Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement croisé C41 et chimie N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tuscland

Développement croisé C41 et chimie N&B

Message par tuscland »

Bonjour,

J'aimerais vous faire part d'une expérimentation amusante, et poser une question mystérieuse …

J'ai récemment retrouvé de vieilles pellicules Kodak Gold Ultra dont la date d'expiration était de 2004. Je pense qu'elles marcheraient encore plutôt pas mal, mais bon je ne fais que du noir et blanc et j'ai voulu essayer de les développer dans du Rodinal sans agitation.

Les photos ont été prises à EI 200.
Ensuite, le film a été d'abord trempé pendant 2 minutes dans de l'eau déminéralisée, puis développé pendant 1h30 dans du Rodinal dilué à 1+140.
J'ai laissé le fix agir pendant 10 minutes, mais la couleur blanchâtre ne disparaissait pas alors j'ai rajouté le reste de fix que j'avais car je me suis dit qu'il était usagé (sachant que le temps importe peu, mais plutôt la quantité de produit actif). J'ai plus tard appris que le résidu laiteux disparraissait avec le sèchage et que c'était une propriété des films C41.

Cela dit, la base du film reste très foncée, et il faudrait que je trouve un moyen de l'éclaircir, lui donner la couleur orange standard au minimum … mais ce n'est pas très grave.

Voici le résultat d'un des photos, c'est un scan en négatif, qui est apparu en noir et blanc. Par curiosité, j'ai poussé la saturation à +85 dans Photoshop et quel surprise ! Des couleurs sont apparues … (veuillez cliquer sur l'image pour aller sur la page Flickr)

Image

Je serais très curieux de savoir pourquoi est-ce qu'il y a des couleurs.

Est-ce que cela voudrait dire que des teintures colorées se sont formées … Est-ce dur à l'action prolongée du Rodinal ? Ou bien du fixateur ? Grande question …… Si je connaissais la réponse, je pourrais pousser le procédé plus loin et obtenir des résultats meilleurs. Bien sûr mon objectif n'est pas d'avoir des photos techniquement parfaites, mais surtout d'expérimenter.

Voici une autre photo, que je trouve amusante. J'ai trempé un morceau du film dans de l'eau de javel diluée pour essayer d'éliminer la couche jaune, sans vraiment de succès autre qu'un effet photographique surprenant :

Image
(pour info les baies sont normalement de couleur rouge)

Merci de partager vos commentaires !

Amicalement,
Camille
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement croisé C41 et chimie N&B

Message par charan »

1h30 dans du Rodinal dilué à 1+140.

:shock: :shock: :shock:

ouaaaa... ben il devait plus y avoir beaucoup de produit actif au bout d'une heure. c'est que c'est fragile ces petites choses là...

intéressant en tout cas. mais j'aurais tendance à me dire que tu obtiendrais quelque chose de plus franc en faisant du 1+50 pendant 1/2h...
pour le reste, je n'ai absolument aucune idée de la manière dont ça marche.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

:shock:
Bah merci de ce retour, un pote m'en avait parlé mais j'y croyais pas plus que ça...
tuscland

Message par tuscland »

Salut Charan,

Merc pour ton message !

J'ai utilisé 5 ml, ce qui doit être suffisant pour 24 poses.
Je pense que le produit a été actif tout du long car passé une certaine dilution, le Rodinal se comporte comme un révélateur à compensation. C'est courant de l'utiliser avec des concentration jusqu'à 1+200 ! Tu peux même trouver sur Flickr les photos d'une personne qui a oublié sa cuve pendant la nuit …
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

vi vi...

mais il me semble qu'il y a une double limite au 1+200, si j'ai bien suivi...

il faut qu'il y ait une quantité suffisante de rodinal dans la patouille, y compris à la fin. d'où la nécessité de mettre une quantité de révélo diluée supérieure au minimum syndical (je crois qu'il y a un fil où c'est discuté, mais j'ai la flemme de chercher.). et un problème: le rodinal est réduit par l'eau, assez rapidement il me semble. un éminent photographe/tireur m'a expliqué en long, en large et en travers que au delà de 30 minutes à 1+100, il n'y a plus suffisament de rodinal actif pour poursuivre réelement le développement.

je ne sais pas quel crédit apporter à ça, mais ça m'avais semblé juste. ça expliquerait le coup de la cuve oubliée...
j'ai essayé un peu, et comme je n'avais pas l'impression de voir de différence significatives avec un 1+50 à faible agitation, j'ai pas essayé plus.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu oublies la memoire de l'eau! tu dilues ton rodinal à 1+25, puis tu dilues de nouveau ta solution dans 1+25 part d'eau. Tu renouvelles l'opération 1000 fois. Et tu développes! surprise ça marche!

Tu viens d'inventer le développement homéopathique! bon je passe :arrow: :lol: :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Dans une pharmacie homéopathique, il faut demander un tube de "rodinalus photographicus" en 5CH, et prendre dix grains pour une 24 poses...Il paraît que l'on peut essayer aussi le "Microphenus" et le "Dsoixanteseizus", mais j'ai pas trouvé les dilutions sur Digitaltruffe !
:lol: :lol: :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Lire l'excellent article de François Courtois sur les effets de la dilution, de l'agitation et de la durée dans le développement du film ici.

On y lit ceci :
Les effets de la dilution

Un des mythes indécrottables de la chambre noire est que la dilution du révélateur produit un grain plus fin. En réalité, c'est juste l'effet inverse qui se produit ...

A priori, tout révélateur peut être dilué, et même dans de grandes proportions, si cela devait s'avérer nécessaire.

Au point qu'il serait possible de développer un film avec 10ml de Rodinal dilué dans toute l'eau du lac Titicaca, pour autant qu'on ait suffisament de temps (la dilution augmente le temps de développement) et de patience pour que l'image soit correctement développée...

un minimum de chimie active ...

Le facteur limitant n'est donc pas la dilution, mais la quantité totale de chimie "active" par unité de surface de l'émulsion. Par exemple, pour le Rodinal, il est courament accepté qu'il faut environ 10ml de solution pour développer un film 36 vues, donc si l'on désire travailler à une dilution 1+200, il faudra développer le film dans une cuve avec 2 litres d'eau + 10 ml de Rodinal. Par contre, en développant dans une cuve avec 500ml d'eau et 2,5ml de Rodinal (ce qui équivaut aussi à du 1+200), on risque de courir à la catastrophe, car il n'y aura pas assez de chimie "active" (le Rodinal, en l'occurrence) pour la surface de sels d'argent à révéler.
Népo
tuscland

Message par tuscland »

Article très intéressant en effet, mais cela n'explique pas les couleurs qui sont apparues dans la première vue ! :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ça répond au 4 messages précédents.

Népo
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »