C'est sans doute une réponse dont tout le monde se fout, mais juste par curiosité : qui peut m'expliquer pourquoi la Pdc augmente avec une petite ouverture de diphragme, et vice-versa ?

ah, ben ça c'est facile, c'est parce que transatlantique.Jackf a écrit :Et pourquoi quand tu es au Pôle sud tu tombes pas dans le vide ?
Severus Snappe a écrit : Dans le premier cas, un point situé même en dehors de la zône de mise au point est dessiné de façon plus petite et donc sera plus net, alors que dans le deuxième cas, il apparaitra plutôt comme une tache.
L'explication de Severus Snappe ne me paraît pas si fausse, j'essaie de reformuler...hum : avec une petite ouverture, le faisceau de lumière renvoyé par un point situé en dehors de la zone de Map va fomer un angle très aigü (voir un point à très petite ouverture) sur la péloche, donc ne sera pas étalé et sera clair. Alors qu'à grande ouverture, le même point P va avoir une image P' plus étalée, de peu certes mais suffisement pour se confondre avec les points alentours. Et donc ce sera flou. C'est clair ?Medved a écrit :Si on suit ton raisonnement, lorsqu'on diaphragme à f22 on a une image toute petite sur la pelloche alors qu'en diaphragmant à f2.8 on a un image très grande ?
T'inquietes-pas ! Seveverus fait souvent dans la provoc...Medved a écrit :Je m'excuse d'avoir été un peu taquin Severus mais si sur le fond je ne doute pas que tu connais le principe, sur la forme c'était pas très bien expliqué et pouvait prêter à (cercle de) confusion.
Amon avis la contagionTheMaxou a écrit : Si on pousse cette explication jusqu'au bout, plus on diaphragme, plus l'angle est obtu plus le point est précis ! Donc, le film rend mieux les détails...