Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

film Arts graphiques Kodalith super ortho

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

film Arts graphiques Kodalith super ortho

Message par Larivière »

il s'agit de ce film:

Image

ça se traite comme du papier, en lumière inactinique, mais c'est un support gélatine.

voici une photo que j'avais déjà postée. On peut y apprécier le niveau de détail de ce film. Il s'agit ici d'un tirage contact fait à partir d'un négatif 6x6 FP4. L'appareil est un yashica mat 124

Image

et un détail du contact:

Image

savez-vous s'il existe encore de ce film? Ou un de même type? Il ne me reste que deux boites (périmées depuis avril 1972...)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: film Arts graphiques Kodalith super ortho

Message par charan »

Larivière a écrit : Il ne me reste que deux boites (périmées depuis avril 1972...)
elles doivent plus être bonnes :mrgreen:
si tu veux, je t'en débarasse :mrgreen:

si quelqu'un connais je suis aussi très intéressé par ce genre de truc, histoire de faire revivre un vieux clou de la fin du XIXème... en chargeant les plaques avec du films dans le noir, j'en flingue une sur deux. à l'inactinique, ce serait bien... :D et au développement aussi :D

en fait, après quelques petites fouilles, il me semble que ça servait pour faire des épreuves d'imprimerie ("typons" ? ) et des animations de dessins. il y a une imprimerie classique à coté de chez moi, je vais aller y faire un tour (dès que j'ai fini ma 100zaz a et que je peut mettre du 400 dans l'appareil :mrgreen:)
JX
Expert
Expert

Message par JX »

charan a écrit :si quelqu'un connais je suis aussi très intéressé par ce genre de truc, histoire de faire revivre un vieux clou de la fin du XIXème... en chargeant les plaques avec du films dans le noir, j'en flingue une sur deux. à l'inactinique, ce serait bien... :D et au développement aussi :D
Rollei et Maco font des plans-films ortho, me semble-t’il...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:oops: :oops:

beuh... je les ai pas trouvé... il sont chez machinstock?

edit: ayé j'ai trouvé. 380 à 610 nanomètre, ça fait que tu peux les utiliser en lumière rouge? je suis pas sûr sûr...

j'en appelle aux forces obscure de la canebière... ouhhhhh esprit inactinique est tu là... :hello:
Modifié en dernier par charan le mardi 21 août 2007 0:20, modifié 1 fois.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

charan a écrit ::oops: :oops:

beuh... je les ai pas trouvé... il sont chez machinstock?
Chez Machonstock on trouve du plan-film Maco avec un sténopé à monter. Mais c’est un format à la mords-moi-l’œil.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ben, moi ce serait pour du 6 1/2 par 9 1/4 (standart jougla lumière 1895) alors pour ce qui est des formats poucraves... :roll:

bon, je :arrow: parce que j'ai l'impression d'être en train de lui pourrir sont fil, à l'ami Larivière...

d'ailleurs, ami larivière, tu n'avais pas posté une photo de la même cathédrale faite au brownie (la photo, pas la cathédrale)? parce qu'elle m'a donné envie de sortir le vieux brownie familliale, de le décrasser et de faire des photos avec. je viens de développer les negs, c'est assez intéressant... donc merci m'sieur... :D j'essaierai de scanner ça demain ...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

charan a écrit :ayé j'ai trouvé. 380 à 610 nanomètre, ça fait que tu peux les utiliser en lumière rouge? je suis pas sûr sûr...
Tu peux effectivement pratiquer le développement des films orthochromatique par inspection, sous lumière rouge (et non orangée). Les films étant plus sensibles que les papiers, éclairer seulement le temps nécessaire pour juger de l'avancement du développement.

Pour des effets lith & higt contrast, c'est le moment où jamais pour utiliser le D11, s'il t'en reste encore du non modifié.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit : Tu peux effectivement pratiquer le développement des films orthochromatique par inspection, sous lumière rouge (et non orangée). Les films étant plus sensibles que les papiers, éclairer seulement le temps nécessaire pour juger de l'avancement du développement.
OK, merci. mon folding de 1890 va reprendre du service :D
Pour des effets lith & higt contrast, c'est le moment où jamais pour utiliser le D11, s'il t'en reste encore du non modifié.
tu m'explique ce que tu entends par là?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour des effets lith & hight contrast, c'est le moment où jamais pour utiliser le D11, s'il t'en reste encore du non modifié.]
charan a écrit :tu m'explique ce que tu entends par là?
Les films orthochromatiques sont généralement des films à très haut contraste présentant un important pouvoir de résolution. Avec le Kodalilth on atteignait un gamma de 1, avec un révélateur haut contraste spécifique. Ce genre de film est fait destiné initialement à la reproduction, ou des applications scientifiques telles qu'astronomiques où l'on doit avoir une gamme de gris la plus faible posible.

En usage courant, ces caractérisques peuvent ammoindries avec un révélateur standard type D76, ou des révélateurs spéciaux réduisant le contraste. Mais elles peuvent également être utilisées pour produire des photographies au graphisme très marqué en utilisant un révélateur haut contraste, du type du D11. Blanc et noir, peu ou pas de gris intermédiaire. Tous les sujets ne ce prêtent pas à ce genre de traitement (& encore). La composition revêt beaucoup d'importance en raison du graphisme qui guide fortement le regard (pas de repos au gris). La direction et la qualité de la lumière également.

(Si jamais la boîte de D11 était terminée, il y a le révélateur liquide RHC de Rollei qui fera l'affaire.)
Modifié en dernier par MMP le mercredi 22 août 2007 13:18, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Ok, des trucs à la william klein en fait...

ça peut être intéressant.
en gros, ça reviens à faire dès le neg ce qu'on peut chercher à faire avec un grade 5 ou du papier trait, non?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

charan a écrit :Ok, des trucs à la william klein en fait...
Non. Il y a des gris chez Klein. Pour faire du Klein, Tri-X et HC110.

Plutôt Giacomelli.
charan a écrit :en gros, ça reviens à faire dès le neg ce qu'on peut chercher à faire avec un grade 5 ou du papier trait, non?
Mieux que du 5, le jeu de go…
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit :
charan a écrit :Ok, des trucs à la william klein en fait...
Non. Il y a des gris chez Klein. Pour faire du Klein, Tri-X et HC110.
Plutôt Giacomelli.
heu... dans son "new york" de 1956, il y en a vraiment pas beaucoup. c'est vraiment du même ordre que ce que je connais chez giacomelli... bon, va falloir que je creuse.
charan a écrit :en gros, ça reviens à faire dès le neg ce qu'on peut chercher à faire avec un grade 5 ou du papier trait, non?
Mieux que du 5, le jeu de go…[/quote]
:oops: :oops: moi pas comprendre...
JX
Expert
Expert

Message par JX »

charan a écrit :
MMP a écrit :Mieux que du 5, le jeu de go…
:oops: :oops: moi pas comprendre...
Que du noir et blanc, comme dans le go ?
Ou comme les échecs...
Je pratique d'aiileurs plus les échecs que le go en photo... :?
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

charan a écrit : :oops: :oops: moi pas comprendre...
Le jeu de go est un jeu qui se joue avec des pions noirs et des pions blancs. MMP aurait pu te dire un jeu de dame... :lol: :lol:
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

JX a été le plus rapide...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

charan a écrit :heu... dans son "new york" de 1956, il y en a vraiment pas beaucoup. c'est vraiment du même ordre que ce que je connais chez giacomelli... bon, va falloir que je creuse.
Du même ordre, peut être, mais ce n'est pas la même chose.

Pour Klein, fais une Tri-X à ISO 1600 que tu développeras dans du HC110 et tu comprendras mieux.

Pour Giacomelli, fais n'importe quel film que tu développeras sans pitié au double et même plus (pas que ça à faire pendant le développement. Un coup de fil, les pâtes en train de déborder…), tirage à 5 vu que t'as plus que ce filtre en stock. Et tu verras.
Mieux que du 5, le jeu de go…
charan a écrit :moi pas comprendre...
Film ortho développé dans un révélateur haut contraste. Deux sortes d'halogènures d'argent, celles exposées entre 0 et 50, celles entre 50 et 100.

Révélateur en action. On agite. Garde à vous fixe lavage repos.

Deux sortes de grains d'argent métal. Ceux qui n'y sont pas (les halogénures exposées entre 0 et 50) ; blanc. Ceux qui y sont (les halogénures de 50 à 100) ; noir. Un beau grain total aswad (noir) bien découpé, le blanc en creux.

Jeu de go.

(Merci JX & Coach qui disent la même chose, en plus simple.)
Modifié en dernier par MMP le mercredi 22 août 2007 13:46, modifié 1 fois.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Coach a écrit :Le jeu de go est un jeu qui se joue avec des pions noirs et des pions blancs. MMP aurait pu te dire un jeu de dame... :lol: :lol:
En fait il y a aussi une version avec un niveau de gris (le Tro), qui se joue à trois joueurs sur un plateau hexagonal.

J'ai eu la chance d'assister à une partie au Japon en 2003, pendant les 27e de finale du championnat national. J'étais malade pendant les 9e de finales et j'ai dû rentrer avant les tiers de finale.

Si je retrouve les photos je les poste. C'est du format triangulaire... Pris au Tribitel 6x6x6.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

il me semble aussi que ce film peut se prêter à une manipulation sympathique (que je vais tenter demain soir, si j'ai le temps et je posterai):

comme il s'agit d'un tirage contact trensparent (comme un film positif), on peut faire un contact du contact (qui sera alors négatif) puis un contact de ce dernier pour repasser en positif, ce qui, paraît-il, augmente encore le contraste.

à voir
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

et voici donc:
1. le contact fait à partir du contact (donc négatif, repassé en positif)

Image

2. le contact du contact du contact (donc directement positif, vous me suivez?)
le tout toujours sur film kodalith super ortho

Image

j'ai bien envie d'essayer le contact du contact du contact du contact du contact du contact du contact du... :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »