Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Champagne pour tout le monde

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Champagne pour tout le monde

Message par Dikal »

Ce soir, je me sens euphorique et royalement généreux : je viens de développer mes premières photos. 8)

Un "vieux" lascar des salles obscures m'a initié à la magie des filtres et des alchimies.

Seul bémol, j'ai pu constater que mon boîtier a une sacré fuite de lumière. Je vais devoir, pour l'occasion, mettre sur l'autel du sacrifice un tapis de souris.

Demain, je scanne deux photos pour illustrer par l'image les questions que je me pose.

@+
boulette
Expert
Expert

Re: Champagne pour tout le monde

Message par boulette »

Bravo ! On est tous pas peu fiers la première fois... En espérant que tu deviennes aussi un mordu ! :wink:
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

:bravo: :sante:
Attention quand même à l'alcool, faudrait pas que celà devienne une habitude à chaque fois que tu vas progresser :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Dikal a écrit : Seul bémol, j'ai pu constater que mon boîtier a une sacré fuite de lumière. Je vais devoir, pour l'occasion, mettre sur l'autel du sacrifice un tapis de souris.

@+
Non :eek: , ne fait pas ça ce n'est pas une bonne solution.

Comme plusieurs d'entre nous adresse toi directement à Jon GOODMAN l'homme de Dallas.
N'ai aucune crainte au sujet de la langue , il parle très bien le Français , est de très bon conseil et pas chère du tout.
Tu vas avoir un kit pour 6 euros avec un port à 2.50 euros et tu auras de quoi refaire facilement 3 ou quatre appareils avec un kit.
Son nom sur EB est interslice
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZinterslice

Salut :wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

OK, je note l'adresse et te remercie pour le tuyau.

Première analyse de mes tirages après l'euphorie, tendance gueule de bois et mal aux cheveux...

Des grosses poussières qui sont apparues sur le papier et n'étaient pourtant pas sur le négatif. Je pense devoir nettoyer l'agrandisseur si je veux m'en servir à nouveau. Ce n'est pas le mien, ni chez moi mais pas le choix.

Deuxième vérité, les cadrages trop serrés ne laissent que peu de latitude lors du tirage. Arghh, quel c°n je suis !!!

Mes photos sont grises ?!??! Est-ce dû au temps de développement ou bien à la prise de vue ?

Je m'en vais poster les deux photos du côté des critiques et je vais me faire laminer :? et vous aurez bien raison :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Dikal a écrit :Des grosses poussières qui sont apparues sur le papier et n'étaient pourtant pas sur le négatif. Je pense devoir nettoyer l'agrandisseur si je veux m'en servir à nouveau.
Pense aussi a humidifier la pièce, avec un pulvérisateur ou bien en laissant couler de l'eau très chaude, histoire de neutraliser les poussière.
Sinon la fabrication d'un passe vue sans verre (en carton) facillite bien la vie.
Dikal a écrit : Deuxième vérité, les cadrages trop serrés ne laissent que peu de latitude lors du tirage. Arghh, quel c°n je suis !!!
Le cadrage, autant le penser à la prise de vue, c'est ce qui forme le regard (je sais je radote...) donc oui aucune latitude lors du tirage.

Dikal a écrit : Mes photos sont grises ?!??! Est-ce dû au temps de développement ou bien à la prise de vue ?
Il faut bien laisser au tirage le temps de monter dans le révélateur
(une minute pour du RC et plus de 2 pour du Baryté),
puis de se stabiliser, rien ne sert de retitrer le papier trop tôt en croyant
"l'enlever à temps" la vision que l'on a avec la lampe inactinique est très mauvaise.
Si le tirage devient trop sombre c'est que l'expo est trop longue.

:D Les premiers tirages sont toujours moches, c'est normal !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »