Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellule CL
- tarabucetta
- Super Gourou
Cellule CL
J'ai récemment acheté un Leica CL, et sa cellule est dans les choux d' 1 à 2 diaph' selon les conditions. Cela peut-il être du uniquement au fait qu'il soit équipé d'une pile alcaline (1,5v) en lieu et place de la PX625 Mercure (1.35v) ? Ou c'est la cellule qui est à recalibrer, et ce recalibre-t'elle ?
-
- Super Gourou
Re: Cellule CL
J'avais acheté un CL d'ocaze vers 82 et question cellule c'était franchement pas brillant,
même le Leicametter MR était meilleur c'est pour dire.
...maintenant un CL avec une bonne cellule, ça existe peut être qui sait.
même le Leicametter MR était meilleur c'est pour dire.
...maintenant un CL avec une bonne cellule, ça existe peut être qui sait.
- Népo
- Super Gourou
Jamais de souci avec ma cellule !! Ne pas oublier que ça s'apparente à une mesure spot. Pour le voltage, je peux pas dire, mon CL était vendu avec 2 piles mercures.
Népo
Népo
-
- Super Gourou
Toi tu t'es fait refiler un nanard...tarabucetta a écrit :J'ai récemment acheté un Leica CL, et sa cellule est dans les choux d' 1 à 2 diaph' selon les conditions.
Fais attention ce que le voltage ne vienne pas griller ta cellule si c'est le cas. Sinon, passe un coup de fil chez Procirep ou Photo Suffren, ils te diront ce qu'il en est !
- Georgesh
- Site Admin
tarabucetta a écrit :J'ai récemment acheté un Leica CL, et sa cellule est dans les choux d' 1 à 2 diaph' selon les conditions. Cela peut-il être du uniquement au fait qu'il soit équipé d'une pile alcaline (1,5v) en lieu et place de la PX625 Mercure (1.35v) ? Ou c'est la cellule qui est à recalibrer, et ce recalibre-t'elle ?
ça vient de la pile qui ne correspond pas au cahier des charges.
Voir Gérard Metrot chez photo-Suffren
- tarabucetta
- Super Gourou
Merci !
Je vais voir avec une pile au bon voltage, mais j'ai quand même un doute, car en basse lumière c'est bien plus que 2 diaphs dans la vue !
Je vais voir avec une pile au bon voltage, mais j'ai quand même un doute, car en basse lumière c'est bien plus que 2 diaphs dans la vue !
-
- Super Gourou
Avec une cellule en bon état c'est sûrement un bon plan :
Meilleure ergonomie et poids plume par rapport aux M6, MP, etc...
Prix parfois intéressant…
Je me demande juste si tous les modèles ont le cadre du 50 ?
car je ne me souviens pas d'un cadre pour 50 sur le mien... et j'aimais pas des masses le 40 comme focale...
dire que j'ai acheté il y a peu un 40 Nokton...
Meilleure ergonomie et poids plume par rapport aux M6, MP, etc...
Prix parfois intéressant…
Je me demande juste si tous les modèles ont le cadre du 50 ?
car je ne me souviens pas d'un cadre pour 50 sur le mien... et j'aimais pas des masses le 40 comme focale...

- tarabucetta
- Super Gourou
Clair que niveau taille et poids, c'est plus pratique qu'un M (en volume c'est plus petit qu'un Canonet QL17 !). Et pour l'ergonomie la position du levier de vitesse est idéale, je regrette l'absence de rappel de l'ouverture dans le viseur.
Et pour le prix, trés intéressant en effet
!
Il y a bien le cadre 50 sur ce CL, je pense qu'ils ont tous 40 et 50, puis 90, sachant que le viseur correspond pile à un 35.
Par contre, y a pas les coins dans les cadres et ça je trouve ça trés embêtant.
Le 40 va falloir que je m'y habitue....
Et pour le prix, trés intéressant en effet

Il y a bien le cadre 50 sur ce CL, je pense qu'ils ont tous 40 et 50, puis 90, sachant que le viseur correspond pile à un 35.
Par contre, y a pas les coins dans les cadres et ça je trouve ça trés embêtant.
Le 40 va falloir que je m'y habitue....
-
- Super Gourou
En fait ce que je n'aimais pas du tout par rapport aux M équipés d'un Leicametter,
c'était l'absence d'indications de mesure sur le dessus de l'appareil, idem pour les M6 et MP
(avec en plus pour les MP et M6, une molette de vitesses vraiment peu pratique une fois à l'œil)
Très peu de télémétriques à obj interchangeables ont une cellule lisible sur le dessus de l'appareil.
(il y a bien le Canon 7 mais les chiffres sont minuscules et illisibles pour moi...)
pour cette raison et à l'usage le Leicametter est très pratique , car on peut faire ses réglages
avant de porter l'appareil à l'œil, dommage que cet accessoire ne soit pas doué en basse lumières
(là ou on en a le plus besoin)...
Sur les automatiques : M7, Bessa R2a, R3a.. cet inconvénient disparaît,
mais quand même, un cadran sur le dessus serait vraiment un plus.
c'était l'absence d'indications de mesure sur le dessus de l'appareil, idem pour les M6 et MP
(avec en plus pour les MP et M6, une molette de vitesses vraiment peu pratique une fois à l'œil)
Très peu de télémétriques à obj interchangeables ont une cellule lisible sur le dessus de l'appareil.
(il y a bien le Canon 7 mais les chiffres sont minuscules et illisibles pour moi...)
pour cette raison et à l'usage le Leicametter est très pratique , car on peut faire ses réglages
avant de porter l'appareil à l'œil, dommage que cet accessoire ne soit pas doué en basse lumières
(là ou on en a le plus besoin)...
Sur les automatiques : M7, Bessa R2a, R3a.. cet inconvénient disparaît,
mais quand même, un cadran sur le dessus serait vraiment un plus.
- aulmandin
- Super Gourou
dans le genre leicameter moderne, discret, élégant, et qui marche dans les basses lumières, il y a la VC meter de Voigtlander! 

- La grinche
- Modérateur
Ne remue pas le couteau dans la plaie !!
Il l'a connait parce que je lui prete la mienne en attendant qu'il trouve une solution pour la cellule. Elle s'integre tres bien sur le CL
mais elle est chere...
Enfin il y aurait bien la solution c'est de ne jamais me la rendre... mais je ne me fais pas de souci : avec ces deux mains gauches il la cassera bien avant d'envisager de me la piquer

Il l'a connait parce que je lui prete la mienne en attendant qu'il trouve une solution pour la cellule. Elle s'integre tres bien sur le CL
mais elle est chere...
Enfin il y aurait bien la solution c'est de ne jamais me la rendre... mais je ne me fais pas de souci : avec ces deux mains gauches il la cassera bien avant d'envisager de me la piquer

-
- Super Gourou
VC meter / Digisix
Le VC Meter est en effet plus élégant qu'une Digisix, mais qu'en est il au niveau des perf surtout dans les basses lumières ?
niveau tarif c'est un peu dans les mêmes eaux.
Le VC Meter est en effet plus élégant qu'une Digisix, mais qu'en est il au niveau des perf surtout dans les basses lumières ?

- La grinche
- Modérateur
La VC meter est assez précise - j'ai eu l'occasion de l'utiliser en interieur avec des conditions d'éclairage classique (éclairage artificiel pas des plus puissant) et les mesures étaient nickel.
Elle est donnée de EV1 a EV20 mais je ne suis pas descendu aussi bas
L'angle de mesure est de 30°
Bref je la considère vraiment comme une extension du boitier car elle est tres compact et précise
En revanche elle ne fait pas mesure incidente et réfléchie comme la digisix dont l'ergonomie est plus proche d'une cellule classique il me semble.
Elle est donnée de EV1 a EV20 mais je ne suis pas descendu aussi bas
L'angle de mesure est de 30°
Bref je la considère vraiment comme une extension du boitier car elle est tres compact et précise
En revanche elle ne fait pas mesure incidente et réfléchie comme la digisix dont l'ergonomie est plus proche d'une cellule classique il me semble.
- tarabucetta
- Super Gourou
Bon aprés test avec une pile qui va bien (merci Népo
), bah elle déconne à fond les ballons
La VC meter est effectivement super pratique, mais le prix me calme ! Je vais quand même pas acheter une cellule qui coûte plus cher que le boitier nu !

La VC meter est effectivement super pratique, mais le prix me calme ! Je vais quand même pas acheter une cellule qui coûte plus cher que le boitier nu !
- Kriko
- Super Gourou
Cellule en papier... ça t'apprendra à craquer tout le temps!
- tarabucetta
- Super Gourou
Ouais, ou je te revends le CL, et je reste définitivement au LXKriko a écrit :Cellule en papier... ça t'apprendra à craquer tout le temps!

-
- Super Gourou
Un CL à moins de 125€, ça se trouve ?tarabucetta a écrit :La VC meter est effectivement super pratique, mais le prix me calme ! Je vais quand même pas acheter une cellule qui coûte plus cher que le boitier nu !
- tarabucetta
- Super Gourou
Ah tu as des meilleurs tarifs pour la Voigtlander VC meter !
-
- Super Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
tu n'aurais pas oublié les frais de ports, la tva à la douane et les frais de douanes?
(ceci dit il est vrai que le rapport euro/dollar est de plus en plus intéressant!!!) (et Stephen Gandy est très chouette.)
en France j'ai constaté 199€ en boutique... pour du neuf c'est normal, je trouve. (et franchement, j'ai essayé sur mon M3, et ça ne dépareille pas!)
en attendant un anniversaire avec rien d'autre à demander, l'exposition personnelle, c'est super instructif!

(ceci dit il est vrai que le rapport euro/dollar est de plus en plus intéressant!!!) (et Stephen Gandy est très chouette.)
en France j'ai constaté 199€ en boutique... pour du neuf c'est normal, je trouve. (et franchement, j'ai essayé sur mon M3, et ça ne dépareille pas!)
en attendant un anniversaire avec rien d'autre à demander, l'exposition personnelle, c'est super instructif!