Parce que un boîtier à 10€, je m'en fout de le perdre, de lui faire prendre la pluie, de me le faire voler, de me casser la gueule avec dans un torrent, de lui faire subir un vent de sable ou de poussière... Et le boîtier à 100€ m'apportera pas 10x plus de confort, et encore moins des photos 10x meilleures.
De plus, en photo, il y a la notion de "système". On peut utiliser du Nikon, du Canon, du Pentax, etc. Et tout est fait pour que ça ne soit pas interchangeable (et qu'on ne me parle pas de bague qui font perdre tout l’intérêt des modes "auto"). Le "système" M42 offre la plus large gamme d'objectifs, car c'était presque une norme avant que les constructeurs proposent chacun leur baïonnette propriétaire et unique.
Pour utiliser du M42, le plus pratique c'est un appareil en M42. Et là, le choix est large, mais finalement peu diversifié : peu d'appareils offrant plus que 1/1000s, encore moins avec un viseur interchangeable (Pentacon est le rare à en avoir fait

), aucun appareil "récent" (sauf le très cher Bessaflex). Et dans cette masse d'appareils ancien, et bien les Praktica ne sont pas si mal placé, ni si désagréable qu'on le dit à utiliser. Mais en as tu essayé un, comparé à d'autres boîtiers dans cette monture ?
Enfin, non, en matériel argentique on en a pas toujours pour son argent, c'est totalement faux ! Il y a des effets de mode, et surtout une bonne partie des acheteurs qui sont des collectionneurs ne prenant pas une seule photo. Cela décorrèle complètement le rapport entre le prix et les capacité d'un appareil, le facteur rareté devenant prépondérant : un Leica ancien jamais révisé coûte plus cher que le même sortant de révision