Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

en creuse

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

en creuse

Message par Curtis »

Image
Coach
Expert
Expert

Re: en creuse

Message par Coach »

Des indications sur le plan technique? : scan de négatif ? appareil? pellicule?...
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Salut

J'ai trouvé l'image un peu terne en la découvrant, mais elle est pourtant contrastée... En fait je crois que c'est la coloration verte qui donne cet effet.

J'aime bien la composition et le cadrage, même si je pense que ça serait encore mieux sans le bout de ciel.

Je trouve les ombres assez dures... C'est dommage pour l'ombre portée du nez la partie gauche de la mâchoire et aussi l'ombre portée de la tête sur la chemise.

Avec une lumière venant plus d'en face ces ombres portées auraient disparu sans nuire au caractère de ce visage haut en couleur - même s'il est en noir et blanc.

En tout cas merci pour cette photo qui me rappelle plein de souvenirs d'enfance à la campagne en Charente.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un protrait complice, et drôle.
Les ombres portées ne me gênent pas. Par contre, c'est vrai que le bout de ciel est en trop.

Mais c'est quoi cette coloration ?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

l'ombre portée de la tête sur la chemise me gêne un peu . Un petit coup de flash en fill-in?
par ailleurs, un peu too much l'accentuation, je trouve.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

en fait la coloration est due à la numérisation, à l'origine il s'agit d'un tirage barité warmtone
Ignacio
Intéressé
Intéressé

Message par Ignacio »

Je rejoins les critiques précédentes. C'est une de ces tronches qui méritent bien une photo. Et pour le fill-in ça m'arrive aussi de sortir sans le flash et de remarquer après que ça aurait été mieux avec :roll:

Pour la teinte verdâtre, c'est parce que tu as scanée à 16 millons de couleurs. Si tu viens de scanner un tirage qui est N&B à l'origine tu dois forcément corriger les teintes.

Alors pour faire simple tu peux passer ton image à 256 niveaux de gris. Après ça tu dois repasser en 16 millions de couleurs pour pouvoir toucher aux niveaux de l'image et que ça ressemble au tirage ou bien pour la retoucher.

Image
Ignacio
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai jamais compris pourquoi il était conseillé de scanné en couleurs le noir et blanc :shock: Vous pouvez éclairé ma lanterne d'inculte ?
Ignacio
Intéressé
Intéressé

Message par Ignacio »

tarabucetta a écrit :J'ai jamais compris pourquoi il était conseillé de scanné en couleurs le noir et blanc :shock: Vous pouvez éclairé ma lanterne d'inculte ?
j'sais pas non plus... mais, c'est conseillé par qui ?
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

oui, le sujet est chouette, la photo non.

Deja c'est vert, un ptit coup au moins de désaturation est ta toph a une autre gueule.
Accentuation, oué, too much aussi pour moi.

Pi... Bon c'est sympa ce genre de toph, mais là c'est limite gratuit. Oui, tu prends l'original du village, oui, il à une sacrée gueule, et apres? Bah apres, rien. Lumiere dure, ombre envahissante.
il n'y à rien d'autre dans cette image que se que le model te donne, et ça c'est dommage.
Une photo n'est pas "belle" parce que le sujet lui l'est.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Un côté Fernandel, pris par Doisneau ?
Oui avec le ptit coup de désaturation qui prends 2 secondes, ce serait mieux !
GroovyBrownie a écrit :Pi... Bon c'est sympa ce genre de toph, mais là c'est limite gratuit. Oui, tu prends l'original du village, oui, il à une sacrée gueule, et apres?
C'est pas tout à fait faux, mais en même temps si tu remplace le top model d'une photo d'Helmut Newton
par une caissière (même mignonne) de chez Leader Price,
il doit plus rester grand-chose d’Helmut Newton au final.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Jackf a écrit :C'est pas tout à fait faux, mais en même temps si tu remplace le top model d'une photo d'Helmut Newton
par une caissière (même mignonne) de chez Leader Price,
il doit plus rester grand-chose d’Helmut Newton au final.
:lol:
GroovyBrownie
Expert
Expert

tout à fait ok avec toi, Helmut NewLookton c'est quoi? du gras sur l'objo et des top bimbo, bah là non plus, je n'accroche pas....
Bon j'arrete...
:oops:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

il n'y à rien d'autre dans cette image que se que le model te donne, et ça c'est dommage.
Chercher chez autrui autre chose que ce qu'il a à donner c'est souvent une quête désepérée... Qui amène à passer à côté de l'essentiel.

Le type à l'air heureux d'être là, heureux d'être pris en photo (un peu gêné, mais ça le fait bien marrer quand même). Je n'y vois pas juste une tronche, mais un échange, et c'est déjà beaucoup.

Bon c'est vert, c'est vrai, si c'est voulu, pourquoi pas, mais sinon, il peut être intéressant d'ajuster le scan pour qu'il corresponde à la réalité du tirage.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ce qu'on trouve vide dans certaines photos ce serait pas son propre vide intérieur ?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

GroovyBrownie a écrit :tout à fait ok avec toi, Helmut NewLookton c'est quoi? du gras sur l'objo et des top bimbo, bah là non plus, je n'accroche pas....
Bon j'arrete...
:D Il n'y a aucun mal à ne pas être systématiquement à genou devant tous les "grands maîtres de la photo"
surtout quand ces grands aristocrates de l'image ont besoin d'une équipe de larbins qualifiés pour faire 95% du boulot.
(mannequins, stylistes, maquilleurs, assistants et tireurs au top...)

Quand à Helmut, paix à son âme...
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

t'y vas fort mister groovy...photo gratuite...faut que t'arrête de dire n'importe quoi...en quoi cett photo est volée..à ce moment-là toute photo est volée...même celle d'un mur et on a qu'à arrêter cet art..."bah après rien"...ben après si! c'est une démarche artistique que de faire un portrait comme celui-là mais tu dois sûrement connaître très bien la Photographie pour en parler ainsi!
au moins elle te fait réagir Ô Grand Photographe!
GroovyBrownie
Expert
Expert

j'fais quoi là, je reponds ou je la ferme?...
Je parle de photo volée?

Apres tu remarquera que c'est ta photo que je trouve faiblarde, pas toi.. Donc ta critique sur le "Ô Grand Photographe"... No way...

Si je pose une toph, et qu'elle est ratée, j'aime autant le savoir.

Bye.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Bon stop.

Le ton que j'emploie ne va pas, je m'exprime mal et devient blessant. C'est n'importe quoi.

désolé Curtis

:cry:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Jackf a écrit ::D Il n'y a aucun mal à ne pas être systématiquement à genou devant tous les "grands maîtres de la photo"
surtout quand ces grands aristocrates de l'image ont besoin d'une équipe de larbins qualifiés pour faire 95% du travail.
(mannequins, stylistes, maquilleurs, assistants et tireurs au top...)

Quand à Helmut, paix à son âme...
Qu’est-ce c’est un photographe ?

Si on prend une analogie avec le cinéma, est-ce qu’il est scénariste, metteur en scène, ou simplement caméraman ?

On si on prend une analogie avec la musique, il est compositeur, chef d’orchestre ou preneur de son ?

Si Helmut Newton ou d’autres ont des armées de larbins c’est que la photographie dépasse la simple prise de vue. Dans le cas d’Helmut Newton la démarche inclut la mise en scène et le casting.

Aller à la rencontre des paysans de sa région c’est aussi une démarche photographique au même titre que disposer des objets sur du papier sensible comme faisait Man Ray ou je ne sais pas quoi.

J’ai lu un truc rigolo aujourd'hui sur Weegee : toutes les photos qu’ils prenait étaient au flash pleine poire, 1/125s, f:16, distance focale à 10 pieds.
Répondre

Retourner vers « Portrait »