Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Suspension des tirages
-
- Gourou
Suspension des tirages
Bonjour,
Juste une question pratique. Comment vous faites sécher vos tirages? Je n'ai pas de micro ondes, ni de sèche linge et je ne compte pas acheter du matos dédié. Alors? Il faut des pinces spéciales ? (c'est surtout ça que je voudrais savoir en fait) Il y a des précautions à prendre? Dans la salle de bain pendus à un fil?
merci de m'éclairer.
Juste une question pratique. Comment vous faites sécher vos tirages? Je n'ai pas de micro ondes, ni de sèche linge et je ne compte pas acheter du matos dédié. Alors? Il faut des pinces spéciales ? (c'est surtout ça que je voudrais savoir en fait) Il y a des précautions à prendre? Dans la salle de bain pendus à un fil?
merci de m'éclairer.
-
- Super Gourou
Re: Suspension des tirages
un fil et des épingles à linge dans la marge
- Armand29
- Membre de l'association
Salut
Il existe des pinces spéciales , une en haut pour tenir la pellicule sur le fil et l'autre en bas de cette dernière et qui sont lestées , pour éviter une remonté en vrille avec noeud coulant en prime..
A cette description , tu vois que tu peux te les bricoler à moindre coup avec des pinces que l'on trouve chez les marchands de papeterie.
Une en haut , et une en bas avec un écrou par exemple de collé dessus.
J'ai un collègue (un anxieux
, ou , un sage ...qui sait) il fait une encoche dans la pince du haut pour "modre" le support , perso je suis contre.

Il existe des pinces spéciales , une en haut pour tenir la pellicule sur le fil et l'autre en bas de cette dernière et qui sont lestées , pour éviter une remonté en vrille avec noeud coulant en prime..

A cette description , tu vois que tu peux te les bricoler à moindre coup avec des pinces que l'on trouve chez les marchands de papeterie.
Une en haut , et une en bas avec un écrou par exemple de collé dessus.
J'ai un collègue (un anxieux

- MMP
- Super Gourou
Même aujourd'hui ?papouleu a écrit :un fil et des épingles à linge dans la marge
Séchage à plat sur claie à réaliser soi même : cadre en bois avec une moustiquaire tendue. Tirage soigneusement essoré à la raclette : image vers le haut pour les RC, image contre la moustiquaire pour les barytés.
-
- Gourou
Les épingles à linge ça prend moins de place quand même. Il y a une contre indication ? Parce que au bout de 10 tirages dans une salle de bain de 2m2... je risque d'être un peu serré. Je les mettrais bien ailleurs mais là, le risque de poussière va être terrible.
Armand merci mais je parlais des tirages

-
- Super Gourou
la pince à linge pour le rc et la claie pour le baryté 

- Armand29
- Membre de l'association
Houps....wildcat a écrit :...........

J'ai encore sous le nez 2 négatifs qui sont entrain de sécher , alors mon neurone de service n'a pas été plus loin...

-
- Gourou
Faudrait peut-être le faire sécher lui aussi?
Bon sinon, si les pinces à linge ça laisse pas de traces, je vais essayer ça en attendant d'avoir la place pour le moustiquaire. Merci des conseils.

Bon sinon, si les pinces à linge ça laisse pas de traces, je vais essayer ça en attendant d'avoir la place pour le moustiquaire. Merci des conseils.
- thibaud
- Expert
Nous au labo du club photo de gérardmer, pour le séchage des RC, on a un égouttoir à assiettes, sauf qu'au lieu de mettre des assiettes on met nos tirages. Fin moi que mes planches contact puisque je ne fais que du baryté !
- Mozar94
- Super Gourou
Pendre les tirages pour les faire sécher n'est pas idéal.
en effet, la photo étant verticale, la partie inférieure va sécher beaucoup moins vite, et le bord (voire le coin) inférieur va gauger dans l'humidité plus longtemps, et on pourra même avoir des gouttes.
La conséquence, c'est que ce coin risque d'être détériorié (le RC, s'il reste trop longtemps dans l'eau, finit par faire un mille-feuilles!).
Donc le séchage c'est sur claies (faites maison, comme dit plus haut), face vers le haut, et basta.
Evidemment on peut se contenter du fil à linge+pince pour les tirage n'ayant pas de valeur, c'est clair!
en effet, la photo étant verticale, la partie inférieure va sécher beaucoup moins vite, et le bord (voire le coin) inférieur va gauger dans l'humidité plus longtemps, et on pourra même avoir des gouttes.
La conséquence, c'est que ce coin risque d'être détériorié (le RC, s'il reste trop longtemps dans l'eau, finit par faire un mille-feuilles!).
Donc le séchage c'est sur claies (faites maison, comme dit plus haut), face vers le haut, et basta.
Evidemment on peut se contenter du fil à linge+pince pour les tirage n'ayant pas de valeur, c'est clair!
-
- Intéressé
Et les "coller" contre le carrellage de la salle de bain c'est bon ou pas?
Euh sinon quelle genre de raclette peut on utliser?
Euh sinon quelle genre de raclette peut on utliser?
-
- Gourou
Ok je comprends bien l'intérêt des claies, mais j'ai pas de place, à moins d'en empiler des petites mais ça risque de demander pas mal de bricolage.