Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hopla
Expert
Expert

question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture

Message par hopla »

Désolé de vous importuner avec mes questions, mais mieux je comprends, mieux j'apprends.
C'est sans doute une réponse dont tout le monde se fout, mais juste par curiosité : qui peut m'expliquer pourquoi la Pdc augmente avec une petite ouverture de diphragme, et vice-versa ? :bonk:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: question subsidiaire

Message par Jackf »

Eeuuh eh bien... disons que...

:roll: Et pourquoi quand tu es au Pôle sud tu tombes pas dans le vide ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Jackf a écrit : :roll: Et pourquoi quand tu es au Pôle sud tu tombes pas dans le vide ?
ah, ben ça c'est facile, c'est parce que transatlantique.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: c'est très simple! lorsque le diaphragme à un faible diamètre, la lumière, lorsqu'elle arrive sur la pellicule forme un angle trés aigu alors que si le diaph est grand ouvert, le faisceau lumineux occupe une plus grande surface sur le film. Dans le premier cas, un point situé même en dehors de la zône de mise au point est dessiné de façon plus petite et donc sera plus net, alors que dans le deuxième cas, il apparaitra plutôt comme une tache.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Ouh là, Severus Snappe, tu prends du clown au petit déj' ? (Remarque avec tes yeux de fou j'aurais du m'en douter :lol: )
Si on suit ton raisonnement, lorsqu'on diaphragme à f22 on a une image toute petite sur la pelloche alors qu'en diaphragmant à f2.8 on a un image très grande ? C'est bizarre, moi, que je diaphragme à f2.8 ou f22 j'obtiens toujours une image de format 24x36 sur ma pellicule ! :lol: :lol: :lol:
Remarque, pratique ta théorie : plus besoin de zoom, suffit de diaphragmer !
Severus Snappe
Expert
Expert

Tu prends un point, tu fais la mise au point un peu au dela,
à f:22, il apparaitra de petite taille, donc plus net, à f:2.8, comme une grosse tache!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Allez, en version simplifiée :

La profondeur de champ est une donnée qui indique la zone de netteté d’une optique. Celle-ci dépend de plusieurs paramètres, en premier lieu de la distance focale de l’objectif et de la valeur du diaphragme choisi mais aussi de la distance de mise au point.

Hyperfocale

Distance la plus courte à laquelle on peut placer l'appareil pour que l'objectif, réglé sur l'infini, puisse donner une image nette.
Cercles de confusion (ou de diffusion)
Chaque point objet donne un point d'un certain diamètre sur le film dans le cas d'une image "floue". On considère que l'image est "nette" lorsque le diamètre de ce point est inférieur à une tolérance de netteté. Pour un appareil 24 x 36, on utilise une tolérance égale à 0,033 mm, si c'est un appareil 6 x 6, la tolérance est égale à 0,05 mm.

Profondeur de champ

Distance allant du premier plan net au dernier plan net du sujet, ou, dit autrement, zone de netteté située de part et d'autre de l'image nette du sujet (lieu précis de la mise au point)
Voici illustré en images l’exemple cité précédemment :

a) La distance focale reste identique, le diaphragme varie.

Image

Nous pouvons donc déduire que le fait de fermer le diaphragme permet une plus grande tolérance du plan focal, autrement dit, la profondeur de champ sera plus importante si le diaphragme est fermé. Cette donnée peut se calculer.

Si severus n'est pas sage, je balance les formules !
Severus Snappe
Expert
Expert

:shock:
c'est ce que j'ai dit, réécrit en 50 pages! dans le deuxième schéma on voit bien que le point est petit et dans le premier, qu'il apparait comme plus gros.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

severus : si tu continues, je balance les formules et j'ajouterais le théorème de Napoléon.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Severus Snappe a écrit : Dans le premier cas, un point situé même en dehors de la zône de mise au point est dessiné de façon plus petite et donc sera plus net, alors que dans le deuxième cas, il apparaitra plutôt comme une tache.
Medved a écrit :Si on suit ton raisonnement, lorsqu'on diaphragme à f22 on a une image toute petite sur la pelloche alors qu'en diaphragmant à f2.8 on a un image très grande ?
L'explication de Severus Snappe ne me paraît pas si fausse, j'essaie de reformuler...hum : avec une petite ouverture, le faisceau de lumière renvoyé par un point situé en dehors de la zone de Map va fomer un angle très aigü (voir un point à très petite ouverture) sur la péloche, donc ne sera pas étalé et sera clair. Alors qu'à grande ouverture, le même point P va avoir une image P' plus étalée, de peu certes mais suffisement pour se confondre avec les points alentours. Et donc ce sera flou. C'est clair ? :?

Voilà, je sais pas si c'est juste, en tout cas ça me parle...
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Oulà, j'arrive après la bataille...
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je m'excuse d'avoir été un peu taquin Severus mais si sur le fond je ne doute pas que tu connais le principe, sur la forme c'était pas très bien expliqué et pouvait prêter à (cercle de) confusion. :lol:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Moi j'avais très bien compris ce qu'avait écrit sverus, il suffit de suivre son regard :shock:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai très bien compris Severus :shock:

Néanmoins, pour compléter un peu le tout, j'aimerais bien comprendre pourquoi lorsque l'on ferme beaucoup le diphragme, genre f22, on perd en qualité. Si on suit l'explication de Severus, la lumière arrivant avec un angle plus obtu imprime sur le film un point plus précis... Si on pousse cette explication jusqu'au bout, plus on diaphragme, plus l'angle est obtu plus le point est précis ! Donc, le film rend mieux les détails... Mais pourtant, ce n'est pas le cas ! Alors comment expliquer que l'optimum d'une optique se trouve généralement entre f5,6 et f11 :?:

La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci de mettre un titre un peu plus explicite surtout dans les rubriques techniques.
Cela permet une meilleure visibilité de ton post (tu augmentes les chances de reponse) et des recherches plus efficaces pour les autres membres.
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture

Message par vdragon75 »

Parce qu'en fermant le diaphragme, on crée une sorte de "barrière" aux rayons lumineux ne participant pas à l'image, qu'ils se refètent dessus, et vont se diffuser dans les lentilles de manière erratique. C'est pour ça que les iris sont souvent peints en noir.

Ceci dit, je mets au défi n'importe qui d'avoir une perte de qualité visible lors d'un tirage, même de grande dimention.
9a se mesure, mais ça ne se voit pas.
Par contre, des refractions d'ordre general, on en aura toujours. Ce n'est pas pareil.

V
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Medved a écrit :Je m'excuse d'avoir été un peu taquin Severus mais si sur le fond je ne doute pas que tu connais le principe, sur la forme c'était pas très bien expliqué et pouvait prêter à (cercle de) confusion. :lol:
T'inquietes-pas ! Seveverus fait souvent dans la provoc... :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

TheMaxou a écrit : Si on pousse cette explication jusqu'au bout, plus on diaphragme, plus l'angle est obtu plus le point est précis ! Donc, le film rend mieux les détails...
Amon avis la contagion :shock: se propage ! à trop fermer le diaphragme, il n'y a plus de lumière qui passe! c'est plus économique d'acheter un objectif sans diaphragme et de laisser le bouchon dessus! :lol: :lol:

Plus sérieusement, à trop grande fermeture, d'autres problêmes peuvent apparaître et pas nécessairement liés à la netteté. Selon l'objectif, il peut y avoir vignetage, différence de luminosité entre le centre et la périphérie, etc... bref des problèmes optiques qui seront proportionnels à la qualité de l'objectif. Un Summicron sera sans doute meilleur qu'un Tokura... du moins je l'espère!

Ps: allez donc jeter un oeil au blog du dresseur de vers à soie! pure philosophie! :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci à vous deux pour vos réponses... Je commence à avoir une meilleure idée de la question :shock:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je confirme, severus a donné une réponse correcte, mon développement, destiné a des élèves est juste plus illustré en images, mais severus a raison
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »