Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement avec ou sans bain d'arrêt ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Développement avec ou sans bain d'arrêt ?

Le sondage s’est terminé le lundi 10 décembre 2007 12:45

Avec depuis toujours !
15
60%
Jamais !
10
40%

Nombre total de votes : 25

Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement avec ou sans bain d'arrêt ?

Message par Eusaebius »

Pour moi c'est sans pour les films.
Ou plus exactement, j'arrête le développement à l'eau claire et abondante du robinet, comme dit plus haut "on n'est pas à 30 secondes", "les temps des fabricants sont des temps de base". Si on prend les quelques secondes supplémentaires en compte dans le décompte (ah ah ), il n' y a pas de problème. Pour le papier baryté par contre j'en utilise (pas pour le rc), acide acétique qui schlingue comme pas possible, mais acheté au brico truc du coin
Bain d'arrêt dans tous les cas, sans discussion. Pourquoi s'en passerait-on?
Plein de gens s'en passent très bien et justement ici on aime les discussions ! :D
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

moi j'utilise l'huile des frites. ça fait briller la pellicule comme jamais!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je connais quelqu'un qui s'en met dans les cheveux. Pour les pellicules. C'est vrai que ça fait briller.
Bon, je :arrow:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Plein de gens s'en passent très bien et justement ici on aime les discussions !

Je vois ça.
Je suis sur ce forum depuis peu, mais c'est un sujet d'étonnement constant!

V
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ici on ne se prend pas au sérieux.
Effectivement, si rien n'empêche d'utiliser un bain d'arrêt, rien n'oblige à le faire. Il n'a aucun rôle primordial dans le processus de développement. On peut donc s'en passer allègrement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tarabucetta a écrit : Et bien entendu débattez ardemment sur la question avec vos arguments.
Alors ça, 2 pages sur moi j' en veux, moi j' en veux pas, c' est fort!
Avec , venus à la rescousse, the darkroom cookbook plutôt que the film developping cookbook, mais pas l' inévitable Bachelier.
Pour une superbe conclusion énoncée par papouleu: " effectivement, si rien n' empêche d' utiliser un bain d' arrêt, rien n' oblige à le faire ".

Le brain storming a été d' une efficacité redoutable. :lol:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Ici on ne se prend pas au sérieux.
Effectivement, si rien n'empêche d'utiliser un bain d'arrêt, rien n'oblige à le faire. Il n'a aucun rôle primordial dans le processus de développement. On peut donc s'en passer allègrement.

Bien sur, bien sur...

Puisqu'il n'a aucun intérêt, on pourra avantageusement le remplacer par de la chantilly ou du sirop de fraise... je m'étonnne qu'aucun livre "didacdique" ne propose des solutions aussi créatives! Tant qu'à faire!

V
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Alors si je résume les fils du FPA, on a:
- un révélateur au café+vitamine
- un bain d'arrêt base de chantilly et d'eau

Pour le fixateur, on prend quoi: le calva ou l'armagnac?

:roll:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai lu l'argument selon lequel le bain d'arrêt est un moyen de préserver le fixateur. Je n'utilise donc pas de bain d'arrêt comme précisé auparavant mais j'utilise du fixateur (peut pas faire autrement :lol: ) et je n'ai pas constaté une usure plus rapide de mon fixateur. Je fais toujours autant de péloche qu'avant. Je ne vois pas en quoi une dizaine de films qui ne seraient pas passer par un bain d'arrêt pourrait rendre mon litre de fixateur inopérant plus rapidement (ou alors tellement à la marge...). Mon choix est essentiellement dicté par la volonté d'éviter trop de bouleversement chimique au film...

Je ne suis pas tellement d'accord avec ceux qui disent que l'on est pas à trente secondes près. Pour une péloche 50 ISO ou 100 ISO,, 30s, cela peut représenter un sur/sous-développement de 5 ou 10%. Ca compte. Quand je développe, je me concentre sur le temps de développement pour que mon process soit standard. Si j'estime qu'il faut sur/sous-développé, c'est généralement de l'ordre de 10/15%. J'en tiens alors compte.

M. Georgesh, j'espère que c'est constructif mon humble avis :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Un vieux fixateur comme BA, pour du tirage de lecture je veux bien. Mais franchement, pour des films ça me paraît scabreux, SURTOUT si l'argement est de ne pas trop polluer le film avec des chimies!!!

Un fixateur usagé contient les "déchêts" des films (ou tirages) précédents, il n'a pas l'effet d'un vrai BA... Autant ne pas faire d'arrêt ou utiliser de l'eau, ça sera moins pire!! :shock: :shock:

J'ai lu un jour que les photographes NB étaient des chimistes ratés... Je vais finir par croire que c'est vrai :wink: :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

J'ai lu l'argument selon lequel le bain d'arrêt est un moyen de préserver le fixateur. Je n'utilise donc pas de bain d'arrêt comme précisé auparavant mais j'utilise du fixateur (peut pas faire autrement ) et je n'ai pas constaté une usure plus rapide de mon fixateur. Je fais toujours autant de péloche qu'avant. Je ne vois pas en quoi une dizaine de films qui ne seraient pas passer par un bain d'arrêt pourrait rendre mon litre de fixateur inopérant plus rapidement (ou alors tellement à la marge...). Mon choix est essentiellement dicté par la volonté d'éviter trop de bouleversement chimique au film...

Bon, il faut redescendre sur terre!

Le bain d'acide acétique n'a aucune incidence sur le film, il détruit le révélateur.
Depuis sa création, le film subit des traitements chimiques autrement plus contraignants: ça n'entame ni son moral, ni son enthousiasme à produire une image! On peut dire que le film est un optimiste invétéré, si on pousse l'anthropomorphisme au bout de sa logique!

Il agit beaucoup plus vite que le fixateur, qui pour sa part, a besoin de pénétrer dans les couches profondes du film ( ce qui met un certain temps) et d'entamer la dissolution de la couche d'halogénure d'argent non insolé. Son éventuelle acidité peut détruire partiellement le révélateur, mais elle est insuffisante pour bloquer son action. L'acidité éventuelle est là pour protéger le fix; pas pour remplacer un stopbath! Ca prend plus de temps pour agir. Le fixateur n'est pas conçu comme un destructeur de révélateur.

Je suis partisan de 2 bains de fixage: le fix est plus efficace, la conservation meilleure, les produits plus actifs.
Mais ça n'empêche pas l'utilisation d'un bain d'arrêt!
Et ce n'est pas parcequ'on ne constate rien les premières années d'un fixateur malmené de peut pas montrer ses faiblesses bien plus tard.

Je commence à être terrifié par les bruits qui courent sur internet ( et dans certains ouvrages dits sérieux et de référence qui plus est )concernant des procédures qui n'ont pas grand chose à voir ni avec l'usage raisonné, ni avec la raison tout court, ni avec la chimie.

Bien sur, chacun peut développer comme il en a envie. C'est un problème personnel, et le droit de procéder de manière folklorique est un acquit de la démocratie. Mais qu'on ne vienne pas m'édicter cela comme une règle à suivre!

V
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit :
tarabucetta a écrit : Et bien entendu débattez ardemment sur la question avec vos arguments.
Alors ça, 2 pages sur moi j' en veux, moi j' en veux pas, c' est fort!
Avec , venus à la rescousse, the darkroom cookbook plutôt que the film developping cookbook, mais pas l' inévitable Bachelier.
Pour une superbe conclusion énoncée par papouleu: " effectivement, si rien n' empêche d' utiliser un bain d' arrêt, rien n' oblige à le faire ".

Le brain storming a été d' une efficacité redoutable. :lol:
C'était surtout pour recenser les arguments pour et contre, que ce soit mis au clair, dans un seul et même fil.
Et puis on a bien fait 2 pages sur avoir les deux yeux ouverts ou non....
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

J'ai fait de nombreuses expériences et le bain d'arrêt donne des résultats plus constants, protège le fixateur,enfin bref, apporte un plus. De même en "pays calcaire", le dernier rinçage à l'eau distillée ou déminéralisée avec agent mouillant évite les mauvaises surprises (traces etc...); donc deux produits non indispensables mais qui apporte un petit ou un gros plus, c'est selon...
Cordialement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

vdragon75 a écrit :
Bien sur, chacun peut développer comme il en a envie. C'est un problème personnel, et le droit de procéder de manière folklorique est un acquit de la démocratie. Mais qu'on ne vienne pas m'édicter cela comme une règle à suivre!

V
et vice versa! Le bain d'arrêt n'a d'autre utilité que d'économiser le fixateur.
Il est étonnant qu'en 2007 on lui en trouve d'autres.
Ensuite tous les trucs employés les uns et les autres sont totalment anecdotique. Je me demande donc quel est l'intérêt d'un tel débat! :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :Et puis on a bien fait 2 pages sur avoir les deux yeux ouverts ou non....
Hé ho, ça va là :lol:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

et vice versa! Le bain d'arrêt n'a d'autre utilité que d'économiser le fixateur.
Il est étonnant qu'en 2007 on lui en trouve d'autres.
Ensuite tous les trucs employés les uns et les autres sont totalment anecdotique. Je me demande donc quel est l'intérêt d'un tel débat!

Certes.
Et de bloquer sèchement l'action du révélateur, ce qui me semble bien plus important que d'economiser le fixateur, ce qui, en final, suite à une déterioration de sa qualité, conduit de facto à à une perte de qualité de conservation, et reste d'autre part une question financière: que celui qui souhaite remplacer plus et plus vite le fix n'hesite pas! No stopbath is the good way to do!.

Ce que je constate surtout en 2007, c'est le grand n'importe quoi n'importe comment diffusé sur internet - et même dans l'edition !

Il est vrai qu'il y a des problèmes plus cruciaux à soulever en photographie, je n'en disconviens pas. Après tout, qui s'interessera à vos photos mal traitées - et maltraitées- dans une trentaine d'année?

V
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

vdragon75 a écrit :Ce que je constate surtout en 2007, c'est le grand n'importe quoi n'importe comment diffusé sur internet - et même dans l'edition !
:roll:
n'hésitant pas à en remettre une couche, vdragon75 a écrit :Après tout, qui s'interessera à vos photos mal traitées - et maltraitées- dans une trentaine d'année?
:roll: :evil: Péremptoire, méprisant et désagréable :tete:

Bonne journée à tous :-**
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

vdragon75 a écrit :Après tout, qui s'interessera à vos photos mal traitées - et maltraitées- dans une trentaine d'année?
Au moins ça créera de l'emploi, les bons restaurateurs de photos anciennes
sont déjà assez recherchés...

:wink: Peut être y a il un Eugène Adget du 3èmme millénaire sur ce forum.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Bon, il convient peut-etre de metrre les choses au point.

Je pense que si on fait quelque chose qui tient à coeur, on le fait bien.
Ou au moins on essaye.
En conséquence, il me parait normal de mettre le plus de chances de son coté et de tenter de travailler selon des règles qui ont leur raison d'être depuis l'avènement du gelatino-bromure d'argent.

Si certains ont un doute quant à l'efficacité du bain d'arrêt, malgré les arguments annoncés, qu'ils n'en mettent pas. Mais comme ils sont incapables de donner un argument contre, il n'y a pas de raison de se priver de la sécurité qu'apporte son usage.
Ceci est une preuve par l'absurde, mais à ce stade....

V

PS:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bon, comme ça commence à pleuvoir...

il y a une raison majeure à ne pas utiliser de bain d'arrêt, qui est ... de ne pas arrêter le développement.

je m'esseuplique (avant de partir en courant poursuivi par les flammes du bucher... :D).

dans le film qui vient de faire sa patouille copulatoire avec son bien aimé révélateur, il reste une certaine quantité de révélateur. si l'on agite un coup juste avant de vider la cuve (par exemple en la soulevant pour la basculer et la vider de son révélateur), cette quantité est relativement homogène quelle que soit la quantité de notre bien aimé grain d'argent révélé dans la couche sensible.

soit on arrête tout. au hasard avec un bain d'arrêt acide. solution qui a ses fan ;)

soit on arrête pas tout.
et on profite d'une légère sur-révélation qui va se poursuivre pendant quelques instant. et c'est là où ça devient élégant. dans les zones fortement impressionées, le révélateur va continuer son action et rendre les noirs encore plus noir. et comme le grain d'argent réduit est glouton, il va même piquer par cappilarité/osmose le révélo tout frais que son pote de la zone peu illuminée d'à coté (=blanche, avec pas beaucoup de grains d'Ag réduits). conclusion: dans les zones où ils sont côte à côte, les noirs seront encore plus noirs et les blancs plus blancs. d'où un effet de netteté provenant d'une exploitation maximum du micro contraste. ça produit, de chaque coté de la séparation, un léger surlignage des contrastes.

le risque, c'est d'avoir des coulures. c'est pourquoi je rince un bon coup en brassant bien, mais sans laisser l'eau plus de 10 secondes dans la cuve (c'est je pense à peu près le temps pour que l'osmose commence à faire partir les traces de révélo "efficace")

avec du Rodinal bien dilué (genre 1+50), non solvant donc ne détériorant pas la structure des grains, l'effet est encore plus fort et permet d'augmenter le relief de certaines matières (faire l'essai sur une photo de mur de crépi, ou de tissus dont on distingue les fibres, ou d'arbre avec feuilles).

notre bien aimé tophoshopo a bien compris l'intérêt d'une telle manip. c'est ni plus ni moins que l'action de la fonction renforcement de cette démoniaque invention.

pour le même genre de raison, il est envisageable d'espacer les agitations, en compensant par une rallonge de temps. on exploite un peu moins bien la gamme de gris possible, mais il y a d'autres avantages.

:D OK, c'est discutable, critiquable et peu filer des boutons. mais j'aime bien comme ça... et en plus ici on peut en causer en respectant poliment le voisin qui fait pas pareil... :D

la photo, c'est quand même plus de la cuisine qu'une science exacte. c'est pour beaucoup une question de goût et de tour de main.

je vous ai déjà parlé de ma recette de soupe au pistou et à la noix de coco? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »