Quel 6x9
- Gilles88
- Membre de l'association
Quel 6x9
Bonjour , je voudrais connaître les 6x9 intéressant, j'ai un nettar mais j'aimerai évoluer vers autre chose de plus performant , en restant dans des prix raisonnables (c'ert quoi raisonnable ??? ) . Quoique le Nettar est surprenant pour un appareil si ancien, le mien est en parfait état. Ce format m'intéresse, car j'ai un Krokus qui le permets de tirer ses négatifs.
- Oriu
Re: Quel 6x9
un Moskva 4, copie du Super Ikonta
Objectif traité, type Tessar et télémètre couplé

-
- Super Gourou
En 6x9 j'ai un Fuji G690BL et le Mamiya Press 23 Standard. Tout les deux des appareils très différent des foldings.
Le Fuji est un télémétrique genre "leica" avec des objectifs changables de 50mm à 180mm et obturateur central. Sauf le télémétre il y a rien: pas de posemetre, pas d'automatismes, rien. Sauf le 100mmAE qui dispose d'un posemetre et priorité vitesse! Il y a une version 6x7 de l'appareil et des versions plus modernes avec des objectifs fixe de 65mm ou 90mm. Large et lourd, mais maniable.
Le Mamiya Press est un télémétrique encore plus large et lourd et donne l'impression d'un aspect carré ou 4"x5". Mais il y a un dos changable qui peut être utilisé en 6x4.5, 6x6 et 6x9 et un autre dos qui fait du 6x7. Objectifs de 50mm à 250mm. C'est un vrai système avec aussi des dos pola (pour certains versions), tubes macro, dépoli, etc...
Il y a pas mal d'info sur ces appareils déjà sur le forum.
Le Fuji est un télémétrique genre "leica" avec des objectifs changables de 50mm à 180mm et obturateur central. Sauf le télémétre il y a rien: pas de posemetre, pas d'automatismes, rien. Sauf le 100mmAE qui dispose d'un posemetre et priorité vitesse! Il y a une version 6x7 de l'appareil et des versions plus modernes avec des objectifs fixe de 65mm ou 90mm. Large et lourd, mais maniable.
Le Mamiya Press est un télémétrique encore plus large et lourd et donne l'impression d'un aspect carré ou 4"x5". Mais il y a un dos changable qui peut être utilisé en 6x4.5, 6x6 et 6x9 et un autre dos qui fait du 6x7. Objectifs de 50mm à 250mm. C'est un vrai système avec aussi des dos pola (pour certains versions), tubes macro, dépoli, etc...
Il y a pas mal d'info sur ces appareils déjà sur le forum.
- Bizounours
- Super Gourou
je plussoie pour avoir le meme !Oriu a écrit :un Moskva 4, copie du Super Ikonta
- Oriu
Gilles88 a écrit : en restant dans des prix raisonnables (c'ert quoi raisonnable ??? )

C'est rigolo, Gilles, à un mois d'intervalle on a la même idée. Toi avec ton Krokus et moi avec mon Magnifax
J'ai ouvert un fil et j'ai obtenu pas mal d'infos (grâce notamment à Oriu et Havoc).
En final, je pense partir sur une petite chambre Horseman HV-R qui dispose d'un dos roll-film 6x9.
Budget de l'ordre de 700-800 Euros la chambre + deux objectifs...
Mais j'ai pas les sous pour l'instant
Bonne chasse!

J'ai ouvert un fil et j'ai obtenu pas mal d'infos (grâce notamment à Oriu et Havoc).

En final, je pense partir sur une petite chambre Horseman HV-R qui dispose d'un dos roll-film 6x9.
Budget de l'ordre de 700-800 Euros la chambre + deux objectifs...
Mais j'ai pas les sous pour l'instant

Bonne chasse!

- Oriu
je ne pense pas que c'est la gamme de prix que Gilles88 avait ciblée, autrement je lui aurai proposé les Fuji GW et GSW690 ou l'ancien GL690 à objectifs interchangeables, ou le Mamiya Press ou Universal
- Gilles88
Merci à tous. En effet, j'ai jeté un coup d'œil sur une horseman . Les Fuji sont intéressant et le Mamiya press aussi,en terme de prix on doit tourner entre 400 et 500 . J'ai pas les sous pour le moment , tien Gobs, on a des points communs
mais la chambre me fait de l'œil ....

- Gilles88
J'ai vu egalement des chambres Graflex , on peut adapter des dos 6x9
Si je me souviens bien, il me semble que certaines Graflex acceptent le 6x9...
Mais si Oriu passe par-là, il pourra te dire
Mais si Oriu passe par-là, il pourra te dire

- Oriu
Il y a plusieurs modèles, soit des MF 2"x3" avec dos 120 (Speed Graphic, ou Crown Graphic), soit les 4"x5" avec dos 120, mais pas tout à fait le même.
la page Crown http://graflex.org/speed-graphic/pacema ... aphic.html
la page Speed http://graflex.org/speed-graphic/
les dos http://graflex.org/speed-graphic/access ... lFilmBacks
pour un format proche du 6x9, c'est le RH-8 ( 8 photos) et le 23.
Mais c'est pas évident à si retrouver.
Les dos Graflex sont nettement moins bon que les Mamiya, à cause de la taille de dos qui permet de mieux aplanir le film sur le dos Mamiya press
la page Crown http://graflex.org/speed-graphic/pacema ... aphic.html
la page Speed http://graflex.org/speed-graphic/
les dos http://graflex.org/speed-graphic/access ... lFilmBacks
pour un format proche du 6x9, c'est le RH-8 ( 8 photos) et le 23.
Mais c'est pas évident à si retrouver.
Les dos Graflex sont nettement moins bon que les Mamiya, à cause de la taille de dos qui permet de mieux aplanir le film sur le dos Mamiya press
- Gilles88
Toujours à la recherche d'un 6x9, j'ai peut être trouvé quelque chose chez mon photographe. Il a un Mamiya Press avec 2 objectifs ( je n'ai pas fait attention à la focale) et un 100 MM. il doit vérifier si il a bien le dos 6x9. Petite question, pour du portait, le 100 MM est il suffisant ? J'aurais préféré un 150.

En gros le 100mm doit être équivalent à un 42mm en 24x36...
Donc si on aime les portraits à gros nez, c'est bon

Sinon il faut une plus longue focale, comme 180mm pour env. 80mm

90mm = 38mm
120mm = 50mm
150mm = 64mm
Et t'essaieras, et t'essaieras...

- Oriu
le Mamiya press est très lourd et peu ergonomique.
Pour les équivalences de focale il y a le grand tableau de Dirapon http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres%20formats.htm
pour du 6x9 il faut multiplier la focale x 2,35 ça varie un peu car les format 6x9 n'ont pas tous la même taille
Pour les équivalences de focale il y a le grand tableau de Dirapon http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres%20formats.htm
pour du 6x9 il faut multiplier la focale x 2,35 ça varie un peu car les format 6x9 n'ont pas tous la même taille
- Gilles88
Je me doute des inconvénients , mais c'est pas pour de la prise rapide. La focale me fait hésiter , il faut que je regarde le coût pour un 150 ou 180.
-
- Super Gourou
Il y a un 150 mm pour le press mais pas de 180 mm. Il reste le 250 mm mais il est moins courant (et plus chêre).
Si c'est 2 objectifs ET le 100 mm alors un 150 est probablement inclus. Aussi voir si le "dark slide" (le mot français m'échappe), cette plaque qui ferme le dos et te permets de changer d'objectif est avec.
Si c'est 2 objectifs ET le 100 mm alors un 150 est probablement inclus. Aussi voir si le "dark slide" (le mot français m'échappe), cette plaque qui ferme le dos et te permets de changer d'objectif est avec.