J'ai eu un coup de bol terrible ce dernier WE

Grosse réunion familiale, une personne me dit qu'elle a un Nikon Coolscan 5000ED encore en carton d'origine dans ses placards et qu'elle est prête à me le donner car elle n'en fait rien

Je suis un peu gêné

Je lui propose un deal: je lui scanne ses diapos en échange de ce don très amical et familial

Me voila donc avec ce scanner installé chez moi.
J'ai lu attentivement le mode d'emploi, j'ai scanné quelques négas N&B récents que j'avais déja scanné avec mon V500.
Je m'attendais à trouver une belle différence avec ce que je peux faire avec mon V500 que je connais bien

Oui mais voila, si je laisse toutes les fonctions en auto, le rendu est plutôt mauvais: assez grossier, sans nuances et très granuleux en plus !
Ensuite, je suis rentré dans les pré-réglages inclus dans la "palette d'outils", j'ai pu améliorer les résultats et notamment la fonction "digital GEM" qui permet d'adoucir le rendu ...
Certes, j'obtiens des fichiers plus gros en 5600 x 3700 et encore je ne suis pas au max !
Mais je m'attendais à plus de nuances dans les tons !
je trouve tout de meme qu'il faut passer pas mal de temps sur chaque vue à régler le scanner au mieux

Mais une fois réduit ces fichiers en 1800 après les avoir post-traité ... je me retrouve avec au mieux un scan aussi bien que le V500 voir moins bien (plus granuleux) suivant réglage.
Mes scans sont faits avec le logiciel Nikon scan4, j'ai essayé avec Vuescan c'est pire ...

Il doit y avoir quelques astuces, comme avec le V500, que j'ai trouvé après pas mal d'apprentissage.
Je n'ai pas vu de tuto sur le web ...
J'ouvre donc ce fil pour echanger avec les utilisateurs de ce forum, si ca vous dit