Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit
Quelle est pour vous la différence entre une série photographique et un thème ?
Pour moi, le thème est imposé ou choisit et il en découle une série. Et pour vous ?
A partir de quel nombre de photos peut on parler de série photographique ?
Merci
Séries photographiques
-
- Gourou
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Séries photographiques
Je dirais que tu peux faire des séries dans un même thème. Après une série ça commence à partir de 2 en toute logique.
- joelc
- Membre de l'association
Je crois que dans une série, les images sont choisies et ordonnées pour raconter quelque chose entre elles. Ce qui n'est pas forcément le cas d'un simple classement par thème.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui c'est vrai, en tous cas une série ça peut commencer par deux photos, mais il me semble plus simple de faire cela en 3 photos, c'est un peu comme de la BD...
- Leodium
- Super Gourou
Un thème me semble être plus approprié quand on rassemble des images produites par un ou plusieurs photographes dans une exposition.
Un thème va donc rassembler plusieurs "oeuvres autonomes" composées de une ou plusieurs images.
Une série ne peut être du coup que le travail d'un seul photographe (ou d'un collectif au pire).
Une série serait donc une seule "oeuvre autonome" composées de plusieurs images même si j'ai tendance à dire qu'il en faudra "au moins" trois.
Mon avis :p
Un thème va donc rassembler plusieurs "oeuvres autonomes" composées de une ou plusieurs images.
Une série ne peut être du coup que le travail d'un seul photographe (ou d'un collectif au pire).
Une série serait donc une seule "oeuvre autonome" composées de plusieurs images même si j'ai tendance à dire qu'il en faudra "au moins" trois.
Mon avis :p
- Tmy
- Super Gourou
Sous la forme d'exemples, j'ai beaucoup de photographies sur le thème du littoral et plusieurs séries dans ce thème (les gens à la plage / les déchets rejetés par la mer / la destruction de blockhaus sur une plage).