Allez, j'abandonne momentanément le D76 et teste le rodinal. J'ai un stock de bobine 120 HP5+. Quelle combinaison conseillez vous pour le couple HP5/Rodinal qui ne fasse pas monter trop fort le grain et préserve les demi teintes ? 200 asa ou 400 ? 1+25 ou 1+50 ? Quelle durée ?
Merci de vos conseils.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
HP5+ et Rodinal
- tipi
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: HP5+ et Rodinal
Je sais pas pour la Hp5...
Mais pour l'instant j'ai remarqué qu'avec les temps Agfa (donnés dans la boite du Rodinal) c'était systématiquement surdéveloppé.
Donc, je garde les mêmes temps mais je ne fais qu'une agitation circulaire par minute et sans retournement.
(j'ai toujours eu des négas trop durs avec l'agitation classique 30s et par retournement)
En fait je développe à présent avec du Rodinal qui me donne satisfaction
par pure flemme...
Avant je développais tout avec deux bains compensateurs : Microdol X + Microphen
C'était top mais franchement fastidieux...
Mais pour l'instant j'ai remarqué qu'avec les temps Agfa (donnés dans la boite du Rodinal) c'était systématiquement surdéveloppé.
Donc, je garde les mêmes temps mais je ne fais qu'une agitation circulaire par minute et sans retournement.
(j'ai toujours eu des négas trop durs avec l'agitation classique 30s et par retournement)
En fait je développe à présent avec du Rodinal qui me donne satisfaction
par pure flemme...
Avant je développais tout avec deux bains compensateurs : Microdol X + Microphen
C'était top mais franchement fastidieux...
- thibaud
- Expert
J'ai développé des HP5 400 iso dans du rodinal à 1+50 pendant 11 min (temps préconisé par ilford pour le rodinal) et ça donne de bons résultats !
- Neil
- Gourou
J'ai constaté aussi un surdéveloppement avec les temps indiqués, mais ça doit dépendre de la méthode d'agitation (méthode agfa pour moi). J'ai depuis réduit tous mes temps de 10% et c'est mieux.
-
- Expert

Rodinal+hp5, je tourne autour des temps dispo entre les doc Ilford et ceux de Digital-truth, avec la methode "paterson" ( trois retournement toutes les minutes), que j'adapte, si par exemple je me retrouve à des 1+100 ou des temps dépassant les 15/20 minutes (alors retournement toutes les deux minutes).
je ne sais pas si "c'est comme ça qu'il faut faire", mais jusqu'à present ça marche bien!