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TMax 3200... Je m'interroge...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Malo
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TMax 3200... Je m'interroge...

Message par Malo »

Bonjour,

Pratiquant le développement maison de mes films depuis 6 mois, mon expérience est relativement limitée.

J'ai commencé le premier mois en papillonant un peu entre des hp5 et des TriX développées dans du D76. Puis j'ai essayé le Rodinal que j'ai adopté, en m'en tenant à la TriX. Ce couple me donne satisfaction. Je dilue le révélateur à 1+50, et je trempe mes films pendant 14mn en appliquant la méthode d'agitation préconnisée par Agfa (agitation continuelle la première minute, puis un retournement toutes les 30'). J'ai fais un essais en poussant la TriX à 1600, et un autre à 800 (toujours dans du Rodinal), pour l'instant, je me fixe la limite à 800 pour ce film (et encore, j'expose 98% à 400). J'ai également essayé la TMZ à 1600, mais le résultat dans du Rodinal n'était pas conforme à ce que je cherchais (du grain, pas très grave, mais surtout un contraste très mou).

J'ai une autre TMZ en cours, que j'ai chargé pour faire des photos en faible éclairage, et je m'interroge beaucoup sur la manière dont je vais la développer.

J'ai du D76 que j'ai envie d'essayer en solution stock pendant 15mn. Dois-je dans ce cas garder ma méthode d'agitation ou appliquer celle préconisée par Kodak (qui est si j'ai bien compris 30' d'agitation continue puis 5 retournements rapides toutes le 30').

Ou aurais-je intérêt à rester au Rodinal en essayant de caler mes temps avant de passer à autre chose?

Ou encore, y-a-t'il mieux à faire... Sachant que j'aime assez le grain, le contraste modéré (présent mais avec des nuances de gris bien exploitables).
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MMP
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Re: TMax 3200... Je m'interroge...

Message par MMP »

Malo a écrit :J'ai du D76 que j'ai envie d'essayer en solution stock pendant 15mn. Dois-je dans ce cas garder ma méthode d'agitation ou appliquer celle préconisée par Kodak (qui est si j'ai bien compris 30' d'agitation continue puis 5 retournements rapides toutes le 30').
Avec la TMZ et le D76 (ou l'X-Tol), choisir la méthode Kodak plutôt que l'Agfa.
Malo a écrit :Ou aurais-je intérêt à rester au Rodinal en essayant de caler mes temps avant de passer à autre chose?
Rodinal et TMZ, c'est avant tout un choix esthétique. Avec la TMZ à sa sensibilité réelle (ISO 1000) et Rodinal en dilution 1+25 (1+50 est une dilution trop importante pour la TMZ), 7 minutes 30 chrono.
Malo a écrit :Ou encore, y-a-t'il mieux à faire... Sachant que j'aime assez le grain, le contraste modéré (présent mais avec des nuances de gris bien exploitables).
Le D76 ou le X-Tol sont de bons révélateurs pour ne pas brusquer outre mesure la TMZ, avoir les gris intermédiaires et mettre en valeur son grain (le plus élégant apparu sur le marché depuis bien longtemps).
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Michel Bouge bouge
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Re: TMax 3200... Je m'interroge...

Message par Michel Bouge bouge »

Pour de la 3200, je prend du 1+10, sur le conseil d'un autre forum, et ça rend bien bien bien. Je sais plus le temps par contre... !
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Michel Bouge bouge
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Re: TMax 3200... Je m'interroge...

Message par Michel Bouge bouge »

C'est pour de la delta : 12" dans rodinal à 1+10 :)
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Malo
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Re: TMax 3200... Je m'interroge...

Message par Malo »

Merci à vous deux pour les conseils.

Je pense faire mes prmiers essais au D76 (j'en ai un litre de près, et il faut que je l'utilise). Puis tester le Rodinal en second lieu. Je commencerais à 1+25, avant de tenter la solution de MBB. Ces expérimentations risquent d'être étalées dans le temps, car la TMZ n'est pas donnée... :roll:

Une dernière petite question: la méthode d'agitation de Kodak constiste bien en 5 retournements en 5' toutes les 30'? Ils doivent être assez rapides les retournements, non?
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