Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scanner des diapos

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
djidji

Scanner des diapos

Message par djidji »

Je n'interviens pas souvent sur ce forum mais je consulte régulièrement les différentes infos. Je pratique la photo occasionnellement et je suis à la recherche d'un scanner de négatif et (ou) de diapos. Dans quel type de matériel (de qualité) un amateur peut-il investir sans se ruiner, et que proposez-vous comme support ; de la diapo ou du négatif ?
Merci d'avance
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Scanner des diapos

Message par janot »

J'ai un Konica-Minolta dimage scan dual IV et j'en suis très content, aussi bien pour le N&B, que la couleur en nég ou dia...Mais il est discontinué ! :cry:
La référence c'est le Nikon Coolscan 5...plus cher (600€) :( .
Là on parle de scanners dédiés film, pas de scanners à plat avec dos éclairant pour transparents, toujours un peu moins bons que les premiers (à cause de la vitre et en petit format) mais plus universels... :roll:

@+
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Une solution pour sanner des diapos dans les mange-films (pratique, car autonome pour une série de 6 vues par ex.) : faire développer ses diapos en demandant de ne pas les mettre sous cache, les couper, les scanner puis mettre sous cache celles qui en valent la peine 8)

Népo
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Si tu ne fais que du 24x36, la série des Nikon Coolscan est le top du top. Excellent résultats, très bonne dynamique et interface NikonScan 4.0 que je trouve très intuitive.
Quant à savoir ce qu'il y a de mieux à scanner, la majorité des utilisateurs (dont moi) te répondra la diapo.

Le Coolscan peine parfois dans l'interprétation des masques colorés des négatifs couleur, d'où dérives colorimétriques pas toujours évidentes à corriger.
De plus le type d'éclairage froid, combiné à la nécessité pour le scanner de booster le contraste des négatifs (très "mous" par rapport à une diapo) font fortement ressortir le grain. Perso, en couleur je suis pas trop fan de grain.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

en tout cas, depuis que j'ai étalonné mon scanner, le résultat est 10 fois supérieur et fini les interminables retouches :wink:
ce point n'est pas à négliger.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,
zorglub a écrit :en tout cas, depuis que j'ai étalonné mon scanner, le résultat est 10 fois supérieur et fini les interminables retouches :wink:
ce point n'est pas à négliger.
Intéressant, ça. Tu as quel modèle de scanner et tu as calibré comment ? avec des profils ICC ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

epson 4990 calibré avec monaco ez et chartes achetées sur ebay pour chaque sorte de film.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Zorglub = Maitre étalon :lol:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

35mm-compact a écrit :Zorglub = Maitre étalon :lol:
c'est ce que dit madame :-**

il faut absolument que j'apprenne à jongler avec la compression des fichiers et des procédures d'insertion d'images, je vous montrerai les différences.

mais je suis loin du compte...surtout pour la compression, j'entre une image dans toshop et elle ressort 2 fois plus lourde :? si je joue avec la "taille image, elle devient comme un timbre post. la seule façon que je trouve est de scanner directement en 600x400 mais cela oblige à recadrer bref je nage 8)
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Moi, je viens d'acheter un Plustek 7200 (par 149 Eur.) et je trouve les résultats assez bons (seulement avec diapos en bon état, car je crois qu'il n'a pas de ICE). Pour le moment, je l'ai utilisé avec diapo et négatif couleur (pas avec N&B).
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Eviv Bulgroz !

Pourrais-tu détailler un peu la manière dont tu as procédé pour étalonner ton scan ?
1) Ou as tu trouvé tes chartes ? (pas trouvé sur ebay.fr)
2) La suite Monaco EZ ca coûte cher non ? (300-400 EUR) Y'a-t-il moyen de n'avoir que la partie calibration de scanner ? As tu eu vent d'autres logiciels de calibration ?
3) Ca a pas été trop compliqué à réaliser tout çà ?

Icrem puocuaeb
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

les chartes, ici http://www.targets.coloraid.de/ j'ai pris le kit "S1"

pour monaco, sur ebay 240 usd plus 40€ de douane ( matériel neuf ) mais monaco n'existe plus, et je ne retrouve pas le nom de la marque qui l'a repris. heu sans doute Gretag.

la boutique de ce vendeur ici
http://stores.befr.ebay.be/Midwest-Phot ... 3a45QQtZkm
la calibration est d'une simplicité enfantine.

a lire absolument: http://www.arnaudfrichphoto.com/calibra ... canner.htm
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

aussi, pour les gens qui n'habitent pas trop loin, je me propose pour un calibrage gratuit. :wink:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Merci Bulgroz

Pour la calibration, je pense passer par VueScan, qui ne vaut que 39 USD, avec des mires IT8 achetées chez Coloraid.

Une petite question technique : VueScna parle de fichiers de données IT8 en "*.it8" alors que ceux fournis par Coloraid sont en "*.txt", une idée sur la question ? :wink:

A+
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »