Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

BRONICA Sq-ai

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
staniii
Intéressé
Intéressé

BRONICA Sq-ai

Message par staniii »

Salut je look toujours pour trouver mon bonheur de BRONICA SQ-ai

J'ai trouve ça :
http://www.ebay.fr/itm/391171659218

dans les prix etc mais j'ai qlq questions si un connaisseur passe par là.....
- le sus cite sur la bay n'a pas de manivelle. On en trouve d'occas mais sans la partie ronde centrale qui se fixe sur le boitier (juste la manivelle de rechange)... pb ?
on trouve type ca : http://www.ebay.fr/itm/281634684741
est ce suffisant en complément ?
- si possible j'aimerai pouvoir avois un dos polaroid type : http://www.ebay.fr/itm/301644389802
mais je ne connais pas du tout les peloch qui vont avec : des ref actuelles, prix ?

merci !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: BRONICA Sq-ai

Message par Franchimontees »

Je pense que la manivelle que tu montres sur le deuxième lien ne s'adaptera pas. Elle est plutôt destinée au SQ-a
Voir pages 23 et 29 du manuel que l'on trouve ici:
http://uqo.ca/sites/default/files/fichi ... 0SQ-Ai.pdf
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso je n'achèterais pas ce matériel qui semble avoir pas mal tourné et surtout vu le prix.
Le dos est un vieux dos ,pas celui d'un SQAI,réglage de sensibilité du film à l'arrière et non dessus.
La règle essentielle dans l'achat de matériel d'occasion notamment sur ces sites c'est de ne pas se presser.
Demander des photos de l'arrière de l'appareil sans le dos.
On voit si le boitier a beaucoup tourné en haut au niveau des attaches ,manques de peinture importants.
Mais bon c'est ton argent et c'est toi qui décides.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour,
tu trouveras (notamment...) des infos concernant la gamme SQ sur ma page http://dirapon.be/bronica_sq.htm
Comme l'indique Franchimontees, le levier que tu mets en lien est destiné aux versions antérieures et ne s'adaptera pas sur ce boîtier SQ-Ai. Il est très difficile de trouver l'ensemble manivelle + son support d'origine, souvent égaré lors du montage de la motorisation ou du levier d'avancement rapide optionnels.

Comme le fait également remarquer PhilB, il s'agit en l'occurence sur ton lien d'un appareil qui est constitué d'éléments disparates (dos pas de la même génération): bien que Bronica aie veillé à la compatibilité maximale des différentes générations des éléments SQ, ceci est l'indice d'un ensemble composé de "fonds de tiroirs" !

Comme conseillé par ailleurs, il me semble avisé de passer son chemin sur cette proposition, et d'attendre une autre opportunité (attention: le viseur de poitrine doit impérativement faire partie de cette éventuelle autre opportunité, il est quasiment introuvable seul...)

Concernant le dos Polaroïd: il utilise du film Pack 100, encore dispo chez Fuji. A savoir: seule une portion de la pellicule (56 X 56 mm) est utilisée, correspondant au format sur le film. A l'époque (!) il s'agissait essentiellement de permettre au photographe pro de (pré)visualiser précisément son cadrage et d'évaluer son expo, pas de distribuer des photos-souvenir...
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

Merci pour vos avis ! c est sympa et je serai tombe dans le panneau. J'avais effectivement remarqué qu'il existait un dos plus recent mais je ne savais pas qu'il etait propore au sq ai.
Je vois effectivement qu'il y a pas mal de propositions en occas mais qu'il faut prendre le temps de trouver !
Je me permettrai de vous tenir au courant quand j'aurai trouver et de posté qlq photos.
Merci ;)
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

.... désolé d'insister
j'aurai une autre question. Je ne comprend pas la difference entre ces deux viseurs de poitrine:
https://www.flickr.com/photos/101567558 ... ed-public/
et

le 2e est il simplement une correction visuelle (myope ...) du premier ?
peut on passer du 2e au 1er en enlevant la lentille superieure?

encore merci :bienjoue:
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

staniii a écrit :.... désolé d'insister
j'aurai une autre question. Je ne comprend pas la difference entre ces deux viseurs de poitrine:
et

le 2e est il simplement une correction visuelle (myope ...) du premier ?
peut on passer du 2e au 1er en enlevant la lentille superieure?

perso je cherche à avoir comme la première version (la plus simple).

encore merci :bienjoue:
oups j'ai citer au lieu d'editer
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tout d'abord une précision:tous les dos de la série Bronica SQ,SQa,SQb,SQai sont compatibles donc l'appareil en vente ci-dessus est parfaitement fonctionnel.Mais comme le disait Dirapon,c'est un ensemble "fond de tiroir",il vaut mieux acheter un ensemble d'origine.
De plus les dos SQAI sont un peu plus fonctionnels et plus récents.
Pour les dos il y a quand même une restriction :les Bronica SQb étaient vendus avec des dos particuliers sans couplage,c'est à dire que leur emploi avec un viseur posemètre est limité.Hors c'est ce couplage des dos au boitier,à l'optique et aux viseurs qui fait le gros plus de ce matériel par rapport aux autres systèmes moyen- formats SLR.Par exemple,quand on change de dos avec des sensibilités différentes de films,on ne s'occupe de rien,les couplages l'indiquent au viseur posemètre qui réagit en conséquence.
Pour ce qui est des viseurs de poitrine,tous ces viseurs(enfin tous ceux que je connais) ont une loupe occultable qui permet d'affiner la mise au point.
C'est ce que tu vois sur la 2° photo,elle est rabattue donc hors fonction sur le premier cliché.
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

super j'apprend à toute allure !
J'ai abandonné l'annonce ebay du coup . Je vais prendre le temps de trouver ce qui m'ira parfaitement.
Allez encore une derniere... j'ai lu depuis longtemps le super site : http://dirapon.be/bronica_sq.htm et bien écumé vos pages aussi.
Si je comprends le viseur à prisme ont tous une fonction posemètre dedans qui permets de faire de la priorité ouverture. Perso je prefere le viseur poiterine (pour le cote roots, pour changer des reflex 24*36 et surtout car je ne ferai pas de studio); dans ce cas je suis contraint d'utiliser un posemètre à part (en fait je l'ai deja achete à Georgeg !) ce qui au font ne me derange pas. isn't it ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Comme l'a très justement dit Dirapon (c'est le même que le site :D ),il faut impérativement acheter un boitier avec un viseur de poitrine,très difficile à trouver seul par la suite.
A ma connaissance tous les autres viseurs pour la série des SQ,viseur cheminée inclus sont équipés de posemètres.
Je ne sais pas ce que veut dire "roots" ,ça ne m'intéresse pas mais dans pas mal de situations un posemètre intégré est vraiment très utile d'autant que bien réglé il est très efficace:usage de filtres,photo rapprochée ou macro ,bagues allonges /soufflet,reportage ......
Mais comme tout posemètre à mesure en lumière réfléchie il a ses limites et là un posemètre à main en incidente prend le relai quand on sort des critères dits normaux:forte réflectance,sujet hors norme,contre-jour......
Perso je me sers le plus souvent des SQA et SQAI avec le viseur prisme à posemètre semi -auto ,qui permet les demi-vitesses,très utiles et équipé de la poignée rapide .Le tout est très ergonomique et pratique et permet une grande mobilité .
Il y a aussi un viseur posemètre auto mais je ne le connais pas ,ainsi qu'un viseur posemètre créé pour le SQAI donc récent mais cher que je ne connais pas non plus.
Il y a un viseur dit cheminée ,posemètre semi-auto ,surtout utile en photo posée ,je n'en ai pas et ne peux donc en parler.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Je possède un SQ-A (en configuration standard avec prisme de poitrine et 80mm) depuis peu de temps, et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'en servir, mais il est en pause pour un moment car je viens de me rendre compte que les mousses du boitier sont à changer, et, c'est une opération pas aussi simple que sur un reflex 24x36 ( voir le tuto d'Oriu sur ce fil ).

Les offres sont devenues moins fréquentes depuis 1 ou 2 ans; Il faut prendre son temps, et on peut trouver de bonnes affaires. Après avoir acheté le mien, j'en ai vu 2 ou 3 d'un meilleur rapport qualité / prix, car d'une utilisation amateur et dans un état excellent cosmétique, ceci dit ce n'est pas non plus une garantie de bon fonctionnement .
- Il faut regarder notamment l'état de la peinture sur le dos du boitier (arrière et haut) au niveau de la fixation des dos : quand la peinture est bien entamée c'est un signe d'utilisation intense, avec de nombreux changements de dos.
- éventuellement demander une vérification de l'état des mousses.

Coté accessoires, j'ai réussi à trouver un prisme "cheminée" avec cellule, et une bague allonge S18 pour faire un peu de macro ainsi qu'un grand angle 50mm. Je me suis laissé faire avec un dos polaroid, peu cher, mais les images sont en effet très petites, le seul intérêt est peut-être de récupérer le négatif du polaroid pour le scanner ?
voir aussi ce fil avec plein d'informations et des illsutrations :
Pourquoi pas un Bronica SQ-B et finalement c'est un SQ-Ai

:wink:
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

Merci les gars pour toutes ces infos je crois ne plus avoir de question !
J'aurai du mettre tout ça sur le fil que tu as noté. Je l'ai deja bien lu pourtant.
Dès que j'ai trouvé mon bonheur je me permettrai de vous en faire part :)
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

Ca y est j 'ai trouvé devrait arrivé la semaine prochaine !
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

C'est une sacrée bête!, on doit entrevoir un gros investissement en objectifs et accessoires :?:
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

Voila la bête est arrivée !

J'attend toujours pour le posemetre de georgesh mais de toute façon je n'ai pas encore reçu les peloches dont les polaroids !

Son seul défaut (j espere ne pas en trouver d'autre) : la loupe de mise aupoint ne remonte pas à fond. Le ressort ne doit pas être assez costaud (fatigue des années ?).
J'essayerai de glisser une petite cale sous une des extremité mais c'est du bricolage.
Problème deja rencontre par qlq un ici, une solution ?
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

salut
Voici qlq tofs d'un objo Zenanon 150 mm acheté la modique somme de 25€ sur ebay.... avec qlq champi cf infra
suivi d'une seance de demontage en regle des lentilles posterieures cf gallerie flickr...
resultat : zero champi . un objo parfait acheté le dizieme de son prix :bienjoue:

https://www.flickr.com/photos/101567558 ... 4935885469
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Bien joué, joli coup :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

coups de poker réussi :bienjoue:
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Bonsoir à tous,

J'ai un dos qui fuit. A partir de là, deux questions :
Est-ce simple de changer les mousses ?
Si j’achète un dos 220 est-ce que je peux le charger avec du 120 ?

Merci d'avance pour vos réponses
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a 3 morceaux de mousse sur la porte du dos et une feutrine sur le corps au niveau de la charnière + le joint au niveau du volet que je n'ai jamais examiné.

La mousse de ce coté est constituée de 2 épaisseurs de 2mm pour accommoder le décrochement en dessous
Image

Coté charnière épaisseur 1,5mm environ + une bande de feutrine sur le corps
Image

Concernant le dos 220, je n'ai jamais essayé, le corps du dos est le même c'est uniquement le porte film qui change, avec tout le système de comptage de vue et d'espacement des vues

edit: j'ai oublié 2 morceaux sur le corps, au niveau ou l'angle de la porte du dos s'accoste et au contact de l'angle du porte film

Image

Dos fermé sans le porte film
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »