Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Portraits de rue (ouvert, bien sur)
- Stagire
- Super Gourou
Re: Portraits de rue (ouvert, bien sur)
Merci pour ce partage, c'est vrai que ç'a de la "gueule".
- Shashinka
- Super Gourou
Même lieu, même jour, mêmes circonstances...
Pierre Salinger bien songeur, au milieu de cette foule.

Mêmes indications techniques.
Pierre Salinger bien songeur, au milieu de cette foule.

Mêmes indications techniques.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Shashinka c'est carrément du reportage historique ! Tu étais drôlement bien placé.
- Shashinka
- Super Gourou
@freddy.lombard
Pas de chance ni de prouesses particulières de ma part. C'était une époque où on pouvait dans une manifestation populaire côtoyer et approcher des gens comme Salinger sans qu'aucun service d'ordre ne fasse un caca nerveux, sans avoir à faire partie d'un "premier cercle" avec amitiés politiques ou journalistiques imposées !
Tout cela est perdu ; à jamais ? Je le crois.
Ce 24 août 1984 à la Porte d'Orléans il y avait aussi cette "mamie" : la maréchale Leclerc. Elle avait l'air heureuse (à 80 ans !) et moi j'étais heureux de la voir. Là encore le cadrage m'a été imposé par la foule, et je n'ai pas jugé utile de le resserrer.
De cette sortie-photo j'ai retrouvé d'autres "portraits de rue" amusants qui vont venir bientôt.

Pas de chance ni de prouesses particulières de ma part. C'était une époque où on pouvait dans une manifestation populaire côtoyer et approcher des gens comme Salinger sans qu'aucun service d'ordre ne fasse un caca nerveux, sans avoir à faire partie d'un "premier cercle" avec amitiés politiques ou journalistiques imposées !
Tout cela est perdu ; à jamais ? Je le crois.
Ce 24 août 1984 à la Porte d'Orléans il y avait aussi cette "mamie" : la maréchale Leclerc. Elle avait l'air heureuse (à 80 ans !) et moi j'étais heureux de la voir. Là encore le cadrage m'a été imposé par la foule, et je n'ai pas jugé utile de le resserrer.
De cette sortie-photo j'ai retrouvé d'autres "portraits de rue" amusants qui vont venir bientôt.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Encore un beau témoignage historique, et un portrait réussi. 

- Réginald
- Modérateur
Portrait bien saisi au milieu de la foule Shashinka. La foule apporte un plus justement je trouve.
-
- Intéressé
Bonjour,
Après avoir patienté quelques jours, j'ai (enfin) reçu les développements et les scans de ma deuxième pellicule.
NB : mon boitier est un Canon FTb avec un 50mm 1.8 (du classique).
La première pellicule était techniquement râtée. Je l'avais prévu. C'était une bobine d'essai. J'essuyais les plâtres. je les essuie toujours... mais je suis consentant !
Mes photos étaient sous-exposées, celà étant dû à la mesure incorrecte de la cellule pour cause de surtension de la pile.
Bref suite à ce souci j'ai fait des tests d'exposition à l'aide de mon reflex numérique (comme quoi ça sert de l'avoir gardé !
) et j'en suis arrivé à ce résultat : pour pondérer l'indication faussée de la cellule et obtenir une exposition correcte je devais indiquer à mon boitier une valeur ASA divisée par 2 ; conseil que j'avais déjà lu et entendu mais je souhaitais quand même faire mes petits tests maison !
Pour cette deuxième pellicule mon but était donc en premier lieu de vérifier cette astuce.
Et le résultat de mes bruts de scan est bon !
Du moins j'en suis content ! Les photos de cette deuxième pelloche ne sont pas transcendantes mais j'en suis satisfait (surtout comparées à la première !).
Mais bien sûr je ne me suis pas contenté de mitrailler au tout venant, j'ai quand même chercher à composer un minimum !
J'ai shooté dans le centre de Paris (Châtelet, Beaubourg, l'île de la Cité) et à Belleville.
Je vous soumets donc 3 photos de type "portrait de rue" prises avec l'aimable collaboration de mon modèle préféré !
2 points de vigilance pour la suite :
1/ La recherche de la netteté via le contrôle de la profondeur de champ (et l'ouverture idéale pour le piqué
). A ce sujet je me suis amusé mettre en application le principe de l'hyperfocale (chose qui m'a beaucoup plu !).
2/ La mesure de l'exposition qui est plus localisée et centrée que sur mon numérique, du coup il faut que je fasse attention à mesurer l'exposition sur le sujet puis à finaliser mon cadre.
Pardon pour les puristes mais les photos sont lightroomées ! La pellicule est une Fuji 400 ASA basique.
Merci pour vos commentaires !

Après avoir patienté quelques jours, j'ai (enfin) reçu les développements et les scans de ma deuxième pellicule.

NB : mon boitier est un Canon FTb avec un 50mm 1.8 (du classique).
La première pellicule était techniquement râtée. Je l'avais prévu. C'était une bobine d'essai. J'essuyais les plâtres. je les essuie toujours... mais je suis consentant !

Mes photos étaient sous-exposées, celà étant dû à la mesure incorrecte de la cellule pour cause de surtension de la pile.
Bref suite à ce souci j'ai fait des tests d'exposition à l'aide de mon reflex numérique (comme quoi ça sert de l'avoir gardé !

Pour cette deuxième pellicule mon but était donc en premier lieu de vérifier cette astuce.
Et le résultat de mes bruts de scan est bon !

Du moins j'en suis content ! Les photos de cette deuxième pelloche ne sont pas transcendantes mais j'en suis satisfait (surtout comparées à la première !).
Mais bien sûr je ne me suis pas contenté de mitrailler au tout venant, j'ai quand même chercher à composer un minimum !
J'ai shooté dans le centre de Paris (Châtelet, Beaubourg, l'île de la Cité) et à Belleville.
Je vous soumets donc 3 photos de type "portrait de rue" prises avec l'aimable collaboration de mon modèle préféré !
2 points de vigilance pour la suite :
1/ La recherche de la netteté via le contrôle de la profondeur de champ (et l'ouverture idéale pour le piqué

2/ La mesure de l'exposition qui est plus localisée et centrée que sur mon numérique, du coup il faut que je fasse attention à mesurer l'exposition sur le sujet puis à finaliser mon cadre.
Pardon pour les puristes mais les photos sont lightroomées ! La pellicule est une Fuji 400 ASA basique.
Merci pour vos commentaires !

- fibonappi
- Membre de l'association
- superbaba
- Expert
Un Chaplin quelque peu dépressif sur une des places de Londres.
(London * 05-2015 * Kodak TRIX400 - 1600iso * Fujica ST801 - Fujinon EBC 55mm f/1.8 * Stand Development)

(London * 05-2015 * Kodak TRIX400 - 1600iso * Fujica ST801 - Fujinon EBC 55mm f/1.8 * Stand Development)

- Luc
- Super Gourou
A Londres on doit shooter à 1600 iso en pleine journée...? 

- superbaba
- Expert
Mouai bon...
J'ai aussi shooté à 400iso

J'ai aussi shooté à 400iso

- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
magnifique, Fibo !!!
- kisskool74
- Super Gourou
Julien, je trouve que ton modèle ne fait pas très naturel sur les photos, elle ne semble pas hyper à l'aise
Pour le cadrage de la 1, je la trouve un peu trop proche du bord de la photo, elle n'a pas assez d'espace devant elle je trouve.
Pour la 2, tu lui as coupé les jambes pile poil sur le genou, ou juste un peu au dessus. En général, on coupe au milieu des deux articulations (ça fait moins mal
) les autres membres me reprendront si je raconte des conneries hein
Pour la 3, pareil, pile poil sur le coude, et ça me chagrine un peu de ne pas voir les mains
Mais tu es sur la bonne voie, continue comme ça
Fibo très belle photo (et très beau gars
) mais la main très bord cadre me gène (oui en ce moment, je suis très perturbée par les bords-cadres
)
Et superbaba, ben j'aime... en plus tu t'approches pas du cadre alors ça va
ça penche juste un peu non? ou les londonniens n'ont pas la même façon que nous de construire les murs? 

Pour le cadrage de la 1, je la trouve un peu trop proche du bord de la photo, elle n'a pas assez d'espace devant elle je trouve.
Pour la 2, tu lui as coupé les jambes pile poil sur le genou, ou juste un peu au dessus. En général, on coupe au milieu des deux articulations (ça fait moins mal

Pour la 3, pareil, pile poil sur le coude, et ça me chagrine un peu de ne pas voir les mains

Mais tu es sur la bonne voie, continue comme ça

Fibo très belle photo (et très beau gars

Et superbaba, ben j'aime... en plus tu t'approches pas du cadre alors ça va

- Luc
- Super Gourou
J'aime bien la photo, mais c'est vrai que j'aurais aimé un peu plus de détails dans les noirs. Mais peut être qu'il y a des détails dans le négatif...?
-
- Intéressé
Kisskool, merci !
J'approuve toutes tes remarques ! (je dois dire que je ne suis pas totalement satisfait de cette petite série !).
je confirme que je n'ai pas bien réussi à détendre le modèle.
Sur la première photo j'ai oublié de mesurer l''exposition sur le sujet avant de cadrer (en plus je l'ai coincée au bord du cadre, c'est pas gentil !)
En plus j'ai pas mal recadré mes scans et me suis posé plusieurs fois la question de "où couper ?".
J'ai même raté de quelques centimètres mon plan américain. ouille ouille ouille, les genoux !
J'approuve toutes tes remarques ! (je dois dire que je ne suis pas totalement satisfait de cette petite série !).
je confirme que je n'ai pas bien réussi à détendre le modèle.
Sur la première photo j'ai oublié de mesurer l''exposition sur le sujet avant de cadrer (en plus je l'ai coincée au bord du cadre, c'est pas gentil !)
En plus j'ai pas mal recadré mes scans et me suis posé plusieurs fois la question de "où couper ?".
J'ai même raté de quelques centimètres mon plan américain. ouille ouille ouille, les genoux !

- Bizounours
- Super Gourou
- fibonappi
- Membre de l'association
merci a tous!
Kissss tu as raison .....voila avoir une reflex avec le 98% de vision dans le viseur!!

Kissss tu as raison .....voila avoir une reflex avec le 98% de vision dans le viseur!!

- Martial
- Super Gourou
Fête Médiévale à Pontoise

Nikon F Photomic Nikkor 135mm
Ilford FP4+

Nikon F Photomic Nikkor 135mm
Ilford FP4+
- Martial
- Super Gourou
Et hop