Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Demande de conseils pour installation labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Demande de conseils pour installation labo

Message par trempette »

Bonjour,

J'ai pu admirer l'installation de certains labo de tirage photographique, remarquables d'intégration (pfff!, y en a qui bricolent). Aujourd'hui, je viens vous solliciter pour l'installation du mien, j'ai bien quelques idées j'ai un peu de mal à concrétiser le projet. Donc :

1) Je dispose d'un labo complet mais de mise en place temporaire (petite salle de bain). Mise en place sur la baignoire.
2) J'ai tenté de faire une séance avec un plateau de travail sur la baignoire, tout le matériel dessus (je n'ai pas de machine à laver dans la salle de bain pour y placer l'agrandisseur). Catastrophe! Travailler à genoux, penché en se tortillant, si ce n'est pas rapidement un cauchemar, ça y ressemble un peu quand même. La baignoire est placé entre trois murs, le plateau actuel fait 110 cm * 70 cm.
3) Je pense ajouter un plateau supplémentaire, surélevé d'environ 45 cm et de taille un peu plus grande afin de me placer debout + tabouret . C'est là que j'ai un problème. Comment faire un dispositif simple, démontable, de stockage compact, avec plateau inférieur (l'actuel) + plateau supérieur et des pieds ou genre tréteaux entre les deux?

Voilà pour l'objectif de conception.

Merci par avance pour les idées que vous pouvez me soumettre, parce que là je sèche un peu...

T.
lol0875
Expert
Expert

Re: Demande de conseils pour installation labo

Message par lol0875 »

J'ai commencé dans une salle de bain, j'ai vite migré dans la cuisine, généralement c'est plus grand. :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Apres avoir commencé dans le labo de mon école (15m², grand evier en inox thermostat et ventilation, tout ça tout ça) je suis passé en ce moment à la sdb de chez mes parents (environ 5m²...)
Je m'en sors pas trop mal pourtant: planche pour les bacs dans la baignoire, mais agrandisseur sur une petite desserte à roulette, pile de la taille du plateau, et avec un etage en dessous pour tout le bazar...

Sinon, un truc que j'ai vu qquepart (c'est peut etre ici d'ailleurs) et qui m'a fait envie: deux tables "basses & carrés" de chez ikéo, vissés l'une sur l'autre et montées sur roulettes, deux montants derriere avec des prises et ampoules (R et Blc) ça faisait un petit poste de travail deplaçable facilement
bensch
Débutant
Débutant

Message par bensch »

DooD a écrit : Sinon, un truc que j'ai vu qquepart (c'est peut etre ici d'ailleurs) et qui m'a fait envie: deux tables "basses & carrés" de chez ikéo, vissés l'une sur l'autre et montées sur roulettes, deux montants derriere avec des prises et ampoules (R et Blc) ça faisait un petit poste de travail deplaçable facilement
C'est mon montage dont tu parles :D

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 4230#74230

Effectivement, les tables basses empilées font 90cm de hauteur, parfait pour se tenir debout devant l'agrandisseur.
Les montants supportent l'éclairage (lampe blanche et inactinique). Deux prises sont montées sur un bandeau, et un interrupteur permet de basculer de l'éclairage normal à l'éclairage inactinique.
Et aucune vis dans le mur, pas de dégradation des tables.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ich bin ein Boulet :doh:

Au moins j'aurais l'occasion de te féliciter pour cette géniale réalisation !!! :lol:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Mon labo version v1.1 (en attendant la version 1.2 incluant le 6*6 :mrgreen: ) est en cours d'élaboration (merci Papa). Test probablement demain. Si c'est concluant, je vous tiendrai au courant :) et j'essaierai de poster une petite photo de l'installation.

T.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »