Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Scanner négatifs avec verre anti-reflet

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rodila

Scanner négatifs avec verre anti-reflet

Message par Rodila »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un scanner Epson V600 pour scanner mes négatifs 24x36 et 6x6.

J'ai lu dans plusieurs fils qu'on gagnait vraiment en qualité en remplaçant le passe-vue en plastique par un simple verre anti-reflet achté dans les magasin de bricolage.

J'ai envie d'essayer, mais il y a plusieurs choses que je ne suis pas sur d'avoir compris. Et comme j'aime bien comprendre avant de faire les choses, voici quelques questions :

• Quelle épaisseur doit faire le verre anti-reflet ?
  • Comment être sur que le scanner pourra toujours fermer aussi bien avec le verre en plus ?
  • Dans mon scanner (un V600 donc), il y a deux faces : l'une format A4 et l'autre sur le capot bien moins large. La quelle de ces deux faces sert à scanner les négatifs ? Si je met pas de presse-vue, c'est l face "A4" qui scanne ?
  • Du coup, les dimensions de mon verre-anti reflet doit faire la taille du verre A4, ou bien la taille du petit verre dans le capot ?
  • Comment disposer les négatifs ? Le côté granuleux de l'émulsion doit être collé au verre anti-relfet ? Ou bien vers le bas côté scanner ?
  • Il y a t-il un sens pour le verre anti-reflet ? Ou bien les deux côtés sont les mêmes ?
Bref, vous l'aurez compris, je suis pas très sur de moi sur ce coup. Toute explication est la bienvenue.
Merci d'avance pour votre aide, toujours précieuse.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner négatifs avec verre anti-reflet

Message par bbjm »

Laisse tomber, j'ai essayé ...
L'idéal c'est des verres découpés pour venir juste recouvrir le néga sur le support fourni (sans le couvercle qui se clips)
et on perd en qualité :?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je ne sais pas répondre à toutes tes questions ni à la finalité de la question du scannage sur verre en particulier, mais déjà :
Rodila a écrit :Quelle épaisseur doit faire le verre anti-reflet ?
Si tu comptes poser le verre anti reflets sur la vitre A4 du scanner, puis y déposer tes négas : théoriquement il doit être épais de la hauteur à laquelle sont tes négatifs dans leur passe vue
Rodila a écrit :il y a deux faces : l'une format A4 et l'autre sur le capot bien moins large
Je ne connais pas le V600 mais je pense que ça scanne toujours du même côté, par "en bas", sur la partie A4 comme tu dis
La "fenêtre" sur le capot est une simple boite à lumière, sans capteur ni rien
Rodila a écrit :Comment disposer les négatifs ? Le côté granuleux de l'émulsion doit être collé au verre anti-relfet ? Ou bien vers le bas côté scanner ?
Côté émulsion vers le capteur, vers le bas donc
Tu peux tenter comme bbjm en parlait : utiliser les guides du porte film, y glisser tes négas, puis recouvrir de 2 verres anti reflets aux bonnes dimensions par dessus

A ta place j'irai voir ce qu'est un "betterscanning" pour m'en inspirer :wink:
romu
Expert
Expert

Message par romu »

castorama place de clichy
verre sablé st gobain 2MM si mes souvenirs sont bon (le plus fin )
ensuite tu pose ton film emultion contre la vitre du scanner
et ensuite le cote rugeux de la vitre contre la dorsale
pense ensuite a effectuer un retournement de l image
pas de perte normalemen le v700 utilise deux optiques differente pour le film et les document je ne sait pas pour le v600
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »