Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Krokus 3

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Krokus 3

Message par Maxis »

Voilà, je viens de reçevoir mon agrandisseur. Après avoir mis 1 heure à l'installer (merci pour les images concernant le condensateur sur un autre fil) :lol: je vais bientôt pouvoir tirer mes premières photos.

Tout d'abord, l'ampoule à claqué: puis-je utiliser n'importe quelle ampoule sur le marché ou est-ce une spéciale?

Les verres du condensateur (que deux pour du 6x6?) sont rayés par frottement l'un contre l'autre, ou choc... devrais-je penser à les changer?

Est-il obligatoire de tirer avec un filtre multigrade, ou est-ce juste une option?

A quoi servent les "oreilles" de chaque côté du porte-négatif?

Et finalement, est-ce normal que lorsque l'objectif est vissé on ne puisse plus lire l'ouverture car dans une sorte de tube?

Je posterai le premier tirage... on verra ce que ça donne.

Maxim
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Krokus 3

Message par Papouleu »

:bienvenue: à ton Krokus!

Pour l'ampoule, n'importe laquelle fera l'affaire du moment où les inscriptions ne sont pas sur le sommet de l'ampoule (encre que je doute que cela ait une importance réelle).
Pour les condenseurs, s'ils ne sont pas dépolis par les rayures, je ne crois pas non plus que cela ait aussi de l'importance.
Les oreilles servent à recevoir les rouleaux de pellicules dans le cas où on ne coupe pas ses films. Quant à l'objectif rentrant c'est aussi normal.
Les filtres multigrades, on peut s'en passer mais c'est se condamner à ne tirer qu'en grade 2. Donc, on peut dire qu'ils sont nécessaires.
bonne photos!
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Merci l'homme des cavernes pour une réponse aussi rapide! Je vais essayer de tirer ce soir #roulement de tambours# :greenie:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est donc ça les oreilles !!!
J'y avais pas songé !
Pour l'objectif, meme probleme ;) il existe une bague plate et pas rentrante, ça pourrait etre pratique, mais je n'en ai pas trouvée... :cry:

Alors à l'ancienne, tu compte les clics ! (coup de bol, tous mes objectifs cliquent !)

Comment tes condenseurs peuvent se frotter ? ils ne sont pas en contact normalement
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

DooD a écrit :....
Comment tes condenseurs peuvent se frotter ? ils ne sont pas en contact normalement
Oui bizarre , les miens non plus ....
Bienvenue dans le monde du Krokus :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je suis de l'avis de papouleu, a quelques nuances près.

La différence entre une "Photocrescenta" dédiée aux agrandisseurs et une ampoule classique c'est le filament.

Sur une ampoule classique, on remarque parfois une teinte grise voire noire en fin de vie.

Celà s'explique par la sublimation du tungstène. Le metal qui compose le filament se sublime avec la haute température du filament et se redécompose en metal près de la paroi plus froide.

Ce qui signifie en gros qu'une ampoule d'agrandisseur aura toute sa vie une couleur et une luminance plus ou moins stable, contrairement aux ampoules classiques.

Un autre souci, c'est certaines ampoules bas de gamme ont une couleur très jaune. Avec les papiers multigrade, très sensibles au jaune, tu as un risque d'avoir moins de contraste, surtout quand l'ampoule sera vieille !

Dans un Krokus, j'utilise la Philips KRYPTON vendue chez Champion, 150 Watts et ca marche sans aucun souci.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

précision utile et nécessaire ami belge! merci de l'avoir faite. :clap:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Pour les condenseurs:

Image

A gauche le condenseur vue normale, à droite la façon dont les lentilles sont positionnées (les côtés bombés vers l'intérieur). Dans le colis les verres étaient emballés séparéments alors j'ai monté un peu au pif. Les rayures ou plutôt petites traces d'impact étaient déjà là.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le montage est juste,mais sur le cercle en métal tu as des ergots qui emepechent les lentilles de se toucher !
D'ailleurs, la lentille inférieur n'est normalement pas démontable facilement (sauf à plier les ergots en question)...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ajout: en rouge les 'ergots' qui retiennent les lentilles:
Image
en bas la lentille est coincée entre le rebord du cerclage en metal et les 4 ergots

en haut: la lentille est posée sur 4 ergots, au ras du rebord (si tu retourne le condenseur, elle tombe :P)
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Voila pourquoi ça touchait, ma lentille du bas était sur les ergots! Je vais remonter et ça devrait être bon!

Merci de l'aide en tout cas.

Max
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

J'ai fait mes premiers tirages. Tout s'est bien passé; à vrai dire le site 35mm compact explique bien les choses. Sauf que... car il y a toujours un truc... regardez la belle trace du condenseur qui apparaît sur la photo. Si j'ai bien compris, c'est 45€ (frais de port compris) en l'air. Avec mon niveau de vie d'étudiant (et le fait d'un récent achat d'appareil) le prochain agrandisseur pour moi, ça sera vers Noël minimum. :(
Peut-être qu'à ce prix là j'ai été trop gourmand...

Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

No panique :D ...

On reprend depuis le début.
Tu as une ampoule de 150 watts maxi ?? donc tu n'as pas monté le tube allonge.On est d'accord ?? :wink:
Ensuite il te faut régler l'uniformité de ton éclairage.Tu as vu que ton ampoule était au bout d'une tige qui coulissait.Tu prends ton margeur , ou si tu n'as pas une feuille de papier blanc A4 par exemple et tu joues sur la tige pour avoir la même luminosité partout sur cette feuille, en commençant la tige tirée au maxi .Quand c'est OK , tu serts le boulon sur la tige .
Tu essayes et tu nous tiens au courant :wink:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Je vais essayer mais ce n'est pas l'uniformité de la lumière qui m'embête pour le moment mais la tâche blanche au centre qui à exactement la même forme que la rayure sur le condenseur. Peut-être que ces nouveaux réglages vont diminer l'effet non désiré.
christophe 2
Débutant
Débutant

Message par christophe 2 »

une fois que tu auras réglé la lampe, si le probleme persiste , je connais mal le krokus, mais si les deux condos sont identiques, place le condo rayé vers le haut et celui en bon etat vers le bas. En fait , les defauts comme les rayures ou les poussieres se voient plus etant placés pres du negatif.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ta trace blanche, ça peut aussi être le filament de l'ampoule non ??
christophe 2
Débutant
Débutant

Message par christophe 2 »

ce serait pas quand meme une ampoule transparente !
si c'est bien une opaline bien ronde avec des inscriptions, on peut les effacer avec de l'acetone
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Je vais prendre en photo numérique les traces du condenseur. La lampe est opaque blanche, sans écriture. Le fait de rapprocher la lampe augmente l'effet de trace au centre.

Max
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Maxx640 a écrit :Je vais prendre en photo numérique les traces du condenseur. La lampe est opaque blanche, sans écriture. Le fait de rapprocher la lampe augmente l'effet de trace au centre.

Max
D'accord :wink: , fait nous une photo , mais si tu n'arrives pas a régler l'homogenité de te lumière en dernier recours met un dépoli dans le tiroir à filtre.
Sinon l'astuce de christophe 2 est une très bonne idée :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »