Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Viser les deux yeux ouverts

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Viser les deux yeux ouverts

Message par TheMaxou »

Alors qu'est ce que cela vous apporte de viser les deux yeux ouverts ?

Parlez moi de votre pratique :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Viser les deux yeux ouverts

Message par Jackf »

Copier-collé de mon précédent post :
aulmandin a écrit :
TheMaxou a écrit :On peut même viser les deux yeux ouverts (aucun intérêt, soit)
vraiment aucun intérêt? j'ai ouï dire que c'était sympa pour voire partout... et personnellement, je vise les deux yeux ouverts avec mon M3 et j'adore ça! (pourtant, c'est un viseur 0,91, alors avec un SBOOI, le rêve!!!)
Pareil !
Viser avec les deux yeux ouverts, comment peut on s'en passer ?
:wink: Ahhhh le M3..., MmmmmHhh le R3...
Je me souviens de la grosse décéption quand je suis passé du M3 au M2...

:roll: Le SBOOI, encore une merdouille indispensable que je n'ai pas...
TheMaxou a écrit :Chacun sa pratique. Perso, cela ne m'apporte rien de voir autre chose que ce qui est dans le cadre. Si je veux voir en dehors du cadre, je ne me met pas l'appareil devant les yeux...
Ce n'est pas tellement de voir ce qui est autour qui est intéressant, car les cadres lumineux le permettent déjà,
c'est surtout le fait de ne pas avoir de différence de vision (normale/grand angle)
qui est vraiment génial, bref l'appareil s'éfface encore un peu plus entre le regard et le sujet.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci Jack pour ta précision. C'est une question peu passionnante mais cela m'intéresse de comparer nos pratiques... Je n'arrive pas vraiment en plus à rester les yeux écarquillés et comme je trouve mon viseur utltra lumineux, cela me convient. Je trouve mon équilibre !
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Image

Viser un oeil fermé ou les deux ouverts, c'est comme la barbe du capitaine Haddock! dort-il la barbe dessus ou dessous le drap?
Ayant une assez grande autonomie dans la mobilisation individuelle de mes globes oculaires, j'avoue que je n'ai guère de préférence: je vise avec les deux yeux, avec un seul oeil , indifféremment droit ou gauche, et avec un camescope, je suis le champion du travelling!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un truc qu'on apprend en formation de géomètre : on vise toujours les deux yeux ouverts, car sinon il faudra faire changer ton oeil de visée bien avant la retraite !
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

J'utilise également le viseur SBOOI avec mon IIIc.
En paysage (au sens large) je ne sors l'appareil qu'au moment de déclencher (donc après avoir vu ce qui m'intéressait, m'être bien positionné.... bref, avoir fait mon cadrage dans la tête) Il n'y a, avec ce viseur, aucune rupture entre ma vision sans l'appareil et ma vision avec l'appareil. Il y a juste un cadre lumineux qui vient "flotter" devant le regard (à condition toutefois d'enlever les lunettes :evil: )
Pour le portrait (ou plus généralement la photo de personnages), viser avec les 2 yeux ouverts est surtout interessant dans la relation avec le sujet. Il est parfaitement possible de poursuivre une conversation (le sujet serait plus réticent à s'adresser à un oeil fermé et une lentille frontale, d'où silence et risque de crispation)
Ce que Jackf a bien résumé :
Jackf a écrit : bref l'appareil s'éfface encore un peu plus entre le regard et le sujet.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bon finalement, le moyen format TLR, c'est le mieux dans le genre :mrgreen: :mrgreen:

il y a voigtlander qui a produit un viseur, il y a un bout de temps, dans lequel tu ne voyais... que les cadres. il fallait viser avec un oeil dans ce machin, et les cadres "apparaissaient dans l'autre oeil" (venaient se superposer à la vision de l'autre oeil). quelqu'un a-t-il essayé?
Severus Snappe
Expert
Expert

Jérôme a écrit : Pour le portrait (ou plus généralement la photo de personnages), viser avec les 2 yeux ouverts est surtout interessant dans la relation avec le sujet.
:shock: Les deux yeux ouverts, selon ma technique permettent de visualiser une image prise avec un fisheye

Il est parfaitement possible de poursuivre une conversation (le sujet serait plus réticent à s'adresser à un oeil fermé et une lentille frontale, d'où silence et risque de crispation)
[/quote]

:shock: C'est ainsi que Polyphème prend ses photos. mais comme c'est un Cyclope bein éduqué, il ne prend pas de photos quand on lui parle! :roll:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

charan a écrit :bon finalement, le moyen format TLR, c'est le mieux dans le genre :mrgreen: :mrgreen:
Mouais..... pas convaincu : soit on vise sur dépoli et alors on ne regarde plus son sujet (de plus le point de vue est surbaissé par rapport à la vision du regard du photographe..... et du sujet !), soit on vise avec le viseur "sportif" ou le viseur-prisme et, là, c'est pire qu'un reflex 24x36
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Jérôme a écrit :
charan a écrit :bon finalement, le moyen format TLR, c'est le mieux dans le genre :mrgreen: :mrgreen:
Mouais..... pas convaincu : soit on vise sur dépoli et alors on ne regarde plus son sujet (de plus le point de vue est surbaissé par rapport à la vision du regard du photographe..... et du sujet !), soit on vise avec le viseur "sportif" ou le viseur-prisme et, là, c'est pire qu'un reflex 24x36
c'était une boutade sur le thème "garde les yeux ouvert" :wink: c'est tout simplement pas comparable.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

On va finir pas le croire sur le forum dédié au Leica! en tout cas, vu les effets bénéfiques qu'un Leica a sur la créativité, une abstraction de l'appareil qu'il n'y a plus besoin de viser, et qu'il suffit de regarder le paysage et de porter le viseur entre ses deux yeux et d'appuyer sur le déclencheur pour que la photo du siècle soit prise, je vais de ce pas en acheter un! :lol:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Papouleu a écrit :On va finir pas le croire sur le forum dédié au Leica!
Que non ! on ne parle pas assez de numérique ici pour se croire sur un forum Leica :wink:
(et puis, oserais-je rappeler que le fameux viseur Leica dont-duquel-on-cause, ou son clone de chez Voigt, peut se monter sur tout boîtier pourvu d'une griffe porte-flash et equipé d'un objectif de 45° d'angle de champ)

Pour le reste, la question initiale portant sur nos pratiques, la mienne est d'essayer au maximum de trouver mon cadrage sans l'appareil (je deteste me promener avec un appareil en permanence à l'épaule ou autour du cou), que ce soit un Leica ou non. Rien à voir avec une quelconque supériorité du regard à laquelle se plaisent à croire certains utilisateurs de Leica (ou même, plus généralement, de télémétrique)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ah bon parce que je commençais à m'inquiéter! :lol:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Il m'est arrivé d'utiliser mon reflex les deux yeux ouverts, pour des scènes de sport très proche (match de basket par exemple). Ainsi, je ne perdais pas trop de l'action et j'étais prêt pour faire clic-clac. Je précise que je n'avais pas d'autofocus, je devais corriger la MAP en permanence manuellement.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

NicolasLL a écrit :Il m'est arrivé d'utiliser mon reflex les deux yeux ouverts, pour des scènes de sport très proche (match de basket par exemple). Ainsi, je ne perdais pas trop de l'action et j'étais prêt pour faire clic-clac. Je précise que je n'avais pas d'autofocus, je devais corriger la MAP en permanence manuellement.
J'ai beaucoup fait ça à une époque, notamment sur du foot (pigiste en PQR et également à titre perso). Je me demande si cela n'a pas eu une incidence sur ma vision de l'oeil droit (hypermetropie et astigmatisme apparus quelques temps après...... sans compter la presbytie dûe à l'âge :cry: ), ce qui explique (cf. plus haut) que moins j'ai longtemps l'oeil dans un viseur et mieux je me porte :lol: )
Severus Snappe
Expert
Expert

:shock: mes problêmes ont commencés quand j'ai suivi les meetings aeriens des patrouilles acrobatiques!
Image
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

En tout cas, je vous félicite tous pour votre participation sur un sujet aussi peu intéressant :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

Viser les deux zyeux ouvert c'est pas mal pour voir un peu ce qui s'approche... donc ça ne s'applique pas à tous les cas !
Mais pourquoi donc dans le forum "Leica et clones" ? :shock:
Ca peut très bien se faire avec un SLR, quoique moins confortablement pour le cou :D !
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Pierre-Yves a écrit :Ca peut très bien se faire avec un SLR, quoique moins confortablement pour le cou :D !
C'est quand même plus pratique si l'oeil gauche (si l'on vise de l'oeil droit !) n'est pas caché par le boîtier :doh:

Et dans tous les cas, quel que soit le boîtier, cela n'est confortable qu'avec un viseur dont le grandissement est proche de 1 (sinon, bonjour le mal de tête !). Avec un SLR, ce n'est valable qu'avec le 50mm. Avec un télémetrique, c'est le cas avec les viseurs 50mm à miroir de Leica ou Voigt, ou avec certains boîtiers (Leica M3, Canon P, Bessa R3)
Sans oublier les viseurs iconomètres !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

charan a écrit :
il y a voigtlander qui a produit un viseur, il y a un bout de temps, dans lequel tu ne voyais... que les cadres. il fallait viser avec un oeil dans ce machin, et les cadres "apparaissaient dans l'autre oeil" (venaient se superposer à la vision de l'autre oeil). quelqu'un a-t-il essayé?
c'est le voigltander Kontur, j'aimerai bien en essayer un!
Jerôme a écrit :(et puis, oserais-je rappeler que le fameux viseur Leica dont-duquel-on-cause, ou son clone de chez Voigt, peut se monter sur tout boîtier pourvu d'une griffe porte-flash et equipé d'un objectif de 45° d'angle de champ)
j'ajouterai la condition rapport de l'image=2/3 :lol:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »