Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon vs Canon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon vs Canon

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Je peux que vous conseiller Michel Fauveau pour avoir eu besoin de ses services
Pas très loquace au début mais quand on commence à le connaître, ça le fait 8)
En effet, c'est lui qui s'occupe du matériel de Plossu
Un vrai réparateur avec tous les conseils nécessaires et les justes réparations à faire, ni plus, ni moins avec des prix très décents
Il a quelque fois des petites pépites dans sa vitrine aussi

PS : ne pas hésiter à repasser si le rideau est tiré, cela arrive souvent. C'est juste qu'il est dans son atelier à l'étage du dessus accaparé par ses réparations.
:hello:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Je viens de récupérer le Canon et une pile neuve lui a rendu la vie (j'ai failli écrire la vue, lapsus quand tu nous tient )
Il a l'air sérieusement construit et j'aime bien le système F pour fixer les objectifs.

Mais comparé au Nikon, on voit tout de suite qu'il ne joue pas dans la même cour. La priorité vitesse ne me satisferait pas pour un usage pointu et la présence de cette pile inéluctable me serait un boulet, le Nikon possède au moins une vitesse mècanique ( le 1/250 ) disponible en cas d'absence de courant .

J'ai mis un film test et je vais probablement l'utiliser avec le 200 mm que je possède déjà.

ImageNikon vs Canon by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageNikon vs Canon by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est marrant, perso j'ai toujours trouvé que la priorité de la vitesse était bien plus importante.
On est sur des machines de reportage: si le sujet est net, la profondeur de champ on s'en fout en general si il est figé par la vitesse fixe.
Ce serait l'inverse pour une machine de studio par contre.

V.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bokey Shutter a écrit : Mais comparé au Nikon, on voit tout de suite qu'il ne joue pas dans la même cour. La priorité vitesse ne me satisferait pas pour un usage pointu et la présence de cette pile inéluctable me serait un boulet
exact ils ne jouent pas dans la même cour, l'AE-1 date de 1976 (jusque 1984) et le FE2 débute en 1983, on n'est pas dans la même génération d'appareils.
Ceci dit la préférence pour un appareil ou un autre tient aussi à notre appréciation très personnelle, le Nikon que j'aimerais utiliser est le F2 avec le viseur Photomic.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

V Dragon76 Je veux dire qu'avec le Nikon on a le choix du mode de fonctionnement, on peut même laisser tomber la cellule et utiliser un mode manuel avec un spotmètre par exemple. L'obligation de s'en remettre à l'appareil est frustrante, pourquoi pas un APN alors

Mr Henry entièrement d'accord pour le choix mais comme je suis un peu acheteur compulsif, j'ai pris le premier qui se présentait et qui correspondait à mon cahier des charges ! Mon choix initial étant un F, mais les prix et les avis m'ont dissuadé.

Et comme le Canon on me l'a donné, j'ai pas regardé ses dents ( double référence à mon boulot et au dicton populaire !!!!! )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le FE2 est directement issu du FE sorti en 1978, la seul différence notable c'est l'obturateur plus rapide sur le FE2.
A l'époque Nikon a surement été piqué au vif quand Pentax a sorti le Mx et le ME en 76.
Alors qu'il avait encore que les Nikkormat FT2 et FT33 et le EL et EL2
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Le Pentax MX je l'ai beaucoup pratiqué, boitier acheté en revenant du service militaire en 1977 ou 78 avec mes premiers gains sérieux. Je l'ai utilisé longtemps ; boitier tout mécanique, la pile servait juste pour la cellule et n'était pas indispensable. D'ailleurs les diodes un jour ne se sont plus allumés alors j'avais acheté un posemètre à main. Au retour d'un voyage en Sicile ou j'avais fait une chute digne de Belmondo sur le parvis de l'église de Santa Maria di vaf'enculo à Palerme, chute qui m'avait valu de ruiner un pantalon et une nappe de restaurant sur laquelle j'avais beaucoup saigné mais le Pentax n'avait rien eu car je l'avais protégé contre moi !!!!!
Mais dans le doute je l'avais envoyé chez Harrows Technical à Londres et il m'était revenu neuf avec une cellule de nouveau fonctionnelle et un obturateur révisé.

Mais en mettant une pellicule dans un Zeiss-Ikon acheté deux € dans une brocante, je me suis aperçu que l'herbe était plus haute chez le voisin et j'ai rangé le Pentax après avoir remplacé le Zeiss par un Rolleicord puis un Mat 124 puis un Mat 124 puis Un Mat 124 puis un Rolleiflex et enfin un Rolleiflex. J'ai vendu le Pentax sur le forum ! Et après une période en moyen format en passant par le grand format, me voici de retour au format timbre poste.

Je crois que ça va encore changer un de ces jours
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Bokey Shutter a écrit : Et comme le Canon on me l'a donné, j'ai pas regardé ses dents ( double référence à mon boulot et au dicton populaire !!!!! )
t'es maquignon? :lol:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

PierreL a écrit :
Bokey Shutter a écrit : Et comme le Canon on me l'a donné, j'ai pas regardé ses dents ( double référence à mon boulot et au dicton populaire !!!!! )
t'es maquignon? :lol:

Pas loin, dentiste
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

V Dragon76 Je veux dire qu'avec le Nikon on a le choix du mode de fonctionnement

Et pour cause: Canon a enc... tous ses concurents en sortant une nouvelle gamme d'optiques (les FD) qui permettait le diaphragme automatique. Ce qui a forcé tous les autres à revoir leur copie. La vitesse auto ce n'est pas très compliquée à implémenter, par contre.
Donc oui, les appareils posérieurs à la sortie de l'AE1 ont eu la possibilté de coupler les 2 fonctions... des années plus tard. Canon les avait une fois encore devancés (de peu) avec son A1.

on peut même laisser tomber la cellule et utiliser un mode manuel avec un spotmètre par exemple. L'obligation de s'en remettre à l'appareil est frustrante, pourquoi pas un APN alors

On peut travailler en manuel aussi avec l'AE1. Je ne vois pas ou se situe le problème. Il suffit de sortir de "l'auto" du diaphragme en appuyant sur le petit bouton argenté (ou noir, ou du cercle vert pour les plus anciens modèles).

V.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

V Dragon, tu me coupes l'herbe sous le pied, j'étais juste en train de rédiger une question à laquelle tu répond ! Comme la minuterie de développement de ma première pélloche a retenti, je n'ai pas eu le temps de la poster

Et oui j'ai fait un test en noir et blanc, moitié au 50, moitié au 200 en shootant les nanas qui passaient dans ma rue tel le vulgaire paparazzo, encore quelques secondes et je la sort de la cuve
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Youppy :bienjoue: :sante: :bienjoue: :sante: :bienjoue: :sante: :bienjoue: :sante: :dodo:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

non normalement je voyage cool, deux caleçons, deux paires de chaussettes une chemise de rechange, une boite de préservatifs, une brosse à dents, deux ou trois cartes bancaires, un boitier et 50 boites de pelloches
Si tu veux voyager encore plus cool, essaye plutôt 50 boîtes de préservatifs et une seule pelloche. Tu vas voyager plus léger.
Plus sérieusement, entre Canon et Nikon, c'est comme dans le cochon : tout est bon. Les optiques d'abord ; et là, les deux sont vraiment au coude à coude, après Angénieux 8) . Au diable l'électronique et les détecteurs de sourires : tout le monde peut s'en passer.

Et n'oublie pas : les Durex 50 zizis valent mieux que les Kodak 50 zizos.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le Canon A-1 est sorti en 1978 (mode manuel, prio vitesse et prio ouverture), le Minolta XD-7 en 1977 (mode manuel, prio vitesse, prio ouverture et mode programme caché) mais le Rolleiflex 2000 (mode manuel, prio vitesse et prio ouverture) a été présenté le premier en 1976... mais ne sortira qu'en 1980. Mais c'est Canon qui a toujours eu le meilleur service commercial !
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le mardi 22 septembre 2015 1:02, modifié 2 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

De toutes manières, avec un 50 mm et reflex Canonike, on s'en sort tant que l'électronique est en vie.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :De toutes manières, avec un 50 mm et reflex Canonike, on s'en sort tant que l'électronique est en vie.
comme pour les minolta et les pentax de la même génération quoi...
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Et je l'aime bien finalement ce Canon ! A Genève en photographiant les statues de Plainpalais j'avais un problème de sous exposition à cause d'un violent contre jour et en lisant le mode d'emploi j'ai vu qu'il y a un petit bouton qui corrige de deux diaph's, YOUPIE !

Sur trois pellicules couleurs faites avec j'ai gardé 75 images soit environ 75%, pour moi, c'est un très bon score. :sante:

Je crois que le Nikon va aller sur le ban de touche lors de mes prochains voyage (au cas ou l'électronique flanche sur le Canon )

https://www.flickr.com/photos/bokey_shutter/
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

:oops: j'ai vu qu'il y a un petit bouton qui corrige de deux diaph's

Un diaph et demi, si ma mémoire ne flanche pas.

V.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

on va pas mégoter pour si peu, on va dire qu'il corrige : qui aime bien corrige bien !

Quel rabat-joie celui-ci
http://35mm-compact.com/pdf/canon-ae1-fr.pdf

bon d'accord c'est 1.5 diaph :doh:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »