NicolasLL a écrit :En fait, tout dépend de l'usage que l'on fait de ses photos. Tu sembles les vivre dans l'instant. Je n'en ai pas la possibilité, et suis forcé de passer par une processus de maturation. D'où la nécessité de pouvoir retrouver les négatifs, les tirages, les infos, etc.
Idem pour moi. Le manque de temps (et aussi la nécessité d'une certaine maturation) allongent le délai entre développement et tirage (d'où l'intérêt de pochettes transparentes pour conserver les négatifs à l'abri dans l'attente et pouvoir les consulter relativement facilement). Mais, lorsque je fais une séance de tirage, j'ai rarement plus de 10 planches à consulter. Je ne ressens pas vraiment le besoin de mettre en place un archivage et de le gérer. Ceci dit, depuis que j'utilise les pochettes, elles sont toutes dans un classeur (dans un ordre à peu près chronologique). Il n'y a pas d'index, pas de référence ni aucune indication, mais, en cas de besoin, il me serait quand même possible de retrouver un négatif (en y mettant peut-être un peu de temps !)