Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui s'y connait en Prakticas bon marché?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Qui s'y connait en Prakticas bon marché?

Message par Toulin »

Pardon, je me suis mal expliqué, à l'infini lorsque le tirage est le plus court possible, le diaphragme est bien de f/3,5 et de 4 pour la mise au point à un mètre.
Je viens à l'instant de mesurer le déplacement du bloc optique, entre la MAP à un mètre et celle à l'infini, l'augmentation du tirage est de 25,5 mm.
Comme il s'agit d'un téléobjectif, je ne sais pas si le calcul est le même que pour les objectif classiques.
Si oui dans ce cas l'ouverture serait de f/4,16.

Mais avec la tolérance des films négatifs, je crois que cela n'a pas grande importance.

:hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Parce que un boîtier à 10€, je m'en fout de le perdre, de lui faire prendre la pluie, de me le faire voler, de me casser la gueule avec dans un torrent, de lui faire subir un vent de sable ou de poussière... Et le boîtier à 100€ m'apportera pas 10x plus de confort, et encore moins des photos 10x meilleures.

De plus, en photo, il y a la notion de "système". On peut utiliser du Nikon, du Canon, du Pentax, etc. Et tout est fait pour que ça ne soit pas interchangeable (et qu'on ne me parle pas de bague qui font perdre tout l’intérêt des modes "auto"). Le "système" M42 offre la plus large gamme d'objectifs, car c'était presque une norme avant que les constructeurs proposent chacun leur baïonnette propriétaire et unique.

Pour utiliser du M42, le plus pratique c'est un appareil en M42. Et là, le choix est large, mais finalement peu diversifié : peu d'appareils offrant plus que 1/1000s, encore moins avec un viseur interchangeable (Pentacon est le rare à en avoir fait :P ), aucun appareil "récent" (sauf le très cher Bessaflex). Et dans cette masse d'appareils ancien, et bien les Praktica ne sont pas si mal placé, ni si désagréable qu'on le dit à utiliser. Mais en as tu essayé un, comparé à d'autres boîtiers dans cette monture ?

Enfin, non, en matériel argentique on en a pas toujours pour son argent, c'est totalement faux ! Il y a des effets de mode, et surtout une bonne partie des acheteurs qui sont des collectionneurs ne prenant pas une seule photo. Cela décorrèle complètement le rapport entre le prix et les capacité d'un appareil, le facteur rareté devenant prépondérant : un Leica ancien jamais révisé coûte plus cher que le même sortant de révision :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Et ben, tout ça me donne envie de mettre du film dans mon MTL3. Il m'a servi bien (et mon père avant moi) pedant une dizaine d'anées et j'ai fait des centaines de Kodachromes avec. Si c'était pas pour la batterie à mercure...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

s@r@h.D a écrit : je veux bien croire qu'en 42 vis il y a quelques joyaux mais bon ...
Rien que pour les Takumar ça vaut le coup d'utiliser du M42... Il y a aussi les excellents Helios 44, les Flektogon, et tout un tas d'optiques dont je ne retrouve pas le rendu dans d'autres montures. Et, pour ce qui est de plaisir d'utilisation, les Spotmatic sont un régal (c'est clair que là, le Praktica est largement dépassé :mrgreen: ). Un Spotmatic ou un SV, un petit Takumar 35/3.5, le bonheur assuré :P Quand au Zeiss, on en trouve pour plein de montures (dont ... le M42), mauvais exemple, même si les réflexes Contax sont superbes appareils :wink:

Bref, j'arrête la polémique, ça a l'air d'être ton dada, moi j'ai autre chose à foutre. Aller prendre des photos avec mon appareil à deux balles, par exemple :-**

Havoc : il me semble que les Praktica peuvent manger un peu n'importe quel voltage sans dévier de mesure, tant que c'est pas plusieurs volts de plus, qui grilleraient le circuit :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai déjà essayé avec une alcaline et ça donne environs 2 stops de différence avec mon Sekonic. Bon c'est pas très scientifique car j'ai pas de référence avec une pile à mercure et le Sekonic mais soite. Et trop de projects pour prendre le temps de faire des essais plus complet pour voire si ça pourrait être compensé avec un décalage de l'iso ou que c'est plus complexe.

Si nécessaire je prends le Yashica Electro-X.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ma toute,toute petite expérience en Praktica....
Depuis que je fais les marchés aux puces,vide-greniers et autres brocantes ,à l'année ici et que je m'intéresse au matériel photo,j'ai croisé plusieurs centaines de Praktica,l'appareil des familles pendant longtemps qui voulaient un appareil complet et pas trop cher.
Je n'ai jamais imaginé en acheter un,ayant commencé la photo dans les années 1970,c'était l'appareil juste au dessus du Zenith.Et puis ça a changé maintenant mais surtout pendant la pleine dépression du marché argentique on avait vraiment du choix pour de beaux appareils.
Juste il y a quelque temps un Praktica assez ancien,noir, très beau m'avait fait de l'oeil mais je n'avais même pas demandé le prix.
Au début de cet été ,premier vide-grenier de la journée,au sol un carton de chaussures,tout à 1 euro,deux étuis avec compacts style auto focus,auto tout,un étui en bon cuir noir et un autre visiblement celui d'un réflex.
Je prends les deux étuis intéressants en main ,il y avait d'autres chineurs à proximité :le premier en cuir me dévoile un Yashica Electro 35 en très bel état, je le garde et quand j'ouvre l'autre en vrai faux cuir tout neuf,je vois qu'il renferme un Praktica MTL 50 ,neuf lui aussi tout comme son 50mm 1.8.
A se demander s'il a servi une fois!
Je demande confirmation quant au prix,1 euros chaque appareil ? Réponse positive.
Je prends les deux et indique à la vendeuse que je les lui paierai un peu plus cher,2 euros ,je trouve ça peu.Elle me répond 10 euros....
Je lui rétorque que c'est moi qui désirais corriger le prix aussi ce sera 5 euros les deux,d'autant qu'elle m'avait dit avoir de gros doutes sur leur bon fonctionnement.
J'eus droit à de grands remerciements notamment quant à mon honnêteté!!!!
Résultats:viseur(merci Oriu) et emplacement pile nettoyés,mousses changées,le Yash est très beau et parfaitement fonctionnel.
Le Praktica,sujet de ce fil: et bien Daouar a raison,pas désagréable du tout à utiliser et j'ai été surpris par le piqué des photos.
La cellule est juste et précise,rien à dire tout est fonctionnel.
Ceci étant je suis aussi d'accord avec Sarah,si si ça arrive....,à part une histoire comme la mienne,appareil en super état et prix tout doux ,mieux vaut jeter son dévolu sur un appareil de marque plus réputée,on en trouve encore en bon état même si c'est plus rare.
Un bon porteur de 42mm à vis en effet ,mais bon le velouté d'un Spot ...même si pour être honnête la visée est plus claire sur le Praktica,à retenir pour les optiques à faible ouverture!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

PhilB a écrit : Résultats:viseur(merci Oriu) et emplacement pile nettoyés,mousses changées,le Yash est très beau et parfaitement fonctionnel.
Merci pour quoi :?: :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est surtout Benoit qu'il faut remercier :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »