Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

distance hyperfocale

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
aziraphale
Intéressé
Intéressé

distance hyperfocale

Message par aziraphale »

Bonjour!

je surfais par ci par là sur le net et une question m'est venue... :shock:

c'est au sujet de la distance hyperfocale, je pense avoir compris ce que c'est : il s'agit de la distance minimale à partir de laquelle la mise au point est nette pour une ouverte de diaphragme et une mise au point (euh c'est ça, c'est pas très clair mais dans ma tête un peu plus)

alors je regarde un peu sur mes objectifs et je sors mon zoom je le mets à 200mm à ouverture 4,5 et là je calcule la distance hyperfocale et je trouve 270m... ça veut bien dire qu'entre 0m et 270m l'image ne sera pas nette, mais ça m'a pas l'air... (bon je me trompe sûrement, ou alors je ne comprends pas un truc...) et que si je veux que ma photo soit nette il faut que l'objet soit à plus de 270m, ça me parait énorme!

merci pour vos réponses (même s'il n'y pas vraiment de question..)
wildcat
Gourou
Gourou

Re: distance hyperfocale

Message par wildcat »

La distance hyperfocale tu la trouves comme suit:

- tu règles ton objo à l'infini;
- la distance hyperfocale est a distance à partir de laquelle c'est net avec l'ouverture que tu as choisi;

Tu peux la calculer là:
http://www.dofmaster.com/doftable.html

Ca sert surtout à avoir la plage de netteté la plus grande possible. Poue cela tu règles la MAP de ton objo sur cette distance hyperfocale.

ex: pour un 200mm ouvert à f/11
Distance hyperfocale = 118m
Si tu règles ton objo sur 118m, ça sera net de 59m à l'infini. C'est la plus grande plage de netteté que tu peux avoir avec cet objo pour cette ouverture. Beaucoup de photographes de rue sont réputés pour utiliser la distance hyperfocale (mais avec un 35 ou 50mm) pour ne pas perdre du temps pour la mise au point.

J'espère que c'est clair.
aziraphale
Intéressé
Intéressé

Re: distance hyperfocale

Message par aziraphale »

merci pour ta réponse,

et honte sur moi, un sujet sur l'hyperfocale quelques lignes en dessous... pourtant j'ai utlisé search... si c'est vrai
désolé :?

(mais maintenant j'ai compris :P)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »