Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tireuse planche contact

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc Ch
Débutant
Débutant

Tireuse planche contact

Message par Marc Ch »

Bonjour à tous,

Auriez-vous une astuce pour réaliser à un moindre coût, une tireuse de planche contact qui tienne la route ?

Merci par avance pour vos précieuses lumières !!!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tireuse planche contact

Message par TheMaxou »

Une vitre devrait suffir, non :wink:
bensch
Débutant
Débutant

Message par bensch »

TheMaxou a écrit :Une vitre devrait suffir, non :wink:
Et en plus un feuillet Panodia contact, et c'est parfait :wink:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Une vitre de 3 à 5mm sur le dessus, tes negs en dessous, ton papier encore en dessous et pour finir, de la mousse pour que tout soit confortablement allongé.
Marc Ch
Débutant
Débutant

Message par Marc Ch »

Ok, merci à tous, ça me confirme ce que je voulais faire comme bidouillage.

Je suivais sur eBay une tireuse qui permettait de prendre les negs moyen format, n° 110164498830, mais je pense m'en tirer (c'est le cas de le dire :rire: ) pour un meilleur prix en la bidouillant.

Si je suis content de cette bidouille, si je la juge "montrable", je passerai une photo prochainement sur ce fil, avec la liste des ingrédients ...

Bonne suite à tous, and see you later on the road :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ah ! Pour le 6x6, la vitre, ça marche aussi :lol:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Le feuillet Panodia je ne suis pas trop fan. La matière dans laquelle il est fait se charge facilement en électricité statique et attire les poussières. Jamais réussi à avoir une planche contact non envahie de pétouilles avec cette méthode
Marc Ch
Débutant
Débutant

Message par Marc Ch »

Salut à tous,

Comme promis plus haut, voici la tireuse contact réalisée ce week-end, j'ai jugé qu'elle était "montrable".

Les différents éléments (dimensions en mm):

Le plateau ( 375 x 310 x 10) est en polystyrène, du type de ceux qu'utilisent les publicitaires pour coller les lettrages adhésifs. Récupérer une chute ne doit pas poser de problème, sinon, il est aussi possible d'utiliser du contre plaqué.

La mousse (310 x 250 x 8] est à récupérer chez un tapissier, c'est celle qu'ils utilisent pour garnir des sièges, juste avant le tissu ou le cuir de finition.

Les emboitures (310 x 30 x 20) en bois. Là, c'est un peu plus coton, il faut connaître un menuisier. Je suis ébéniste, ça aide !!!
Une rainure est profilée à 6 mm du dessous, pour recevoir la vitre. suivant l'épaisseur de cette vitre, la rainure fera 2,5 mm d'épaisseur pour du verre de 2 mm ou 3,5 mm pour du verre de 3 mm. Profondeur de cette rainure : 8 mm.

La charnière à piano (300 x 25) dispo dans un magasin de bricolage.

La vitre, en 2 ou 3 mm (310 x 280), idem.

3 boulons 3 x 10 tête fraisée, pour visser la charnière sur le panneau support, en encastrant les écrous sous le panneau. Il vaut mieux prendre ce panneau en compression, les vis type "à bois" risqueraient de s'arracher.

3 vis à bois 3 x 12, tête fraisée, pour visser la charnière contre l'emboiture de la vitre.

1 vis métal "poelier" 4 x 20, pour fixer le loquet et permettre sa rotation.

Du silicone sanitaire pour coller la vitre dans les rainures.

Du double face pour coller la mousse.

Et pis, c'est à peu près tout !!!

Coller tout d'abord la vitre dans les rainures, avec le silicone, il faut en mettre suffisament, mais pas trop, quoi que, j'ai souvent entendu dire dans les ateliers :

C'est pas ou ça ch.. que ça colle, mais quand ça ch.., c'est que ça colle !!!

Bref, il faut que ça tienne. Ensuite, percer le panneau support pour recevoir la charnière, fraiser le dessous pour l'encastrement des écrous et fixer la charnière. Coller la mousse avec 3 bandes de double face. Présenter la vitre (après un séchage du silicone d'au moins 2 heures et un ébavurage du trop de matière), visser la charnière contre une emboiture.
Utiliser une chute des emboitures pour le support du loquet, le visser sur le panneau par dessous, percer le loquet à 4 mm, percer le support à 3, visser la boulon poelier et le tour est joué !!!

Je pense que ces quelques explications, avec les photos qui suivent, devraient suffir, sinon, n'hésitez pas à poursuivre le fil.

De même pour vos éventuels commentaires (je ne prends que les positifs !!!)

@ + et bon bricolage pour les plus courageux !!!

Mille excuses pour les photos, l'hébergeur les rends toutes petiotes, si vous les voulez en plus grand, passez moi votre e-mail, je vous les enverrai.
Image
Image
Image
Image
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

Astucieux d'emboiter la vitre dans deux morceaux de bois, je m'apprêtais à percer la mienne ... Merci pour le tuyau ;)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Héhé... je me sens moin seul

J'aime bien les trucs dignes de la revue "Système D" que lisait mon pépé...

Faudrait une rubrique spéciale je trouve !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »