Parlez moi de votre pratique

Pareil !aulmandin a écrit :vraiment aucun intérêt? j'ai ouï dire que c'était sympa pour voire partout... et personnellement, je vise les deux yeux ouverts avec mon M3 et j'adore ça! (pourtant, c'est un viseur 0,91, alors avec un SBOOI, le rêve!!!)TheMaxou a écrit :On peut même viser les deux yeux ouverts (aucun intérêt, soit)
Ce n'est pas tellement de voir ce qui est autour qui est intéressant, car les cadres lumineux le permettent déjà,TheMaxou a écrit :Chacun sa pratique. Perso, cela ne m'apporte rien de voir autre chose que ce qui est dans le cadre. Si je veux voir en dehors du cadre, je ne me met pas l'appareil devant les yeux...
Jackf a écrit : bref l'appareil s'éfface encore un peu plus entre le regard et le sujet.
Jérôme a écrit : Pour le portrait (ou plus généralement la photo de personnages), viser avec les 2 yeux ouverts est surtout interessant dans la relation avec le sujet.
Mouais..... pas convaincu : soit on vise sur dépoli et alors on ne regarde plus son sujet (de plus le point de vue est surbaissé par rapport à la vision du regard du photographe..... et du sujet !), soit on vise avec le viseur "sportif" ou le viseur-prisme et, là, c'est pire qu'un reflex 24x36charan a écrit :bon finalement, le moyen format TLR, c'est le mieux dans le genre![]()
![]()
c'était une boutade sur le thème "garde les yeux ouvert"Jérôme a écrit :Mouais..... pas convaincu : soit on vise sur dépoli et alors on ne regarde plus son sujet (de plus le point de vue est surbaissé par rapport à la vision du regard du photographe..... et du sujet !), soit on vise avec le viseur "sportif" ou le viseur-prisme et, là, c'est pire qu'un reflex 24x36charan a écrit :bon finalement, le moyen format TLR, c'est le mieux dans le genre![]()
![]()
Que non ! on ne parle pas assez de numérique ici pour se croire sur un forum LeicaPapouleu a écrit :On va finir pas le croire sur le forum dédié au Leica!
J'ai beaucoup fait ça à une époque, notamment sur du foot (pigiste en PQR et également à titre perso). Je me demande si cela n'a pas eu une incidence sur ma vision de l'oeil droit (hypermetropie et astigmatisme apparus quelques temps après...... sans compter la presbytie dûe à l'âgeNicolasLL a écrit :Il m'est arrivé d'utiliser mon reflex les deux yeux ouverts, pour des scènes de sport très proche (match de basket par exemple). Ainsi, je ne perdais pas trop de l'action et j'étais prêt pour faire clic-clac. Je précise que je n'avais pas d'autofocus, je devais corriger la MAP en permanence manuellement.
C'est quand même plus pratique si l'oeil gauche (si l'on vise de l'oeil droit !) n'est pas caché par le boîtierPierre-Yves a écrit :Ca peut très bien se faire avec un SLR, quoique moins confortablement pour le cou!
c'est le voigltander Kontur, j'aimerai bien en essayer un!charan a écrit :
il y a voigtlander qui a produit un viseur, il y a un bout de temps, dans lequel tu ne voyais... que les cadres. il fallait viser avec un oeil dans ce machin, et les cadres "apparaissaient dans l'autre oeil" (venaient se superposer à la vision de l'autre oeil). quelqu'un a-t-il essayé?
j'ajouterai la condition rapport de l'image=2/3Jerôme a écrit :(et puis, oserais-je rappeler que le fameux viseur Leica dont-duquel-on-cause, ou son clone de chez Voigt, peut se monter sur tout boîtier pourvu d'une griffe porte-flash et equipé d'un objectif de 45° d'angle de champ)