Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

exposition / source de lumière

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
el paso

exposition / source de lumière

Message par el paso »

Salut !

Je fais des photos depuis plusieurs années avec un compact olympus argentique (35 mm 1:3.5). J'ai jamais rencontré de gros soucis par rapport aux différente formes de contre-jour.

Je dirais qu'à moins de viser le soleil directement (et je l'ai pas tenté...) il encaisse relativement bien la surcharge de lumière.

Depuis peu j'ai investi dans un EOS 30V + 50 mm 1: 1.8 et là je flippe à chaque développement :

- mes blancs crament,
- les contrastes sont inégaux,
- les façades prises en - léger - contre-jour sont ternes,
- les feuillages sont bouffés par la lumière.

bref j'ai l'impression d'être à la ramasse ; est-ce que j'ai pris de mauvaises habitudes avec mon ancien, petit - et sympathique - appareil ?

j'avoue m'être laissé tenté au tout début par le fameux carré vert "auto" pour tester l'EOS. Ais-je fait une erreur ?

Merci !

El Paso
el paso

Re: exposition / source de lumière

Message par el paso »

UP !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Mon EOS 30 est très récent. J'ai fait 3 ou 4 pelloches avec et 100% réussite en exposition... Je ne le connais pas encore très bien. J'ai fait des expos en priorité vitesse, ouverture, mode P et il me semble difficile de le prendre en défaut.

Mon expo est en mesure évaluative, ce qui je crois est aussi le mode standard en photos avec le carré vert...

Peut-être devrais tu vérifier la précision de la cellule de l'appareil en la comparant avec une autre cellule réputée précise, ou utiliser le mode mesure sélective ou prépondérance centrale ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, j'ai aussi remarqué une exposition plus uniforme avec mon olympus 35 rc qu'avec des reflex. je pense que cela vient du fait que la cellule en façade de l'objectif prend un mesure de la lumière générale, dirais-je, alors qu'avec un reflex la mesure sera faite, soit sur une zône plus ou moins restreinte selon le mode choisi.
Les reflex vont mesurer la lumière soit sur la pastille centrale du viseur, soit en mode spot, encore plus restreinte, soit su les plus récents, grâce à plusieurs zônes en automatique.
Dans les premiers cas, la mesure sera faite sur la zône visée, dans le derniers, le programme du boitier va collecter les différentes mesures et faire une exposition de la façon dont il a été programmé.

L'art de la photo ne consiste pas à viser et à déclencher, mais aussi à savoir comment prendre une mesure correcte. Le passage en manuel ou en semi automatique est une excellente façon d'apprendre.
el paso

Message par el paso »

Merci ! :P

Ca me rassure un peu, parce que j'ai acheté cet appareil neuf et je ne pense pas qu'il ait un défaut : donc c'est à moi de faire des efforts !

Peut être que je devrais mieux choisir l'ISO : avec l'Olympus je prenais du 400, maxi du 200. Je vais essayer du 100.
A ce propos, l'ouverture maximale de l'objectif a-t-il une forte incidence ? Je suis en 1.8 au lieu de 3.5 avant.

Je vais regarder aussi les différents modes de mesure de la lumière.

Merci encore !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, il est certain que si tu choisis une pellicule de 400 iso pour photographier un paysage d'été dans le midi, tu risques fort d'arriver assez vite à la surexposition! (avec un olympus 35rc, le 400 iso est inutilisable en été car la vitesse maxi est de 500), mais avec un réflex moderne qui va jusqu'au 2000, 4000 voire 8000ème, tu as de la marge.
Il s'agit donc de bien mesurer la lumière. Le chapitre su la sensitomètrie de MMP sur le site pourras t'y aider.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Moi j'ai (est un défaut) tendance a utiliser la mesure de lumière centralisée voir mème ponctuelle (NIKON F801S) sur le sujet de ma photo... Est-ce une bonne idée???
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ça dépend où tu fait la mesure... :lol:

la question à te poser, si tu fait du noir et blanc, c'est "quelle zone de mon image je veux rendre par un gris "moyen"?". une fois que tu as répondu à cette question, tu vise cette zone, tu y mesure la lumière, tu garde l'expo en mémoire et tu as 90% de chances que ta photo soit bien exposée. si il y a de très forts contrastes au sein de ton image, et/ou des couleurs dans tous les sens, tu met ta main à cet endroit là, tu la vise avec ton appareil, tu conserve le réglage et tu assure presque tous les 10 derniers %. ça marche d'autant mieux en mesure spot ("ponctuelle")...
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Beh en général, c'est ce que je fais, ca dépend...

PS: je fais du noir et blanc

Par exemple, quand j'ai un paysage avec en avant plan des feuillages, puis des cimes enneigées un ciel bleu au dessus, je me mets sur la mesure par rond central (pas spot, mais intermédiaire) et je fais moitié neige et moitié ciel bleu...

En verra les résulatas...

Si non, si je veux faire un portrait ou un truc dans le genre, déja j'ai tendance à ouvrir a fond (3,5 sur, c'est mon max de toute façon) et a faire la mesure spot sur le visage.

Enfaite, la mesure de spot fait du gris 18 % la où il a été pris?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

En fait, si tu fais la mesure sur un visage, tu vas lui octroyer un gris 18%. si le visage appartient à une blonde elle va pas trop apprécier, si c'est Naomi Cambell, elle se trouvera un peu palotte! L'idéal est de sur exposer ou de sous exposer d'un ou deux IL selon le cas.
Pour la neige, idem, la mesure donnera une neige grise.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Ah j'avais pas pensé a ca... pas du tout...
Donc il vaut mieux faire une mesure plus "large" pour faire une meilleure moyenne...

Je partais du principe que l'a zone analysée aurait la bonne exposition... Mais c'est le cas, si l'on veut que la chose photographiée est elle gris 18 %

Pour faire un visage, il faut faire quoi alors?

L'astuce serait donc d'avoir donc un papier en gris 18 (ça se trouve???ou ca s'imprimme) et de la mettre la ou l'on veut prendre la photo?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »