Hier, j'ai développé deux HP5 dans de l'ID-11. C'est la première fois que j'utilise ce révélateur, et aussi la première fois que j'utilise un révélateur en poudre. J'ai fait la dilution comme indiqué avec de l'eau à 40°C.
Avec la solution, j'ai donc développé deux HP5 (400 ISO), en 1+1, à 24°C (difficile d'avoir moins en ce moment). J'avais rafraichis la chimie avec un bain marie et des glaçons, idem pour l'eau utilisée pour préparer les bains.
Voilà le résultat :

Je trouve le grain assez prononcé (bien plus qu'avec du DD-X 1+4 à 20°C). Pensez-vous que le fait de développer à 24 plutôt qu'à 20° accentue le grain ?
Ensuite et surtout, il y a ces tâches blanches que je retrouve sur toute la péllicule. Avez-vous une idée de quoi cela peut-il venir ? J'ai procédé à 10s d'agitation toutes les minutes, pendant 8 minutes.
J'ai une PanF qui est entrain de sécher, développée avec le même révélateur et exposée avec un autre appareil / objectif, on verra ce que ça donne...
En attendant, je suis preneur de toute suggestion pour éviter ce genre de surprises à l'avenir

Merci !