Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Par quel boitier commencer ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Par quel boitier commencer ?

Message par ALambix »

A force de chercher des infos pour mon salyut en MF, je ne pouvais que tomber sous le charme des télémètres russes. J'aimerais bien essayer mais celà vaut-il le coup sachant que je n'ai pas d'aggrandisseur ? Pour le NB je travaille en MF et je scanne mes négatifs, en couleur j'utilise mon réflex num...Revenir au 35mm risque de coûte assez cher non ? On n'oublie le NB que les labo massacrent sur strasbourg, reste la couleur...
Mais bon, sachant que je porte des lunettes et que j'aimerais un modèle utilisable, que me conseillez vous entre le FED 2, le ZORKI 4 et le ZORKI 6 (perso j'adore la gueule du zorki 4).
Je ne suis pas non plus insensible au charme d'un KIEV 4AM...
J'ai déjà lu les descriptifs des différents modèles, mais je n'arrive pas à trancher...pf....
En fait il me faudrait un grand viseur, donc ZORKI4, mais qu'elle est la taille de celui du kiev ?
Merci d'avance!
Cortez
Passionné
Passionné

Re: Par quel boitier commencer ?

Message par Cortez »

Viseur du Kiev : Petit (comme zorki1 ou fed2)
Les Zorki 3 et 4 ont des viseur 1:1 mais je trouve qu'ils ne sont vraiment pas clairs sur les cotés. En tout cas moi j'ai du mal à voir les limites du cadre. Paradoxalement je trouve que le viseur bien qu'étriqué d'un zorki 1 bien nettoyé est plus confortable...
Avantage du Zorki4 sur le Zorki1 : les vitesses lentes, le1/1000è, le réglage dioptrique de la visée et un seul occulaire pour le télémètre et le viseur.
Avantage du Zorki1 : que c'est beau avec un industar22 rentrant ! (le Zorki3 a une sacré gueule aussi avec les mêmes avantages que le Zorki4).
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

différence majeure entre les 2, dont on ne se rend pas compte sur les photos, les fed & zorki 1 sont tout petits, alors que les autres commencent à accuser leur poids... et il ne faut pas jeter aux orties leurs vieux objos 50f3,5 (industar ou fed) trop vite. un de mes 50 préférés est un fed 50 d'avant guerre, non traité, mais magique.

le zorki 3 est en effet le meilleur compromis. mais c'est pas un scoop! :lol: donc les prix :roll:

certains boitier possèdent un correcteur dioptrique, pratique pour nos camarades binoclars ;) de mémoire, le Z4 et le fed2 ?

pour les coûts, je sais pas pour toi, mais pour moi un cliché 24x36 coûte 3 à 4 fois moins cher qu'un MF (j'utilise essentiellement la même solution à base de dev+scan) et à 90% en NB "home made".

accessoirement, ces appareils ont généralement des objos qui sont bons en couleur, mais terribles en NB. ce sont des formules qui pour la plupart dérivent d'objos des 30's optimisés pour le NB.
Cortez
Passionné
Passionné

Message par Cortez »

Correcteur dioptrique sur les Zorki3 ainsi que sur le fed 2.
Modifié en dernier par Cortez le lundi 27 août 2007 14:01, modifié 1 fois.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

charan a écrit :le zorki 3 est en effet le meilleur compromis. mais c'est pas un scoop! :lol: donc les prix :roll:
C'est en moyenne 75€ (voir plus) mais, mais bon vu la qualité de cet appareil...
J'ai eu mon 3M avec un peu de patience pour environ 30€ + 15€ de port

Les 3 et 3M sont vraiment magnifique (pour moi les plus beaux), à côté d'un Zorki 4 la différence de finition est énorme, l'armement est beaucoup plus facile car le capot ne gêne pas, mon 3M est aussi moins bruyant que le 4, le reste est identique au 4 avec un retardateur en moins...

Periode faste, il y en a plusieurs en ce moment ce qui est vraiment rare !!!
Dont un en achat immédiat à 36,64€ aux US : 190145963293

Celui ci a un objo poli assez étrange : 130146515928
Hop, un autre qui parraît nickel : 200145711672
Modifié en dernier par Jackf le lundi 27 août 2007 12:16, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Jackf a écrit :
Celui ci a un objo poli assez étrange : 130146515928
les J8 sont des objos assez facile à démonter (et à remonter! :lol:)... donc une fois le bloc optique soigneusement retiré, on peut repolir le fut... 10 minutes à la laine d'acier 000 et tu obtiens ce genre de rendu. le truc est de bien protéger tous les endroits où de la poussière d'acier pourrait se loger, et de passer un coup de souflette + gros aimant à la fin pour récupérer les quelques micro bouts de laine d'acier (le fut est en alu).

attention au divergences ramage/plumage en matière d'objo russes: repolir est la recette n°1 pour donner une super tronche à un vieux caillou tout oxydé... celui là est de 62, ce qui ne serait pas les meilleurs années.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Bah oui, le J8 poli ça fait assez toc !
Idéalement l'objo doit être de 55 comme le boîtier qui n'a été produit qu'un an.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Merci pour vos nombreuses participations.
Pas de vitesse lente pour le zorki 1: qu'elle est la vitesse minimale ? 1/30 ? Est il si petit que ça ?
La présence d'un correcteur dioptrique ne joue pas pour moi sur les zorki 4, avec mes -7 dioptries de correction aucun n'appareil ne fournit une correction assez importante !!!!

@+
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ALambix a écrit :Merci pour vos nombreuses participations.
Pas de vitesse lente pour le zorki 1: qu'elle est la vitesse minimale ? 1/30 ?
sur les fed, 1/20. la même sur le Z1?
Est il si petit que ça ?
oui. avec le 50f3,5, il tient réellement et à l'aise dans une poche arrière de jean (bon, c'est pas vraiment recommandé :roll:). alors que même avec un baggy de skater des années 90, c'est pas gagné pour les Z4 et consorts.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Effectivement, en terme d'encombrement c'est l'appareil parfait pour trainer dans la poche de ma blouse pour mon sujet sur mon boulot !!!!

Connaissez vous le vendeur sovdepia sur ebay ? Ses prix ont l'air correct et il précise que ses appareils sont vérifiés.
J'ai vérifié, la vitesse limite est le 1/25, largement suffisant pour une utilisation à main levée. F3.5 pour l'industar 22, chargé avec de la trix poussée à 800 voir 1600 je peux travailler au 1/60 à f5.6-7, ok pour moi.
Allez zou, je vais me laisser tenter par un zorki 1 avec son air de croiseur de bataille de 14-18 !!!!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Jackf a écrit :blabla
charan a écrit :bloblo
Tiens, dès que ça parle de Zorki, les loups sortent de la bergerie (la bouche pleine). 8)

Donc je confirme en tous points: Zorki 4, gros, lourd et encombrant, vitesses lentes pas forcément utiles, viseur confortable et chargement plus rapide qu'un Zorki 1.
Le Zorki 1, télémètre et viseur d'un autre âge, pas de retardateur, vitesse mini 1/20 ou 1/25 (dépend de la version, tardive ou non), chargement du film par la semelle, compact, gueule d'enfer, un amour d'appareil en toute subjectivité. :P
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour les viseurs pas clairs ou ceux pour lesquels on a du mal à voir les bords, un coup d'oeil dans le viseur externe SBOOI (50mm) et le tour est joué. On peut même viser les deux yeux ouverts (aucun intérêt, soit) mais la vision est excellente.

J'ai eu le mien sur la baie pour 45 Euro :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

TheMaxou a écrit :J'ai eu le mien sur la baie pour 45 Euro :D
Tu t'en es bien tiré !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :
TheMaxou a écrit :J'ai eu le mien sur la baie pour 45 Euro :D
Tu t'en es bien tiré !
Coup de bol, en effet et un peu de patience. Cependant, ce genre de viseur est vraiment extra et apporte un véritable plus à la visée de mon IIIc.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

En parlant de viseur externe, que vaut la visée avec la copie du viseur universel ZEISS ?
Sachant qu'en fait je voudrais travailler avec une courte focale (jupiter 12), l'aspect supercompact du zorki 1 est déjà moins un gros avantage...
Y a -t- il une grosse différence d'utilisation entre un zorki 1 et une zorki C (s) ?

Merci d'avance !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

TheMaxou a écrit :On peut même viser les deux yeux ouverts (aucun intérêt, soit)
vraiment aucun intérêt? j'ai ouï dire que c'était sympa pour voire partout... et personnellement, je vise les deux yeux ouverts avec mon M3 et j'adore ça! (pourtant, c'est un viseur 0,91, alors avec un SBOOI, le rêve!!!)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Alambix, j'ai acheté pour mon 35mm le viseur russe dédié au 35mm. On voit correctement mais c'est sans correction de paralaxe. Au final, bof bof... Celui de Zeiss est apparement meilleur mais difficile à dire surtout quand tu as utilisé un viseur 35mm Leitz. C'est d'un tout autre confort.
Aulmandin a écrit :vraiment aucun intérêt? j'ai ouï dire que c'était sympa pour voire partout... et personnellement, je vise les deux yeux ouverts avec mon M3 et j'adore ça! (pourtant, c'est un viseur 0,91, alors avec un SBOOI, le rêve!!!)
Chacun sa pratique. Perso, cela ne m'apporte rien de voir autre chose que ce qui est dans le cadre. Si je veux voir en dehors du cadre, je ne me met pas l'appareil devant les yeux... et si j'attend que mon sujet entre dans le cadre, le SBOOI laisse un peu de place sur les côtés permettant de voir le sujet entrer dans le cadre. Bref, chacun ses habitudes et sa façon de pratiquer. :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

aulmandin a écrit :
TheMaxou a écrit :On peut même viser les deux yeux ouverts (aucun intérêt, soit)
vraiment aucun intérêt? j'ai ouï dire que c'était sympa pour voire partout... et personnellement, je vise les deux yeux ouverts avec mon M3 et j'adore ça! (pourtant, c'est un viseur 0,91, alors avec un SBOOI, le rêve!!!)
Pareil !
Viser avec les deux yeux ouverts, comment peut on s'en passer ?
:wink: Ahhhh le M3..., MmmmmHhh le R3...
Je me souviens de la grosse décéption quand je suis passé du M3 au M2...

:roll: Le SBOOI, encore une merdouille indispensable que je n'ai pas...
TheMaxou a écrit :Chacun sa pratique. Perso, cela ne m'apporte rien de voir autre chose que ce qui est dans le cadre. Si je veux voir en dehors du cadre, je ne me met pas l'appareil devant les yeux...
Ce n'est pas tellement de voir ce qui est autour qui est intéressant, car les cadres lumineux le permettent déjà,
c'est surtout le fait de ne pas avoir de différence de vision (normale/grand angle)
qui est vraiment génial, bref l'appareil s'éfface encore un peu plus entre le regard et le sujet.
Modifié en dernier par Jackf le mercredi 29 août 2007 13:21, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour les yeux ouverts, on va par là histoire d'éviter les hors sujet vis à vis du post initial :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ok, je fais un copier-collé !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »