Eh bin merci de tous ces conseils !
La première photo, arf, je m'en rends bien compte qu'elle est juste naze maintenant, zorglub m'aura compris, je me suis laissé embarquer, c'est parce que je l'aime trop, cette moto...
En fait, pour la deuxième, je voulais plutôt que ce soit le canal, le sujet, et la moto seulement une partie du "cadre", autrement dit le support (la moto) qui amène à la contemplation, mais dans le mouvement (d'ou les lignes de fuite du canal, un peu comme une route, un virage), la mécanique finit par s'effacer, se faire oublier, lorsque seule la beauté circule enfin... Si vous me suivez...

(sur les tites routes de montagne, 'pouvez toujours essayer

)
Oui, bon, je m'explique trop, là, c'est la photo qui aurait dû dire tout ça.
Pour la ptite histoire, mitch, c'est presque un abribus, juste au dessus de la moto, un abribateau pour être exact.
Bon, bin en tout cas je vais continuer de potasser le forum, comme conseillé... Ce que je lis dans la rubrique critique image, notament à propos des portraits, m'a déjà démêlé plein de noeuds dans la tête. Je me pose aussi davantage de questions, ce qui, si ça me laisse dans l'immédiat encore plus perplexe qu'avant, est quand même positif en soi.
Euh, les gens, si vous pouviez faire vous aussi des photos de motos, que je puisse bénéficier des conseils qui vous seront adressés

Parce que ma moto perso n'est pas très photogénique (guère plus que mon frigo en tout cas) et que j'aurais du mal à réunir dans un court délai la vingtaine de motards présents à ce rassemblement...
Merci encore, Mitch
Guiom
"Hang on, and check behind !" -Chuck Yeager-