Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelques questions

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guiness80

Quelques questions

Message par guiness80 »

Bonjour ! je suis trés intressé par la photographie mais je n'y connais pas grand chose a part le numérique. Connaissez-vous un bon site ou on apprends les rudiments de la photographie, développement ?

Mais j'aimerai savoir comment on passe d'une pellicule photo a une photo sur une feuille en papier "photo" ?

Ou trouver le matériel ? est-il onéreux ?

Avec quel type d'appereil commencer ?
J'ai un vieil appareil à souflet qui date de mon arriere grand pere...Que puis-je en faire ? Peut-on encore trouver des films pour ce genre d'appareil ?

Merci de vos réponses
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelques questions

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue: ! inutile d'aller chercher ailleurs! le bon site c'est ici! :clap: :clap:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

guiness80 a écrit :Bonjour ! je suis très intressé par la photographie mais je n'y connais pas grand chose a part le numérique. Connaissez-vous un bon site ou on apprends les rudiments de la photographie, développement ?

Mais j'aimerai savoir comment on passe d'une pellicule photo a une photo sur une feuille en papier "photo" ?
t'es bien tombé. va donc voir sur le site auquel est rattaché ce forum...
là par exemple: http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
Ou trouver le matériel ? est-il onéreux ?
Avec quel type d'appereil commencer ?
si t'es courageux (et que tu as de la chance, cf plus bas) , celui que tu as. sinon, il y a plein de possibilités et plein de fils qui en causent sur ce forum. :D fouille :D
J'ai un vieil appareil à souflet qui date de mon arriere grand pere...Que puis-je en faire ? Peut-on encore trouver des films pour ce genre d'appareil ?
dans ces appareils, il y a du très bon, et du très mauvais. des apareils qui prennent des pelloches courantes, et d'autres qui en utilisent qui ont disparues depuis 50 ans... il faut que tu nous dise un peu mieux ce que c'est pour pouvoir te répondre...
guiness80

Message par guiness80 »

Ok merci pour ton site mais mais le fait qu'il se veut simpliste, ca reste encore du charabiat...

Concernant l'appareil à soufflet je ne puis en dire plus. Je l'ai recu en héritage de mon AGP en me disant qu'il était trés spécial. Il me semble qu'il contient encore un film. mais je n'ose pas l'ouvrir.

Re ma question "comment on passe de la pellicule a la photo papier " ? :) merci
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

en résumé et simple:
pour passer du film au papier, il faut:
1/ un dispositif pour projeter de la lumière à travers ton film= un agrandisseur... qui en plus permet d'agrandir le petit négatif.
2/ des produits chimiques
3/ une pièce noire.
4/ un peu de temps pour comprendre comment ça marche.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Re ma question "comment on passe de la pellicule a la photo papier " ?
En N&B comme en couleur, une pellicule se développe d'abord dans une cuve étanche à la lumière, avec différents produits pour "révéler" l'image latente, puis la fixer.
On se retrouve avec un négatif que l'on projette avec une lampe dans un agrandisseur sur du papier sensible qui, une fois développé dans des bacs d'une manière similaire au film, donne le positif, c'est à dire le tirage papier final.

Je pense que ce n'est pas trop "charabia" :wink:

@+

PS hoplà ! grillé par Charan !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »