Hyperfocale, j' ai peut-être tout faux, mais il me semble que plus aucun fabricant ne fait de cartouches démontables. Elles ne sont pas réutilisables, sauf les fameuses spéciales dont tu parles et qui auraient un velours agressif...
le velour n'est pas agressif, j'ai jamais eu de probleme. mais faut en prendre soin. Moi je prend exclusivement des cartouches metaliques que je garde toujours dans des boites d'anciennes pellicules pour éviter qu'elles s'ouvrent en chemin ou encore les protéger des poussieres. Et la, aucun pb. 6 ans que je fait ca
C'est tout à fait exact, la réutilisation des cartouches de marques était possible avant, quand on pouvait les ouvrir facilement et sans les abîmer.
Ce qui n'est plus le cas, depuis quelque temps déjà, pour empêcher justement cette réutilisation.
Sauf peut-être, certaines marques marginales et peu connues.
Les modèles spéciaux, auxquelles nous pensions, avec des problèmes de lèvres de cartouches trop abrasives, étaient en plastique, avec un côté qui était à pas de vis.
Il est sûr que le problème s'aggrave automatiquement, si de la poussière s'accumule au niveau des bandes en velours, par négligeance.
hyperfocale a écrit :Les modèles spéciaux, auxquelles nous pensions, avec des problèmes de lèvres de cartouches trop abrasives, étaient en plastique, avec un côté qui était à pas de vis.
les modeles en plastique m'ont des fois joué des tours en effet. Mais le plus gros pb de ces cartouches est qu'elle bloquent dès que l'on se raproche des 36 poses donc je me cantonne a 30.
Avec les cartouches métalliques, pas de pb, je vais jusqu'à 39-40 et meme mon appareil arrive a tirer dessus sans abimer la pellicule
Merci pour l'adresse de photo.lu, Georgesh. ça me semble effectivement très intéressant aussi !
Pour le moment, je suis encore en pleine session d'examens et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche des meilleures adresses, mais dès que j'ai fini, je m'y lance. Et je monte définitivement mon labo
Je vous tiendrai au courant. Et désolé pour le hors sujet
Je déterre ce fil car je viens de trouver une bobineuse et vu que j'ai quelques cartouches de HP5+ en bon état, je me laiserai bien tenter par du film en bobine.
J'arrive à ouvrir et refermer ces cartouches sans les abiner, mais comment puis-je être certain qu'elles sont toujours étanches à la lumière?
Je remonte le sujet plutôt que d'en créer un autre... Je viens de commander 30m de Rollei Retro 400s, je vous dirais ce que ça donne à l'usage (l'émulsion je la connais, mais le bobinage c'est nouveau pour moi )