Bonjour,
après avoir lu l'article d'Ekreviss, je suis tenté par les modèles qu'il recommande. j'ai fait une pèche dans la baie et j'ai ramené une soixantaine de poisson à la surface.
je vois là des photos de Zorki 1, de Kiev 2 ou 3 présentés avec une bobine ou une cartouche hors standard réutilisable.
est-ce à dire que pour utiliser ces appareils il faut:
- charger la cartouche fournis en chambre noire ou
- charger l'appareil en chambre noire après avoir récupéré le film dans une cartouche 135 ?
jusqu'à présent, je n'ai utilisé que des appareils russes "récents" (un FED 4b et un ZORKI 10) qui se chargent avec des cartouches 135 standards.
je pense que plusieurs d'entre vous vont trouver la question ridicule et la réponse évidente mais comme la cartouche 135 a été inventée après l'utilisation du film 35mm (par Leica?) il a bien fallu qu'ils se demer... autrement les premiers acheteurs de leica.
PS: je suppose que la problématique est la même pour les 1ères séries de Leica et contax.
cordialement,
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Chargement des pelloches sur les feds, zorkis...
- arathorn
- Expert
- Cortez
- Passionné
Re: Chargement des pelloches sur les feds, zorkis...
Non non aucun problème, cartouche 135 classique.
Juste découper l'amorce du film pour les Zorki 1 et Fed 1 (mais il parait que certains s'en passent...)
Juste découper l'amorce du film pour les Zorki 1 et Fed 1 (mais il parait que certains s'en passent...)
-
- Gourou
Re: Chargement des pelloches sur les feds, zorkis...
faire attention à ce que le boitier que vous achetez sur ebay , possède bien sa réceptrice (elle est amovible sur un certain nombre de modèles)