bon, comme ça commence à pleuvoir...
il y a une raison majeure à ne pas utiliser de bain d'arrêt, qui est ... de ne pas arrêter le développement.
je m'esseuplique (avant de partir en courant poursuivi par les flammes du bucher...

).
dans le film qui vient de faire sa patouille copulatoire avec son bien aimé révélateur, il reste une certaine quantité de révélateur. si l'on agite un coup juste avant de vider la cuve (par exemple en la soulevant pour la basculer et la vider de son révélateur), cette quantité est relativement homogène quelle que soit la quantité de notre bien aimé grain d'argent révélé dans la couche sensible.
soit on arrête tout. au hasard avec un bain d'arrêt acide. solution qui a ses fan
soit on arrête pas tout.
et on profite d'une légère sur-révélation qui va se poursuivre pendant quelques instant. et c'est là où ça devient élégant. dans les zones fortement impressionées, le révélateur va continuer son action et rendre les noirs encore plus noir. et comme le grain d'argent réduit est glouton, il va même piquer par cappilarité/osmose le révélo tout frais que son pote de la zone peu illuminée d'à coté (=blanche, avec pas beaucoup de grains d'Ag réduits). conclusion: dans les zones où ils sont côte à côte, les noirs seront encore plus noirs et les blancs plus blancs. d'où un effet de netteté provenant d'une exploitation maximum du micro contraste. ça produit, de chaque coté de la séparation, un léger surlignage des contrastes.
le risque, c'est d'avoir des coulures. c'est pourquoi je rince un bon coup en brassant bien, mais sans laisser l'eau plus de 10 secondes dans la cuve (c'est je pense à peu près le temps pour que l'osmose commence à faire partir les traces de révélo "efficace")
avec du Rodinal bien dilué (genre 1+50), non solvant donc ne détériorant pas la structure des grains, l'effet est encore plus fort et permet d'augmenter le relief de certaines matières (faire l'essai sur une photo de mur de crépi, ou de tissus dont on distingue les fibres, ou d'arbre avec feuilles).
notre bien aimé tophoshopo a bien compris l'intérêt d'une telle manip. c'est ni plus ni moins que l'action de la fonction renforcement de cette démoniaque invention.
pour le même genre de raison, il est envisageable d'espacer les agitations, en compensant par une rallonge de temps. on exploite un peu moins bien la gamme de gris possible, mais il y a d'autres avantages.

OK, c'est discutable, critiquable et peu filer des boutons. mais j'aime bien comme ça... et en plus ici on peut en causer en respectant poliment le voisin qui fait pas pareil...
la photo, c'est quand même plus de la cuisine qu'une science exacte. c'est pour beaucoup une question de goût et de tour de main.
je vous ai déjà parlé de ma recette de soupe au pistou et à la noix de coco?