Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tri-X @200 et Rodinal
- Pantoufle
- Membre de l'association
Tri-X @200 et Rodinal
J'ai mis une Tri-X 400 dans mon Smena Symbol pour que mon frère shoot au Danemark, puis je m'en suis servi pour des sorties. Je viens de la finir sauf que le filtre orange n'a pas une correction de 2 EV mais de 2/3d'EV! J'ai donc exposé mon film à 250/25°ISO au lieu de 400/27° ISO. J'ai poursuivi jusqu'au bout pour pas pourrir tout.
J'ai deux moyens de déveloper:
-Soit Atomal 49 @ 1+1 pendant 11min x (0.85)^(2/3) = 9,87min = 9min57sec (Parce qu'il faut elever/ajouter 15% du temps de dev par EV) Pensez-en ce que vous voulez ça a toujours marché pour moi.
-Soit Rodinal à 1+100 pendant 20min (d'après Massive Dev Chart qui propose aussi 15min...)
-Soit Rodinal à 1+50 pendant 13min x (0.85)^(2/3) = 11min40sec
Mais je n'ai jamais utilisé le Rodinal, c'est des images en 24*36 (donc attention au grain quand même) et je sais pas si d'autres dilutions ne serait pas plus adaptées...
Bref, que feriez-vous?
J'ai deux moyens de déveloper:
-Soit Atomal 49 @ 1+1 pendant 11min x (0.85)^(2/3) = 9,87min = 9min57sec (Parce qu'il faut elever/ajouter 15% du temps de dev par EV) Pensez-en ce que vous voulez ça a toujours marché pour moi.
-Soit Rodinal à 1+100 pendant 20min (d'après Massive Dev Chart qui propose aussi 15min...)
-Soit Rodinal à 1+50 pendant 13min x (0.85)^(2/3) = 11min40sec
Mais je n'ai jamais utilisé le Rodinal, c'est des images en 24*36 (donc attention au grain quand même) et je sais pas si d'autres dilutions ne serait pas plus adaptées...
Bref, que feriez-vous?
- Oriu
Re: Tri-X @200 et Rodinal
Tu développe comme si tu l'avais exposée pour 400 iso, à peine 1 EV d'écart en plus avec un filtre orange 

- mister_orange
- Gourou
Ça m'intéresse car j'ai justement l'intention de développer une TriX 120 exposée à 200 dans du roro (pas envie de faire 5 litres d'X-Tol avant de partir en vacances).
Renseignements pris chez les Pirates, c'est 9 minutes à 1+50
Renseignements pris chez les Pirates, c'est 9 minutes à 1+50
- bbjm
- Super Gourou
Ta méthode de calcul, me semble tomber justePantoufle a écrit : -Soit Atomal 49 @ 1+1 pendant 11min x (0.85)^(2/3) = 9,87min = 9min57sec (Parce qu'il faut elever/ajouter 15% du temps de dev par EV) Pensez-en ce que vous voulez ça a toujours marché pour moi.

Perso, la TriX @400 je la sors à 11mn30 à l'ATM49 avec une agitation énergique.
J'ai voulu l'autre fois faire de la TriX@200 (en meme temps que de l'APX@80 d'ailleurs

J'ai laissé pendant 9mn et c'était trop léger

10mn ca devrait etre le bon temps

- Pantoufle
Je te dis que la méthode des 15% c'est infaillible! 
J'ai un peu la flemme de faire un litre d'ATM49 quand même...
A 200, le grain avec du rodinal est choquant sur du 24*36?

J'ai un peu la flemme de faire un litre d'ATM49 quand même...
A 200, le grain avec du rodinal est choquant sur du 24*36?
- mister_orange
- Gourou
Faut aimer, mais c'est bien présent oui !
ça dépend du style de photo ... j'ai un ami qui en use beaucoup (il expose sa trix à 200 en été), mais ça colle bien à son style
https://www.flickr.com/photos/ivan70s/
ça dépend du style de photo ... j'ai un ami qui en use beaucoup (il expose sa trix à 200 en été), mais ça colle bien à son style
https://www.flickr.com/photos/ivan70s/
- Pantoufle
Hmmm effectivement.... Le grain est moins présent quand on dilue le Rodinal c'est ça?
- apx25
- Super Gourou
Le grain va dépendre aussi de l'agitation. Je n'ai pas conduit d'essais comparatifs systématiques mais j'ai eu quelques déboires un jour où j'ai essayé un changement de ma méthode d'agitation (rotation au lieu de retournement). Résultat : un grain "trop présent" sur de la TriX@200.
Mais d'ordinaire, sur un négatif bien posé - bien développé, le grain obtenu reste discret et agréable (à mon goût) sur des 24x30. Tout cela est subjectif bien sûr.
Mais d'ordinaire, sur un négatif bien posé - bien développé, le grain obtenu reste discret et agréable (à mon goût) sur des 24x30. Tout cela est subjectif bien sûr.
- Oriu
le grain n'est qu'indirectement lié à l'agitation, en réalité c'est la combinaison des facteurs: temps; température; agitation pour un même révélateur.
Quand on agite l'activité de développement augmente, c'est comme faire un développement plus long ou à température plus élevée.
j'ai une étude sur ça, il faut que je fasse des copies des tableaux des résultats, l'agitation intervient très peu à gamma constant
j'édite pour insérer le tableau, mais c'est hors sujet c'est la Trix des années 80 avec du D76

on remarque que la taille de grain diminue en agitation continue, contre toute attente
Quand on agite l'activité de développement augmente, c'est comme faire un développement plus long ou à température plus élevée.
j'ai une étude sur ça, il faut que je fasse des copies des tableaux des résultats, l'agitation intervient très peu à gamma constant
j'édite pour insérer le tableau, mais c'est hors sujet c'est la Trix des années 80 avec du D76

on remarque que la taille de grain diminue en agitation continue, contre toute attente

Modifié en dernier par Oriu le mardi 02 juin 2015 17:50, modifié 1 fois.
- Pantoufle
Bon ben j'ai fait Adonal à 1+50 pendant 9min20sec (les pirates indiquent 9min pour 200) et évidemment c'est sous développé... j'aurais dû me faire confiance mais ça c'est un autre problème... Bon c'est exploitable normalement, je commence à scanner 

- Oriu
c'est sous développé, ou sous exposé ?
- Pantoufle
Sous développé manifestement mais je ne peut peut être pas me baser sur les marquages qui sont normalement à 400ISO.
Non mon appareil est juste, fiables et la pluparts de ems expos se sont faites avec le posemètre.
Non mon appareil est juste, fiables et la pluparts de ems expos se sont faites avec le posemètre.
- Pantoufle
Rah les pétouilles deviennent un supplice quand c'est sous dev! Bon c'était pas fait pour être des photos d'art mais plus du souvenir donc ça va. J'essayerai peut être un tirage avec ça.
- bbjm
- Super Gourou
Tu aurais du te méfier ... il est annoncé sur ce site:Pantoufle a écrit :Bon ben j'ai fait Adonal à 1+50 pendant 9min20sec (les pirates indiquent 9min pour 200) et évidemment c'est sous développé...
ADONAL 1+50 pour TriX @200 9mn et @400 14mn

Il y a un hic quelque part et pas le premier que j'y trouve ... J'avoue ne pas être très fana de ce site ...

- mister_orange
- Gourou
Je crois que Coignet ne fait que reprendre la doc officielle.
Pour ma part je viens de développer à l'instant une TriX exposée à 200 (format 120) dans du R09 1+50 pendant 9 minutes.
Ça sèche, mais à première vue ça ne m'a pas l'air trop mal
Pour ma part je viens de développer à l'instant une TriX exposée à 200 (format 120) dans du R09 1+50 pendant 9 minutes.
Ça sèche, mais à première vue ça ne m'a pas l'air trop mal
-
- Super Gourou
Certaines idées ont la vie dure.Je l'ai cru moi-même longtemps.
L'agitation forte ou modérée n'a aucun effet sur le grain directement,du moins c'est le résultat de tous les essais que j'ai pu faire avec les révélateurs
Atomal et X Tol.
Je développe pourtant presque toujours à 23°.
Je trouve même qu'une agitation relativement énergique est bénéfique si on veut de beaux négatifs .
(Il est vrai que ce n'est pas dans l'air du temps semble-t-il quand je vois ces photos tirées de négatifs développés au "stand dev" avec toutes ces taches,traces et bandes diverses,photos impossibles à tirer à l'agrandisseur ou résultat dégueu,en numérique peut-être si on sait nettoyer ça.)
Kodak d'ailleurs préconise une agitation énergique avec certains films et révélateurs.
Mais comme l'agitation joue sur le développement comme la dilution ,le temps et la température ,fatalement si on agite d'avantage on provoque un sur-développement et donc en conséquence il y a montée du grain.
Mais si on agite d'avantage et qu'on réduit un des deux autres facteurs il n'y a pas de conséquence visible même au compte-fils X 8 .
(je n'ai pas essayé avec tous les révélateurs donc je laisse une porte de sortie).
L'agitation forte ou modérée n'a aucun effet sur le grain directement,du moins c'est le résultat de tous les essais que j'ai pu faire avec les révélateurs
Atomal et X Tol.
Je développe pourtant presque toujours à 23°.
Je trouve même qu'une agitation relativement énergique est bénéfique si on veut de beaux négatifs .
(Il est vrai que ce n'est pas dans l'air du temps semble-t-il quand je vois ces photos tirées de négatifs développés au "stand dev" avec toutes ces taches,traces et bandes diverses,photos impossibles à tirer à l'agrandisseur ou résultat dégueu,en numérique peut-être si on sait nettoyer ça.)
Kodak d'ailleurs préconise une agitation énergique avec certains films et révélateurs.
Mais comme l'agitation joue sur le développement comme la dilution ,le temps et la température ,fatalement si on agite d'avantage on provoque un sur-développement et donc en conséquence il y a montée du grain.
Mais si on agite d'avantage et qu'on réduit un des deux autres facteurs il n'y a pas de conséquence visible même au compte-fils X 8 .
(je n'ai pas essayé avec tous les révélateurs donc je laisse une porte de sortie).
- Pantoufle
bbjm a écrit :Tu aurais du te méfier ... il est annoncé sur ce site:Pantoufle a écrit :Bon ben j'ai fait Adonal à 1+50 pendant 9min20sec (les pirates indiquent 9min pour 200) et évidemment c'est sous développé...
ADONAL 1+50 pour TriX @200 9mn et @400 14mn![]()
Il y a un hic quelque part et pas le premier que j'y trouve ... J'avoue ne pas être très fana de ce site ...
Ouais c'était gros aussi mais je sais que le Rodinal n'est pas comme les autres... Bref. 11min c'était un bon calcul je pense. Ca reste scannable mais on chope toutes les pétouilles possibles. Après le graij reste doux je trouve.
- coignet
- Expert
À ISO 400, le temps de 14 minutes est celui donné par Agfa dans sa dernière doc, fournie également en référence par Adox pour son Adonal réputé identique.
À ISO 200, le temps de 9 minutes est donné par dev chart.
Si vous observez vraiment qu'il n'est pas bon, je le supprime.
À ISO 200, le temps de 9 minutes est donné par dev chart.
Si vous observez vraiment qu'il n'est pas bon, je le supprime.
- mister_orange
- Gourou
J'ai posé la question à un expert ès Tri-X & roro.
À priori, le produit qui se rapprocherait le plus de celui d'origine (et qui lave plus blanc que blanc) serait le "R09 One Shot" actuellement fabriqué dans l'ancienne usine Agfa.
Ivan m'a conseillé 9 min à 1+50 pour de la TriX exposée à 200 ASA. Des retournements lents la première minute puis 5 (10 sec) toutes les minutes.
J'ai trouvé mon développement correct pour ma part, mais je ne suis pas super exigeant non plus ...
Ci-dessous un lien comportant les temps de développement pour ce révélo.
http://www.maco-photo.de/files/images/R ... 090109.pdf
À priori, le produit qui se rapprocherait le plus de celui d'origine (et qui lave plus blanc que blanc) serait le "R09 One Shot" actuellement fabriqué dans l'ancienne usine Agfa.
Ivan m'a conseillé 9 min à 1+50 pour de la TriX exposée à 200 ASA. Des retournements lents la première minute puis 5 (10 sec) toutes les minutes.
J'ai trouvé mon développement correct pour ma part, mais je ne suis pas super exigeant non plus ...
Ci-dessous un lien comportant les temps de développement pour ce révélo.
http://www.maco-photo.de/files/images/R ... 090109.pdf
- coignet
- Expert
OK. Je conserve pour l'instant ce temps.
En revanche, j'ai supprimé le temps 7.00 min pour ISO 200 et dilution 1+25 : cette doc le donne pour ISO 400…
Je ne conserve pas les temps pour lesquels je trouve des données contradictoires, sauf si je les ai utilisés moi-même, ce qui n'est là pas le cas.
En revanche, j'ai supprimé le temps 7.00 min pour ISO 200 et dilution 1+25 : cette doc le donne pour ISO 400…
Je ne conserve pas les temps pour lesquels je trouve des données contradictoires, sauf si je les ai utilisés moi-même, ce qui n'est là pas le cas.