Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
FD sur EOS
-
- Expert
FD sur EOS
J'aimerai savoir quelle est la bague à utiliser, à monter précisément, sur un appareil de type Canon EOS pour utiliser des objectifs, toujours de la même marque, FD. Merci à vous.
Re: FD sur EOS
Bonsoir .
Adaptation à déconseiller...
Il existe deux sortes de bagues , Canon s'étant ingénié à rendre difficilement compatible la monture FD sur l'Eos .
La première est fonctionnelle jusqu'à l'infini , mais , pour cela , elle est pourvue d'une lentille qui dégrade sensiblement l'image .
La seconde , sans lentille , ne permet pas la mise au point jusqu'à l'infini , mais , selon l'objectif , de quelques mètres à peine à une dizaine de mètres environ : à voir pour chaque optique .
Adaptation peu intéressante donc , contrairement à celle avec bon nombre d'objectifs d'autres marques .
Adaptation à déconseiller...
Il existe deux sortes de bagues , Canon s'étant ingénié à rendre difficilement compatible la monture FD sur l'Eos .
La première est fonctionnelle jusqu'à l'infini , mais , pour cela , elle est pourvue d'une lentille qui dégrade sensiblement l'image .
La seconde , sans lentille , ne permet pas la mise au point jusqu'à l'infini , mais , selon l'objectif , de quelques mètres à peine à une dizaine de mètres environ : à voir pour chaque optique .
Adaptation peu intéressante donc , contrairement à celle avec bon nombre d'objectifs d'autres marques .
- NicolasLL
- Gourou
Surtout qu'un boitier à monture FD simple d'emploi ne doit peut-être pas coûter beaucoup plus cher que ladite bague.
- Lionel
- Site Admin
Je pense qu'il vaut mieux en effet utiliser du Canon FD sur des appareils reflex FD, car l'adatation vers EOS n'est pas fameuse...
Quand on regarde un boitier FD et un Eos , la distance entre le plan du film et l'objectif (ou son support) est légèrement plus faible sur le FD : tirage mécanique (distance entre le film et la bague d'objectif) différent .
Pour qu'un objectif FD soit totalement fonctionnel sans artifice (lentille) sur un Eos , il faudrait donc le rentrer plus profondément qu'un objectif Eos dans le boitier ; avec le risque de toucher le miroir lorsque celui-ci se relève , et d'autres difficultés d'adaptation .
Les quelques mm de différence suffisent à notre malheur...
Pour qu'un objectif FD soit totalement fonctionnel sans artifice (lentille) sur un Eos , il faudrait donc le rentrer plus profondément qu'un objectif Eos dans le boitier ; avec le risque de toucher le miroir lorsque celui-ci se relève , et d'autres difficultés d'adaptation .
Les quelques mm de différence suffisent à notre malheur...
- Chips
- Passionné
Remontage/deterrage de topic.
La qualité des bagues d'adaptation FD>EOS est elle tirs aussi médiocre ou il y'a eu des progrès de fait ? sachant que mes FD ne sont pas des série L. Mais je me dis qu'en prenant une bague avec MAP à l'infini ça me permettrait d'utiliser un 50mm 1,4 sans avoir a le racheter en monture EOS.
L'économie vaut-elle le coup ou je vais perdre 30 euros a acheter une bague ?
La qualité des bagues d'adaptation FD>EOS est elle tirs aussi médiocre ou il y'a eu des progrès de fait ? sachant que mes FD ne sont pas des série L. Mais je me dis qu'en prenant une bague avec MAP à l'infini ça me permettrait d'utiliser un 50mm 1,4 sans avoir a le racheter en monture EOS.
L'économie vaut-elle le coup ou je vais perdre 30 euros a acheter une bague ?
-
- Super Gourou
Aucune amélioration à attendre les bagues avec lentille ( pour avoir l'infini ) sont les mêmes qu'il ya 8 ans .
- Chips
- Passionné
Ah bon bah ca a le mérite d'être clair. Et si l'on raisonne autrement, quelle type de bague de convertion est efficace et permet d'adapter des objectifs au tarifs abordables sur eos en grdant du qualitatif et une map infinie ? M42> eos ?
- daouar
- Super Gourou
Oui, M42 vers EOS ça marche sans lentille, donc sans perte.
En fait, au passage à l'autofocus, certaines marques en ont profité pour changer de monture. Minolta et Canon. Et, étrangement, ils ont fait en sorte qu'aucune adaptation de leurs anciens objectifs ne soit possible
Contrairement à Pentax et Nikon, qui ont simplement fait évoluer leurs montures natives, avec une compatibilité plus ou moins complète.
En fait, au passage à l'autofocus, certaines marques en ont profité pour changer de monture. Minolta et Canon. Et, étrangement, ils ont fait en sorte qu'aucune adaptation de leurs anciens objectifs ne soit possible

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
En gardant la qualité, y en a pas !Chips a écrit : Et si l'on raisonne autrement, quelle type de bague de convertion est efficace et permet d'adapter des objectifs au tarifs abordables sur eos en gardant du qualitatif et une map infinie ? M42> eos ?

Par contre, le tirage optique des EOS est de 44mm (la distance entre l'avant de la baïonnette et le plan du film... ou du capteur) et certaines anciennes montures ont des tirages comparables... Mis a part le montage mécanique (toutes les baïonnettes sont différentes) il y a parfois moyen d'adapter certaines marques d'objectifs :
J'utilise toute ma collection d'objectifs Minolta Rokkor monture manuelle (plus de 30) sur un EOS 30D dont la baïonnette est modifiée :
voir cela : http://digitalrokkor.altervista.org/index.html
En effet, le tirage optique des anciens Minolta est de 43,6mm, donc avec une baïonnette adaptée à la place de la baïonnette Canon EOS, cela fonctionne... En diaphragme manuel, donc en mode M ou A... et en Map manuelle bien sur !
Donc c'est moyennement pratique, mais cela permet de recycler certaines bonnes optiques : c'est idéal avec les focales fixes à grande ouverture, certains longs télés, moins bien avec le "fisheye" 16mm f:2,8 (qui... n'en est plus un en format APSc) il faut alors faire la modif sur un 5D plein format 24x36... Mais c'est plus cher !

- Mathieu M
- Super Gourou
Pourtant c'est si simple de se trouver un vieux AE-1 ou AV-1 à pas cher...
- Chips
- Passionné
Mathieu M a écrit :Pourtant c'est si simple de se trouver un vieux AE-1 ou AV-1 à pas cher...
J'ai les boitiers FD et les objectifs je veux juste en profiter sur un boitier plus tolérant en terme de construction qui accepte d'avantage les choc et d'être trimballer. Mes boitiers FD sont tous en superbe état, j'aime les utiliser, mais en condition extrême si je peux avoir un truc "kicrainrien" avec mes cailloux fétiches..
- M.HENRY
- Gourou
Dans ce cas tu prends un F-1 old, c'est solide, pas d'électronique fragile, et réparable.Chips a écrit : J'ai les boitiers FD et les objectifs je veux juste en profiter sur un boitier plus tolérant en terme de construction qui accepte d'avantage les choc et d'être trimballer. Mes boitiers FD sont tous en superbe état, j'aime les utiliser, mais en condition extrême si je peux avoir un truc "kicrainrien" avec mes cailloux fétiches..
Et en plus c'est un superbe boitier, agréable à utiliser.
- Mathieu M
- Super Gourou
Ou un vieux FTb
- Chips
- Passionné
Le F-1 old j'en rêve mais je me connais je vais en vouloir un nickel et on aura le même problème ou alors il me faudrait une version nickel et une version baroudeur.
le fob devrait arriver la semaine prochaine
le fob devrait arriver la semaine prochaine