Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement avec ou sans bain d'arrêt ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Développement avec ou sans bain d'arrêt ?

Le sondage s’est terminé le lundi 10 décembre 2007 12:45

Avec depuis toujours !
15
60%
Jamais !
10
40%

Nombre total de votes : 25

La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Développement avec ou sans bain d'arrêt ?

Message par La grinche »

En attendant une résolution des Nations unis ou que la CJCE tranche sur le sujet merci de garder votre calme

Ce n'est pas le bisounours qui parle mais le modérateur qui n'y comprend pas grand chose en developpement (meme rien) mais qui lit qd meme pour surveiller vos "temps de cuisson" respectifs...

Merci a tous :wink:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

vdragon75 a écrit :Bien sur, chacun peut développer comme il en a envie. C'est un problème personnel, et le droit de procéder de manière folklorique est un acquit de la démocratie. Mais qu'on ne vienne pas m'édicter cela comme une règle à suivre!
Personne n'a édicté de règle.....
vdragon75 a écrit :Je pense que si on fait quelque chose qui tient à coeur, on le fait bien.
Ou au moins on essaye.
En conséquence, il me parait normal de mettre le plus de chances de son coté et de tenter de travailler selon des règles qui ont leur raison d'être depuis l'avènement du gelatino-bromure d'argent.
.....Ah, si !
vdragon75 a écrit :Après tout, qui s'interessera à vos photos mal traitées - et maltraitées- dans une trentaine d'année?
Et j'ajouterais "Et qui s'interessera à nos photos, même bien traitées,dans une trentaine d'année?"
vdragon75 a écrit :Si certains ont un doute quant à l'efficacité du bain d'arrêt, malgré les arguments annoncés, qu'ils n'en mettent pas. Mais comme ils sont incapables de donner un argument contre, il n'y a pas de raison de se priver de la sécurité qu'apporte son usage.
Résumé d'un extrait d'un fil sur Summilux consacré au process de développement de Jules Steimetz (tireur des plus grands photographes dans les années 60/70 et qui n'utilisait pas de bain d'arrêt) :
- Aprés développement, il y a du révélateur dans la couche de gélatine qui a gonflé! (et dans le fixateur, il y a fixateur + révélateur)
- Aprés fixage, il y a, dans la couche de gélatine, révélateur + fixateur
- Si bain d'arrêt, il y a révélateur + acide acetique + fixateur (et idem dans le fixateur)
Conclusion :
- avec BA il faut laver plus longtemps et le fixateur se pollue plus.

Ma conclusion : je ne suis pas en mesure de valider cette conclusion, mais le fait qu'un grand pro procédait de cette façon (pour des négatifs et des tirages pour lesquels la conservation n'était pas un vain mot) me laisse à croire que ma pratique n'est pas complètement stupide :lol:

Je me contente de veiller à utiliser un fixateur actif (test systématique) et à effectuer un lavage suffisant.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Jérôme a écrit :Résumé d'un extrait d'un fil sur Summilux consacré au process de développement de Jules Steimetz (tireur des plus grands photographes dans les années 60/70 et qui n'utilisait pas de bain d'arrêt) :
- Aprés développement, il y a du révélateur dans la couche de gélatine qui a gonflé! (et dans le fixateur, il y a fixateur + révélateur)
- Aprés fixage, il y a, dans la couche de gélatine, révélateur + fixateur
- Si bain d'arrêt, il y a révélateur + acide acetique + fixateur (et idem dans le fixateur)
Conclusion :
- avec BA il faut laver plus longtemps et le fixateur se pollue plus.

Ma conclusion : je ne suis pas en mesure de valider cette conclusion, mais le fait qu'un grand pro procédait de cette façon (pour des négatifs et des tirages pour lesquels la conservation n'était pas un vain mot) me laisse à croire que ma pratique n'est pas complètement stupide :lol:

Je me contente de veiller à utiliser un fixateur actif (test systématique) et à effectuer un lavage suffisant.
T'oublies juste de préciser que ce grand Jules (paix à son âme), émettait lui-même quelques réserves sur son procédé pour du traitement chez le particulier dans des petites cuves. Lui, il traitait à l'hectolitre, il avait des contraintes de temps et de coût, ce qui n'est pas le cas pour la plupart de nous.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

tarabucetta a écrit :T'oublies juste de préciser que ce grand Jules (paix à son âme), émettait lui-même quelques réserves sur son procédé pour du traitement chez le particulier dans des petites cuves. Lui, il traitait à l'hectolitre, il avait des contraintes de temps et de coût, ce qui n'est pas le cas pour la plupart de nous.
Tout à fait d'accord avec cela en ce qui concerne l'essentiel de son procédé (D76 pur avec régénération, allongement de la durée du bain, agitation limitée)..... d'ailleurs je n'ai jamais essayé :D
Pour ce qui est de l'absence de BA (aspect secondaire du procédé de J. Steimetz), je pense que cela est indépendant du contexte (traitement en grande quantité ou traitement à l'unité)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »