Je ne poste plus beaucoup sur le forum... fût un temps où...
Mais depuis je dois bien avouer que la situation au niveau des prix des consommables argentiques me "tend" un peu.
Je ne peux plus faire du stock en Kodak et consors, je compte donc m'acheter une bobineuse et essayer de continuer encore avec du Ilford, le films me reviendrait aux alentour de 3,7 (pour du bobiné, bon sang !)
Mais je me rends compte que même comme ça, ça me paraît compliqué, donc je regarde ailleurs.
Ces dernieres années on a vu venir ou revenir sur un certain avant plan des films de marques tierces:
-Rollei
-Kentmere
-Harman
-Berger
-Foma
-Agfa
- ?
tableau récapitulatif des émulsions et marques disponibles (à completer/actualiser ?):
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
en allant chez mon revendeur de films (photo guy à Bruxelles, amis belges sachez qu'ils sont alignés sur les prix d'internet et souvent meme moins chers !), qui m'apprend la hausse des prix brutale de Kodak (mon stock précédent était en dessous de 4 euros la pellicule tmax 400, on est à 5 aujourd'hui ou plus ?), il m'apprend que beaucoup de ces marques tierces rognent sur la proportion d'argent sur leurs pellicules.
Avez vous des informations, techniques, sur les films que sortent les marques tierces ?
Je parle moins de rendu ou de douceur ou de je ne sais pas...
Y'a t'il quelque chose de comparable à fuji/ilford/Kodak (films type TriX ET Tmax) dans ces nouveaux films au niveau qualitatif de l'émulsion ET du support (kodak qui rogne sur ses supports...) ?
Ce sujet me semble central à l'heure actuelle... faut il rebondir sur d'autres acteurs ? si oui, lequel ?
Faut il au contraire continuer avec ces marques, en difficulté, pour les soutenir ? (là c'est plus moral). Mais vallent elles toujours leur prix ?
Quelles informations possédons nous pour nous guider ?
Voilà moi je suis un peu dans cette problématique... :/
Merci d'avance à tous les contributeurs pour leurs recherches et apports d'informations à ce sujet...