J'aimerais vous faire part d'une expérimentation amusante, et poser une question mystérieuse …
J'ai récemment retrouvé de vieilles pellicules Kodak Gold Ultra dont la date d'expiration était de 2004. Je pense qu'elles marcheraient encore plutôt pas mal, mais bon je ne fais que du noir et blanc et j'ai voulu essayer de les développer dans du Rodinal sans agitation.
Les photos ont été prises à EI 200.
Ensuite, le film a été d'abord trempé pendant 2 minutes dans de l'eau déminéralisée, puis développé pendant 1h30 dans du Rodinal dilué à 1+140.
J'ai laissé le fix agir pendant 10 minutes, mais la couleur blanchâtre ne disparaissait pas alors j'ai rajouté le reste de fix que j'avais car je me suis dit qu'il était usagé (sachant que le temps importe peu, mais plutôt la quantité de produit actif). J'ai plus tard appris que le résidu laiteux disparraissait avec le sèchage et que c'était une propriété des films C41.
Cela dit, la base du film reste très foncée, et il faudrait que je trouve un moyen de l'éclaircir, lui donner la couleur orange standard au minimum … mais ce n'est pas très grave.
Voici le résultat d'un des photos, c'est un scan en négatif, qui est apparu en noir et blanc. Par curiosité, j'ai poussé la saturation à +85 dans Photoshop et quel surprise ! Des couleurs sont apparues … (veuillez cliquer sur l'image pour aller sur la page Flickr)

Je serais très curieux de savoir pourquoi est-ce qu'il y a des couleurs.
Est-ce que cela voudrait dire que des teintures colorées se sont formées … Est-ce dur à l'action prolongée du Rodinal ? Ou bien du fixateur ? Grande question …… Si je connaissais la réponse, je pourrais pousser le procédé plus loin et obtenir des résultats meilleurs. Bien sûr mon objectif n'est pas d'avoir des photos techniquement parfaites, mais surtout d'expérimenter.
Voici une autre photo, que je trouve amusante. J'ai trempé un morceau du film dans de l'eau de javel diluée pour essayer d'éliminer la couche jaune, sans vraiment de succès autre qu'un effet photographique surprenant :

(pour info les baies sont normalement de couleur rouge)
Merci de partager vos commentaires !
Amicalement,
Camille