Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Question nikon argentique et objectif 50mm
-
- Intéressé
Question nikon argentique et objectif 50mm
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un appareil argentique nikon FM2. Il était vendu avec un objectif Nikon AF Nikkor 50mm 1:1.8 D.
Je n'ai pour le moment pas eu le temps de beaucoup l'utiliser. Etant à la recherche d'un très bon rendu, un peu "à l'ancienne" je me demandais si cette objectif était bon car il est en plastique et me parait très léger et un peu fragile.
Je connais son équivalent Canon pour le numérique qui n'est pas une tuerie et je voulais connaître votre avis concernant cet objectif Nikon sur un boitier argentique.
Merci !
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un appareil argentique nikon FM2. Il était vendu avec un objectif Nikon AF Nikkor 50mm 1:1.8 D.
Je n'ai pour le moment pas eu le temps de beaucoup l'utiliser. Etant à la recherche d'un très bon rendu, un peu "à l'ancienne" je me demandais si cette objectif était bon car il est en plastique et me parait très léger et un peu fragile.
Je connais son équivalent Canon pour le numérique qui n'est pas une tuerie et je voulais connaître votre avis concernant cet objectif Nikon sur un boitier argentique.
Merci !
- Martial
- Super Gourou
Re: Question nikon argentique et objectif 50mm
Premièrement, je ne vois pas l'utilité d'AF sur un FM2 qui est manuel, ce n'est pas le choix le plus judicieux
il vaut mieux Nikkor 50mm AI ou AIs F/1.8 qui sont plus que corrects en terme de piqué
Maintenant le Nikkor AF 50mm "Made China" est très bon (mais je l'utilise couramment sur mes numériques ou sur le F4)

il vaut mieux Nikkor 50mm AI ou AIs F/1.8 qui sont plus que corrects en terme de piqué
Maintenant le Nikkor AF 50mm "Made China" est très bon (mais je l'utilise couramment sur mes numériques ou sur le F4)
- bbjm
- Super Gourou
meme avis que Martial
Je ne vois pas l'utilité d'un objectif AF sur ton boitier (trés bon au demeurant) ! Il rend la MAP plus difficile
Pour ce qui est du rendu ... c'est une affaire de gouts:
rendu chirurgical, neutre ou "à l'ancienne" ... tu cherches quoi ?

Je ne vois pas l'utilité d'un objectif AF sur ton boitier (trés bon au demeurant) ! Il rend la MAP plus difficile

Pour ce qui est du rendu ... c'est une affaire de gouts:
rendu chirurgical, neutre ou "à l'ancienne" ... tu cherches quoi ?
- Amelien
- Intéressé
En ce qui me concerne, je me sers de cet objectif sur mon FM3a et ça marche plutôt bien.
Sinon, j'ai un 50mmf1.4 pre-Ai qui me sert sur mon F2, le rendu est différent.
Voici 2 exemples:
- le 50mm AF : https://www.flickr.com/photos/amelien/14652361908
- le 50mm Pre-Ai: https://www.flickr.com/photos/amelien/18856072953
Sinon, j'ai un 50mmf1.4 pre-Ai qui me sert sur mon F2, le rendu est différent.
Voici 2 exemples:
- le 50mm AF : https://www.flickr.com/photos/amelien/14652361908
- le 50mm Pre-Ai: https://www.flickr.com/photos/amelien/18856072953
- bbjm
- Super Gourou
Je ne trouve pas trop ces photos représentatives des rendus ...
et puis à titre perso. je ne monte sur mon FM3a et mon FA que des objectifs AI (S ou pas) et des AF que sur mon F100 mais la joie de Nikon est cette grande compatibilité dans la gamme depuis de nombreuses décennies, donc chacun fait comme il veut
D'une manière plus générale, pour suivre dans mes propos: (évidemment AHMA)
chez Nikon les AFD (pas que AF) sont relativement chirurgicaux (les AFS un peu plus mais non compatibles avec le FM2 qui est non "G")
Les AI ou AIS sont relativement neutre ... bokeh interessant sur le 50/1,4 à grande ouverture et il pique en fermant.
Pour un "rendu à l'ancienne" faut aller ailleurs que chez Nikon ... du Zeiss Biogon ou Planar c'est vraiment bien pour ce rendu là, une fois maitrisé la bete
Maintenant à f:8 ou f:11 tous ces objos sont difficiles à différencier d'ou ma question "pourquoi faire"

et puis à titre perso. je ne monte sur mon FM3a et mon FA que des objectifs AI (S ou pas) et des AF que sur mon F100 mais la joie de Nikon est cette grande compatibilité dans la gamme depuis de nombreuses décennies, donc chacun fait comme il veut

D'une manière plus générale, pour suivre dans mes propos: (évidemment AHMA)
chez Nikon les AFD (pas que AF) sont relativement chirurgicaux (les AFS un peu plus mais non compatibles avec le FM2 qui est non "G")
Les AI ou AIS sont relativement neutre ... bokeh interessant sur le 50/1,4 à grande ouverture et il pique en fermant.
Pour un "rendu à l'ancienne" faut aller ailleurs que chez Nikon ... du Zeiss Biogon ou Planar c'est vraiment bien pour ce rendu là, une fois maitrisé la bete

Maintenant à f:8 ou f:11 tous ces objos sont difficiles à différencier d'ou ma question "pourquoi faire"

- daouar
- Super Gourou
Il me semble que les "pré-AI" ont un rendu plus à l'ancienne, non ? J'aimais bien mon 35/2.8...bbjm a écrit : Pour un "rendu à l'ancienne" faut aller ailleurs que chez Nikon ... du Zeiss Biogon ou Planar c'est vraiment bien pour ce rendu là, une fois maitrisé la bete
- bbjm
- Super Gourou
daouar a écrit : Il me semble que les "pré-AI" ont un rendu plus à l'ancienne, non ? J'aimais bien mon 35/2.8...

Tu te plaignais toi-meme du "manque de caractère" de cet objectif

J'étais un peu d'accord avec toi et mon 35mm f:2 AI(s) en lui reprochant qu'il "manquait d'âme" mais ensuite quand Gérard m'a appris à nettoyer, l'objo devenu ultra-propre m'a amené un très joli bokeh à PO et beau piqué à partir de f4 sur toute la surface du néga

Perso.
J'estime que les Pré-AI ont été faits pour les reporters (moins exigeants en rendu) et qu'avec les AI puis AIS ils ont élargis la réponse aux besoins des autres clients (meilleurs traitement multi-couche, plus de facilité aussi à nettoyer tout l'intérieur pour qu'ils deviennent bien clean, ils sont aussi moins vieux). Certains objos ont la meme formule mais pas la meme construction.
(ces propos n'engagent que moi, certains ne seront peut-etre pas d'accord, mais j'ai testé moi-meme un gros paquet d'objos pour conclure cela. C'est la raison pour laquelle j'ai tout laissé tombé en pré-AI)
Cela répond à certains besoins et pas d'autres ...
Quand je dis "neutre" à propos de ces objectifs, ce n'est pas un jugement sur la qualité mais une caractéristique interessante d'ailleurs pour les prix auquels on les trouve (sinon je ne les aurai plus).
Quand je vois les prix des rouges, bien plus chers et pas tous vraiment meilleurs et beaucoup sont "neutres" (cf ce cher Ken ou le forum d'en face).
Leurs optiques plus récentes sont très (trop) chirurgicales et les très anciennes en bon état et rendues propres justifient leurs prix et mon Cron Rigid dispose d'un p... de rendu "à l'ancienne"

Bon j'arrete mon roman fleuve ... une réponse sur les gouts de notre auteur du fil serait necessaire pour poursuivre

Cela répond à certains besoins et pas d'autres ...
- Martial
- Super Gourou
Bien sûr je ne vais pas te suivre sur le chemin des pré-AI pour utiliser mon 35 F/2.8 sur le F et le F2
Je lui trouve beaucoup de caractère mais également mon regretté 24 F2.8 que je n'aurais jamais dû revendre
A un sacré caractère pour grand angle
La ou je te rejoints c'est avec le 50 F1.4 que je trouve neutre mais comme tu dis la polyvalence de ces objectifs Pro étaient dédiés aux reportages
De toute manière les pré AI ne se montent pas sur un FM2 sans modifications
N'en parlons plus
On est parti bien loin des AF
Je lui trouve beaucoup de caractère mais également mon regretté 24 F2.8 que je n'aurais jamais dû revendre

La ou je te rejoints c'est avec le 50 F1.4 que je trouve neutre mais comme tu dis la polyvalence de ces objectifs Pro étaient dédiés aux reportages
De toute manière les pré AI ne se montent pas sur un FM2 sans modifications

On est parti bien loin des AF

- daouar
- Super Gourou
Non, c'était mon 35/2 dont je n'étais pas fan. Et en 50mm, trouvant le AI 1.4 trop "neutre", je m'étais rabattu sur le Serie E, c'est direbbjm a écrit : Tu te plaignais toi-meme du "manque de caractère" de cet objectif![]()
![]()

Par contre, la perle de chez Nikon, c'est le 105/2.5

- clicklak
- Super Gourou
Ce jour là, Martial tu as fait mon bonheur et ce 24mm fait partie des objectifs que j'utilise le plus !Martial a écrit : Je lui trouve beaucoup de caractère mais également mon regretté 24 F2.8 que je n'aurais jamais dû revendreA un sacré caractère pour grand angle

Edit : les 50/1.8 ou 50/2 en Nikon Ai ou Ais font partie des meilleurs 50mm
- Martial
- Super Gourou
Merci Clicklak,
Au moins ça limite mes regrets si tu te fais plaisir avec ce 24mm c'est vrai qui est bluffant pour une optique qui date de plus de 40 ans

Au moins ça limite mes regrets si tu te fais plaisir avec ce 24mm c'est vrai qui est bluffant pour une optique qui date de plus de 40 ans

-
- Intéressé
Je recherche quelque chose qui pourrait se rapprocher de ce que je peux avoir avec mon hasselblad (objectif 80mm), même si j'ai bien conscience que ces deux appareils sont très différents. Mais en gros un rendu avec de la matière, de la précision dans la netteté, pas quelque chose de mou ni fade ni approximatif..enfin c'est très subjectif tout ça.
Je vais regarder les objectifs Nikon AI et AIs !
Je vais regarder les objectifs Nikon AI et AIs !
- HARDIV
- Membre de l'association
Il existe chez Zeiss, une gamme "ZF" c-à-d avec monture Nikon. les ZF2 comporte des contacts électriques permettant de garder toutes les fonctions s/ les boitiers actuels numérique, mais aussi s/ les Fxxx (F100-80-5, etcc..) des derniers nikon argentiques.sinaloa a écrit :Je recherche quelque chose qui pourrait se rapprocher de ce que je peux avoir avec mon hasselblad (objectif 80mm), même si j'ai bien conscience que ces deux appareils sont très différents. Mais en gros un rendu avec de la matière, de la précision dans la netteté, pas quelque chose de mou ni fade ni approximatif..enfin c'est très subjectif tout ça.
Le 35mm f2 est superbe. Si je dois garder une seul optique dans ma besace, c'est ben celui-là.
Pour d'accord, il faut qq centaines d'€, et il est rare en occasion. mais quand on aime, on ne c... à ce qu'il parait.
Cdlt
- Amelien
- Intéressé
J'ai aussi ce 35mmf2 Distagon et je ne peux que confirmer Hardiv, cet objo est extra. Alors, peut être faudrait il regarder du côté du 50mmf1.4 Planar ?
- bbjm
- Super Gourou
Oui, pour se rapprocher du rendu du Planar de Blad, un Planar en ZF devrait le faire
La production de Zeiss est large et dans des caractéristiques différentes:
- j'ai eu un 25mm distagon en ZF, du le rendu était très beau en détail et homogénéité et peu de distortion par rapport au 24/2 AIS Nikon ... mais on n'y retrouve pas le "rendu à l'ancienne" et la douceur recherché ...
- En 35mm, il font le Biogon et le C-Biogon (à vérifier s'il existe en ZF) en gros le Biogon est un objo "moderne" et le C-Biogon plus "optique de charme" mais la différence est tenue ...

La production de Zeiss est large et dans des caractéristiques différentes:
- j'ai eu un 25mm distagon en ZF, du le rendu était très beau en détail et homogénéité et peu de distortion par rapport au 24/2 AIS Nikon ... mais on n'y retrouve pas le "rendu à l'ancienne" et la douceur recherché ...
- En 35mm, il font le Biogon et le C-Biogon (à vérifier s'il existe en ZF) en gros le Biogon est un objo "moderne" et le C-Biogon plus "optique de charme" mais la différence est tenue ...
- joelc
- Membre de l'association
Vu comme le C-Biogon 35 1:2.8 ZM pique, je ne crois pas que ce soit une optique "de charme"! Ici, le C tient plus pour "Compact" et on ne trouve ce minuscule caillou qu'en monture Leica M.
- bbjm
- Super Gourou
"optique de charme ou à l'ancienne" ne veux pas dire que ca pique pas ... c'est une question de diaf
Justement, à PO ou proche, on a un peu de mollesse qui donnera toute une ambiance, du bokeh donc un rendu spécifique.
Et dès qu'on ferme le piqué arrive mais l'ambiance reste, ce n'est pas du "chirurgical".
Mon C-Biogon me donne à peu près ca, proche du rendu des anciens Sumicron-lux-tar ...
Effectivement en ZF ca doit pas etre possible

Justement, à PO ou proche, on a un peu de mollesse qui donnera toute une ambiance, du bokeh donc un rendu spécifique.
Et dès qu'on ferme le piqué arrive mais l'ambiance reste, ce n'est pas du "chirurgical".
Mon C-Biogon me donne à peu près ca, proche du rendu des anciens Sumicron-lux-tar ...

Effectivement en ZF ca doit pas etre possible

-
- Intéressé
J'ai une question subsidiaire.
En faisait mes recherches j'apprends que quelqu'un dont j'aime beaucoup le travail et le rendu de ces photos utilise un appareil argentique Fuji point and shoot.
Savez vous quel est cet appareil ? Car je ne trouve pas d'information dessus..
Merci !
En faisait mes recherches j'apprends que quelqu'un dont j'aime beaucoup le travail et le rendu de ces photos utilise un appareil argentique Fuji point and shoot.
Savez vous quel est cet appareil ? Car je ne trouve pas d'information dessus..
Merci !
- daouar
- Super Gourou
Ca serait plus simple avec le nom de la personne en question
Parce que des P&S, Fuji en a sorti pas mal...

-
- Intéressé
Le photographe s'appelle Vincent Delbrouck. Qu'est-ce qu'un point and shoot, un appareil compact ?