Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Grand nettoyage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Grand nettoyage

Message par wildcat »

Bonjour,

J'ai récupéré l'agrandisseur, donc un m600 (au passage j'ai appris que contrairement au m601, il n'y avait pas besoin de 3 condenseurs, donc sauf avis contraire, j'ai tout), et je dois faire quelques réparations (changer le câble d'alim surtout vu que l'interrupteur est cassé et que la prise mâle ne rentre pas dans les prises femelles chez moi...

Reste qu'il a trainé 20 ans dans un grenier et il est plein de poussière et autres.

Les condenseurs sont sales et je ne sais pas avec quoi les nettoyer. Je crains qu'il n'y ait pas que de la poussière mais aussi des tâches peut-être grasses. J'ai bien du papier photo spécial lentilles d'objectif mais j'ai peur de rayer et ça n'enlèvera pas les tâches. Je crains qu'il y ait des poussières plus ou moins collées.

Dans le bloc condenseur, il y a un mirroir, dégueu. Ca a l'air fragile et comme les lentilles, je ne sias pas trop avec quoi nettoyer ça. Alcool?

Pour le reste de l'appareil, c'est du métal, donc un p'tit coup d'aspirateur et je pensais laver avec un chiffon légèrement imbibé d'eau. Pas de danger ? A moins que j'amène le tout au lave-auto le plus proche...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Grand nettoyage

Message par tipi »

Condenseur, miroir, tu peux y aller sans crainte pour le nettoyage. Leur role se borne a concentrer la lumiere, pas à livrer une image. Un chiffon doux, humidifié d'un coup de produit à vitres et hop c'est bon !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Si les condenseurs ne craignent rien au nettoyage, le miroir, surtout s'il a pris l'humidité, reste fragile : éviter de le frotter comme un sourd (au risque d'enlever le "tain" )
@+
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci pour ces conseils. Effectivement le mirroir a l'air d'être fragile et je vais faire super gaffe. J'espère que un chiffon + un peu d'eau suffira à nettoyer. Je vais faire gaffe aussi aux condenseurs, j'ai quand même pas envie de griffer tout.

Reste à trouver un chiffon doux qui peluche pas.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour ce genre de machin, j'utilise tout bêtement de l'eau tiède avec un micro pouillème de liquide vaisselle. et ça marche plutot bien... j'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

charan a écrit :pour ce genre de machin, j'utilise tout bêtement de l'eau tiède avec un micro pouillème de liquide vaisselle. et ça marche plutot bien... j'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Ah je comprends la rayure sur l'Elmar... :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »