Luminance
- Coach
- Expert
Re: Luminance
Juste pour chipoter : si on veut être rigoureux il faut écrire "luxe par seconde (lx/s)"
- Coach
- Expert
Ce n'est pas facil d'utiliser des termes physiques bien précis pour un public qui n'est pas forcémenr scientifique.
Par exemple, je ne suis pas sur que "quantité d'éclairement" soit très clair.
Ce serait plus simple de parler d'intensité d'une source de lumière visible divisée par l'aire apparente de cette source.
En plus je ne suis pas sur que ce soit très juste, puisque le temps intervient rarement dans ces mesures là. J'ai lu un peu partout que la luminance se mesure en candela par mètre carré.
Par exemple, je ne suis pas sur que "quantité d'éclairement" soit très clair.
Ce serait plus simple de parler d'intensité d'une source de lumière visible divisée par l'aire apparente de cette source.
En plus je ne suis pas sur que ce soit très juste, puisque le temps intervient rarement dans ces mesures là. J'ai lu un peu partout que la luminance se mesure en candela par mètre carré.
- MMP
- Super Gourou
Suite à la remarque de Coach, je rédige à nouveau la définition, la première ayant fait le raccourci de deux notions dans une simplification hâtive.
La luminance : une surface éclairée réfléchit de la lumière et devient une source secondaire ; c'est cette source qui intéresse directement la photographie et qui est chargée d'enregistrer le film. Elle se mesure en candela par mètre carré (cd/m²).
La quantité d'éclairement reçu par le film, ou lumination, se mesure en lux par seconde (lux/s). Le posemètre de l'appareil mesure la luminance d'un sujet et le traduit en un indice de lumination qui détermine un couple vitesse d'obturation et ouverture de diaphragme selon la sensibilité du film utilisé.
La luminance : une surface éclairée réfléchit de la lumière et devient une source secondaire ; c'est cette source qui intéresse directement la photographie et qui est chargée d'enregistrer le film. Elle se mesure en candela par mètre carré (cd/m²).
La quantité d'éclairement reçu par le film, ou lumination, se mesure en lux par seconde (lux/s). Le posemètre de l'appareil mesure la luminance d'un sujet et le traduit en un indice de lumination qui détermine un couple vitesse d'obturation et ouverture de diaphragme selon la sensibilité du film utilisé.
- Coach
- Expert
Je pense en effet que cette définition plus étoffée est plus claire.
- Gilou06
Tant qu'à chipoter, autant aller jusqu'au bout ! pour être rigoureux. La lumination se mesure en lux.s (lux multiplié par seconde) et non lux/s (lux divisé par seconde). C'est un détail, mais on remarquera que si c'était des lux/s, plus le temps de pose serait long, plus la lumination serait faible ... ce qui est bien entendu l'inverse
- philoup
- Super Gourou
ça manque d'infos