Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Première participation

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
vdragon75
Gourou
Gourou

Première participation

Message par vdragon75 »

Chose promise, chose due: je viens de m'inscrire parmi vous, et j'ai promis de publier pour la première fois quelques images... voila qui est fait.

Image

Image

Comme je viens de re-re-recommencer mon site internet, et qu'il est encore à l'état de chantier ( déjà qu'il faut que j'aie le temps de m'en occuper! ): je ne vous propose donc pas une visite guidée! Ca viendra sans doute...un jour!
Lorsque la poussière engendrée par les travaux sera un peu retombée! :P

Bonne journée à tous

V
Group639
Gourou
Gourou

Re: Première participation

Message par Group639 »

J'aime pas trop la première, je sais pas trop pourquoi précisément, mais elle ne m'intérese pas. La seconde, j'aime bien mais je la trouve un peu trop sombre. J'aurais aimé que le ciel soit un peu plus contrasté (un filtre rouge à la prise de vue peut-être...).
C'est le format original ou t'as recadré?
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Bonjour Group 639.

Ah! les photos estimées trop sombres ou trop claires sur le net... c'est un souci constant. Une vraisemblable question de rendu à l'écran j'imagine. Sur mon ordinateur, elles sont telles que je les ai voulues. Mais il est inévitable que sur d'autres systemes il y ait des variations de lecture.

D'autre part, je reconnais aimer des tirages un peu plus "lourds" que le standard habituel. Question de gouts personnels, ou d'interpretation selon le sujet.
Le densitomètre de photoshop de donne des valeurs tout à fait admissibles (entre 17% pour un gris léger et 90% pour un noir détaillé).

Quant au format, oui, il est natif.
C'est réalisé sur un dos vario sur une sinar P, dos qui permat l'utilisation de divers formats, du 4,5/6 au 6/12 cm. C'est ce dernier format qui a été utilisé dans le cas présent.

Bonne journée.
V
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Déjà le format inhabituel me plait beaucoup !

Ensuite la une, je la trouve trés bien cadrée, avec le "51" bien placé. Et je trouve ça trés fort que tu es le 51 net, et de l'autre côté la netteté qui réapparait sur après l'échaffaudage du deuxième batiment.

Sur la 2 superbe ciel. J'aurais vu un carage un peu différent avec le batiment moins écrasé contre le bord.

Sinon j'aime bien cette densité.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ça a une sacrée allure du grand format comme ça, les matières sont vraiment subtiles...
(assez sombre chez moi aussi, mais bon c'est visiblement une volonté)
Un format pas franchement facile ce double carré...

La seconde est plus flatteuses au premier coup d’oeil, sûrement grâce au ciel,
mais je préfère la première plus graphique avec ce côté double 6x6 collé.

Par contre je reste sur ma faim, car je trouve que ce type d'image (la première)
serait plus à sa place dans une série réalisée dans le même esprit.
J'ai toujours beaucoup de mal a juger une image seule et les deux présentées ne se répondent pas tellement à mes yeux.

Je ne peux qu'encourager à poursuivre dans cette voie, ensuite
tout se joue dans le choix difficile des images que l'on associe ensemble.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Tres bien les deux, vdragon75.
La premiere me plait beaucoup.
Ah, un jour faudra que je passe a la chambre (photographique) :)
Tu agrandis/tires l'image ou tu scannes le nega ?
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Pour Tarabucetta:

Ensuite la une, je la trouve très bien cadrée, avec le "51" bien placé. Et je trouve ça très fort que tu es le 51 net, et de l'autre côté la netteté qui réapparait sur après l'échaffaudage du deuxième batiment.

Mince! Je pensais que personne n'aurait remarqué cette subtilité sur un aussi petit format! Joli coup d'oail et belle analyse visuelle, tarabucetta!

Merci pour ton appréciation en tout cas!

Pour JackF:
Oui, j'avoue que mises dans le contexte d'une série homogène, ce serait effectivement un plus. Mais bon, les images se suivent tout au long d'une vie: il y en aura sans aucun doute des nouvelles, qui pourront s'associer à celles existantes!
Quand aux deux images 6/6.. pourquoi pas. C'est à essayer. Mais c'est compliquer les choses. Le format 6/12 booste la sensation d'espace. Deux 6/6 seraient obligées de "dialoguer" et présenter chacune un point d'intérêt: pas évident!

Pour Tipi:
Je ne tire plus, et je ne développe plus mes négatifs. Pas le temps, hélas, malgré la magie et le plaisir de la chose. J'ai revendu mon Laborator 1200 et je ne garde que des cuves de développement négatif "au cas ou" on commencerait un jour à avoir des problèmes de traitement, si d'aventure les fabricants réduisaient leurs gammes de chimie. Je donne mes films dans un labo pro, je les scanne soit sur un Nikon LS9000ED, soit sur un Epson pour les grands formats. Parfois, je les fais scanner sur un scanner de photogravure à tambour "high end". Après, c'est photoshop pour les harmonisations diverses.

C'est la chaine la plus qualitative à l'heure actuelle à mon avis. Je suis très déçu des barytés produits par d'autres ( y compris les tireurs pro) Je pense avoir choisi le meilleur des deux mondes, numérique et analogique, pour un mariage homogène.
Ceci dit, chacun son truc :P ! C'est un avis personnel!

V
Répondre

Retourner vers « Urbain »