Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

exposition sous l'agrandisseur en plusieurs "périodes&q

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
oldad
Intéressé
Intéressé

exposition sous l'agrandisseur en plusieurs "périodes&q

Message par oldad »

bonjour
concernant l'exposition sous l'agrandisseur durant le tirage des photos, j'ai une petite question : est-il possible d'éclairer en plusieurs fois ?

du style si le temps idéal est de 20 secondes, éclairer 10sec., couper, puis mettre un cache précis selon ce que l'on veut faire venir et rallumer 10sec. ?
ARD
Gourou
Gourou

Re: exposition sous l'agrandisseur en plusieurs "périod

Message par ARD »

oui tout à fait
c'est le même principe de base du masquage.
pour pouvoir faire correctement, et de façon reproductible les masquages,
le seul moyen est de faire des expositions multiples.
c'est encore plus obligatoire pour les changements de grade localisés
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Oui biensûr ça s'appelle le masquage !
Mais ne laisse pas un carton sur la zone de masquage sinon tu risques d'avoir la trace du carton !
Ce qu'il faut faire c'est tenir le carton une vingtaine de centimètre au dessus du papier en le faisant bougé par "tremblotement" !
Ce que je fais pour mes maquillages, j'ai bricolé des outils de masquage de plusieurs formes : ronds triangulaire, carré et en plus petit, je les colle sur un bout de fil de faire que je tiens au-dessus du papier selon la même méthode !
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

thibaud a écrit :Oui biensûr ça s'appelle le masquage !
Mais ne laisse pas un carton sur la zone de masquage sinon tu risques d'avoir la trace du carton !
Ce qu'il faut faire c'est tenir le carton une vingtaine de centimètre au dessus du papier en le faisant bougé par "tremblotement" !
Ce que je fais pour mes maquillages, j'ai bricolé des outils de masquage de plusieurs formes : ronds triangulaire, carré et en plus petit, je les colle sur un bout de fil de faire que je tiens au-dessus du papier selon la même méthode !
joli le "fil de faire", je n'y aurais pas pensé...
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

La question est-elle bien interprétée?
Il n'est pas précisé que c'est du masquage dont il sagit ! En d'autres termes, c'est peut-être une simple exposition sous l'agrandisseur pour determiner le temps de pose qu'il convient hein? :doh: :bonk: :sante:
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

oldad a écrit :bonjour
concernant l'exposition sous l'agrandisseur durant le tirage des photos, j'ai une petite question : est-il possible d'éclairer en plusieurs fois ?

du style si le temps idéal est de 20 secondes, éclairer 10sec., couper, puis mettre un cache précis selon ce que l'on veut faire venir et rallumer 10sec. ?
Je ne sais pas si ça a une grande influence mais par exemple exposer une fois 20s ou exposer vingt fois 1s n'est pas tout à fait identique à cause du temps du régime transitoire de la lampe : la lampe fournit sa pleine puissance après un labse de temps (de quelques dixièmes voire centièmes).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »