Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoin d'aide exposition avec LEICA CM

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Yep
Intéressé
Intéressé

Besoin d'aide exposition avec LEICA CM

Message par Yep »

Je suis déçu de mes premières photos N&B avec le LEICA CM !!
Certes, on dit que Kodak 100 TMAX est très contrastée, mais là, les noirs sont plus que noirs, les plages lumineuses plutôt cramées !!
J'ai laissé volontairement l'appareil en mode tout auto pour voir ce que ça donnait. Il faisait beau, les différences de luminosité étaient marqués.

Dans ce cas de figure précis, où faut-il privilégier l'expo auto qui, si j'ai bien compris le CM, se fait au centre du viseur ? Sur les parties sombres de la scène, sur les parties ensoleillées, un subtil 50/50 ?

Le CM acheté d'occasion dans un magasin parisien sérieux est semble-t-il en parfait état. Mais n'y aurait-il pas un réglage de la cellule à faire ? Où au moins vérifier ?

Mille mercis d'avance pour vos conseils :oops:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

sans voir la photo, il est difficile de donner un avis.
Yep
Intéressé
Intéressé

Message par Yep »

Certes, mais je n'ai pas encore fait scanner un nég. Néanmoins, il y a peut-être matière à réponses, malgré tout :oops:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le Leica CM fourni les informations vitesses et ouverture. Etaient-elles correctes par rapport aux conditions d'éclairement?

Connais-tu la règle du f/16 en plein soleil?
Yep
Intéressé
Intéressé

Message par Yep »

Elles me semblaient correctes 8) et je viens de comparer ce que dit le CM et mon Nikon Fr avec un 35mm Nikkor 1:2 ... les cellules sont d'accord :lol:

Pour la règle F16, non :oops:
Yep
Intéressé
Intéressé

Message par Yep »

:oops: FE le Nikon :oops: :oops:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si le Nikon donne des mesures identiques, le Leica CM doit être correctment réglé. la règle f/16, c'est pour vérifier rapidement si la cellule est bonne ou pas lorsque tu n'as pas d'autres moyens de comparaison.

Si tes photos étaient correctement exposées, cela provient du (mauvais?) développement du film.
Yep
Intéressé
Intéressé

Message par Yep »

Ce qui me soucie, c'est que quelques vues sont bonnes, avec une jolie gamme de gris entre le noir et le banc ! Ce qui voudrait dire que le film a été bien développé. Non ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si la cellule est bonne et le développement du film aussi, il faut chercher dans l'exposition.

Je ne connais pas le Leica CM, mais par exemple si tu fais une mesure spot dans une zone faiblement éclairée, les parties très éclairées vont sortir cramées! Bref les situations à fort contraste ne sont pas faciles à gérer. En principe il faut faire des mesures sur différentes partie du sujet et moyenner. Avec une cellule analogique (la bonne vieille aiguille) et la possibilité de mémoriser un valeur d'exposition, c'est un jeu d'enfant.
Yep
Intéressé
Intéressé

Message par Yep »

C'est ce que je vais faire avec la prochaine "séance" :P
Je vais tripler les clichés avec différentes expo et doubler avec le Nikon :P
J'aurais une bonne idée du pourquoi du comment 8)

Merci pour les réponses :bienjoue:

Pour ceux que ça intéresse, je diffuserai quelques clichés avec les précisions nécessaires à un avis, jugement, et tutti quanti :lol:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

En effet, les situations très contrastées sont assez difficiles à exposer. Tu peux essayer d'utiliser la méthode du zone-system mise au point par Ansel Adams. Elle est très bien expliquée ici: http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
Une fois que tu as capté le truc :tete: , c'est une méthode qui se révèle très efficace. :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »