Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

chassis-presse... home-made ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
NicolasLL
Gourou
Gourou

chassis-presse... home-made ?

Message par NicolasLL »

Bonjour à tous,
Ayant retrouver mon livre un moment égaré "l'esprit des sels" sur les techniques photographiques anciennes ou alternatives, ça me titille de nouveau très fortement.

Mais je n'ai pas de châssis presse pour le tirage contact. J'imagine assez comment un construire un pour pas cher, mais n'en n'ayant jamais vu de près, je préfère demander si certains ici en ont déjà construit où s'ils y ont déjà pensé. Est-ce que des schémas circulent sur le web ? Google ne m'a rien appris.
Et bien évidemment, je souhaite un châssis presse sur lequel je puisse contrôler l'insolation.

Et éventuellement, où acheter des châssis presse ailleurs qu'au hasard des brocantes ?
thibaud
Expert
Expert

Re: chassis-presse... home-made ?

Message par thibaud »

Si j'ai bien compris ce que tu cherches, moi j'utilise une fine planche de bois auquel j'ai fixé à laide de scotch un vitre, je glisse mon papier avec les bandes de négatif, je rabaisse la vitre et j'illumine une dizaine de secondes !

Est-ce bien ça ?
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Oui, mais en plus sophistiqué de façon à pouvoir soulever de temps en temps une partie du papier pour en contrôler l'insolation. C'est typiquement une sorte de trappe qui ne s'ouvre que sur une partie du châssis, le reste étant immobile et empêchant donc le sandwich de bouger.

edit : en relisant ta réponse, je comprend que tu penses aux planches contact. Mais je parlais d'un châssis pour faire des tirages contact sur papier salé, procédé Van Dyke ou cianotype ou d'autres trucs un peu fous. Et là les expositions au soleil (ou lampes UV) sont parfois très longues et très approximatives. D'où la nécessité de surveiller le processus. Le sandwich doit se composer d'un inter-négatif grand format (film ou papier), du papier préalablement préparé, le tout pris entre une vitre et une planche. Je précise qu'avec ces procédé, l'exposition et la révélation se fait en même temps, donc on peut voir l'image apparaitre et évoluer. Le seul traitement à faire ensuite est le fixage et le lavage.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Home made, et bien voici...

Personnellement, je me suis fabriqué un truc qui fonctionne très bien. Je te le décris pour te donner des idées. Naturellement, on peut améliorer et la formule de Thibaud est excellente.

Image

Je précise que je travaille avec des plan-films en 30x40.

Vue 1) Une planche de mélaminé blanc en 52 x 42 cm, de 12mm d'épaisseur, cerclée avec des baguettes en alu (Bricomarché) de 15mm de hauteur. Les 3mm de différence permettant de poser une vitre lourde de 3mm d'épaisseur sur le plateau en la calant. La péloche n'est là que pour voir la taille de l'engin.

Vue 2) Un cache vert en plastique (Canson) avec une ouverture centrale en 30,2x40,2 cm pour positionner le film sous l'agrandisseur, afin d'éviter d'utiliser un margeur. L'épaisseur du film étant inférieure à celle du cache Canson, la mise en place est d'une très grande simplicité.

Vue 3) Un cache orange en plastique (Canson) avec une ouverture centrale en 29x39cm pour badigeonner mon papier au palladium/platinium.

Vue 4) Une plaque de verre de 50x40cm qui permet de presser le plan-film sur le papier sensibilisé.

Et hop, direction l'insoleuse (6 tubes). Les plans sont disponibles pour ceux qui veulent s'y mettre.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Merci pour les photos. Mais avec ce système, on ne peut pas contrôler l'avancement de l'exposition (papiers à noircissement direct). Si on ouvre le sandwich, on risque de faire bouger le négatif.
christophe 2
Débutant
Débutant

Message par christophe 2 »

tu peux t'en faire un toi meme, ce n'est pas pas facile a trouver au dela du 13x18. Prendre une planche de medium un peu plus grande que le format maxi du papier, decouper a la scie sauteuse un rectangle du format choisi, coller une plaque de verre sur le cadre restant, on a une planche qui va rentrer de l'autre cote du chassis, la couper en deux. fixer le 1° morceau avec une charniere sur le cote du chassis, le 2° morceau sera lui meme fixé avec une charniere sur le le 1°morceau ce qui fait qu'on pourra l'ouvrir pour inspection alors que le 1° morceau sera bloqué par un verrou. prevoir aussi un verrou por le 2° morceau
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

J'imagine qu'une plaque de mousse d'une certaine épaisseur doit permettre de presser le sandwich de façon uniforme (vitre-négatif-papier-mousse-bois).
Nécessité de mettre un buvard entre le papier et la mousse ? Ou c'est pousser le vice trop loin...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »