Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rolleiflex 3.5f / lentilles
Rolleiflex 3.5f / lentilles
Bonjour,
Je cherche à avoir des infos sur l'utilisation de lentilles permettant d'abaisser la distance minimale de mise au point. Le but étant de faire des plans tres serres. Je voulais savoir si l'adjonction de ces lentilles abaisse la qualité du rendu ? J'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs corrections. A quoi correspondent ces corrections ? Enfin, les lentilles pour le 2.8 sont elles valables pour le 3.5F ?
Merci pour vos informations.
H.
Je cherche à avoir des infos sur l'utilisation de lentilles permettant d'abaisser la distance minimale de mise au point. Le but étant de faire des plans tres serres. Je voulais savoir si l'adjonction de ces lentilles abaisse la qualité du rendu ? J'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs corrections. A quoi correspondent ces corrections ? Enfin, les lentilles pour le 2.8 sont elles valables pour le 3.5F ?
Merci pour vos informations.
H.
-
Re: Rolleiflex 3.5f / lentilles
Il existe deux gradations de "bonettes d'approche". Je crois que ce sont les mêmes pour le 3,5 et le 2,8 (en tous cas, c'est ce que dit mon "Rolleiflex Guide, 5 shillings 6 pence, fourni par Fernando Rosa de Oliveira, fotografia-cinema", sans date malheureusement.)
Pour en avoir utilisé par le passé, il n'y a pas de dégradation de l'image, mais il faut faire attention aux problèmes de parallaxe ; il existe d'ailleurs une lentille qui se met sur l'objectif de visée et corrige.
Ce n'est pas de la macro, mais ce système permet de prendre par exemple de très beaux plans rapprochés de fleurs.
Pour en avoir utilisé par le passé, il n'y a pas de dégradation de l'image, mais il faut faire attention aux problèmes de parallaxe ; il existe d'ailleurs une lentille qui se met sur l'objectif de visée et corrige.
Ce n'est pas de la macro, mais ce système permet de prendre par exemple de très beaux plans rapprochés de fleurs.

-
- Expert

Plusieures tailles de bonnettes:
Bay 1, 2, 3.
Les 2.8 et les 3.5 n'ont pas les mêmes tailles, pour les 3.5, il te faut trouver des Bay 2.
-
- Débutant
salut ,
3, 5 c'est bai. 2, 2,8 bai. 3, c'est donc different en taille,Pour la qualité je confirme c'est tres bon mais pour se rapprocher il vaut mieux un mono objectif c'est plus preçis
3, 5 c'est bai. 2, 2,8 bai. 3, c'est donc different en taille,Pour la qualité je confirme c'est tres bon mais pour se rapprocher il vaut mieux un mono objectif c'est plus preçis
-
Je crois que mon mode d'emploi commence à dater... 

-
- Débutant
j'ai oublié, pour les choisir c'est un peu comme les verres de lunettes, +2 par exemple, les miennes sont +1 et c'est largement suffisant, je fais la mise au point a 60 cm a peu près.
-
- Expert

Rolleinar 1: de 100 à 47 cm.
Rolleinar 2: de 50 à 32 cm.
Rolleinar 3: de 32 à 24 cm.
Pour la parallaxe, no problème, c'est conçu pour.
A ce sujet, je vous invite à utiliser la fonction "rechercher" du site, ce sujet à ete aborder il y a peu de temps, vous y trouverez tout un tas d'info'.

-
- Intéressé
Bonjour,
Le sujet a effectivement été abordé il y a peu de temps (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=) , avec entre autres les précieux conseils de GroovyBrownie.
Après expérimentation sur mon Yashica avec une bonnette #1, je confirme l'intérêt. Avec les mises en garde déjà indiquées :
- l'élément le plus volumineux doit être monté sur l'objectif de visée, le point rouge en haut;
- attention à la profondeur de champ, il y a interet à visser le diaph[/url]
Le sujet a effectivement été abordé il y a peu de temps (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=) , avec entre autres les précieux conseils de GroovyBrownie.
Après expérimentation sur mon Yashica avec une bonnette #1, je confirme l'intérêt. Avec les mises en garde déjà indiquées :
- l'élément le plus volumineux doit être monté sur l'objectif de visée, le point rouge en haut;
- attention à la profondeur de champ, il y a interet à visser le diaph[/url]