Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sac tissus -- Chambre noire.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Sac tissus -- Chambre noire.

Message par Armand29 »

Bonsoir :D

Je viens vraiment par hasard , en me balldant sur l'EB de nos voisins Anglais de faire l'acquisition d'un" DARKROOM CONDITIONS FILM CHANGING BAG"
Ce sera bien la première fois que je bricole avec ce type de produit.

Je l'ai pris pour éviter d'attendre toujours le soir pour développer mes négatifs.

Y a t'il des trucs à savoir pour éviter la boulette :D
Modifié en dernier par Armand29 le samedi 15 septembre 2007 22:45, modifié 1 fois.
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: Sac tissus -- Chambre noir.

Message par Jérôme »

Il y a des années que je me disais que ce serait pratique (pour la même raison: éviter d'attendre le soir).... J'en ai enfin acheté un il y a quelques semaines chez Photostock. C'est vraiment très pratique :D Je fais juste très attention, lorsque j'utilise des ciseaux, à ne pas couper le sac :evil:
Neil
Gourou
Gourou

Re: Sac tissus -- Chambre noire.

Message par Neil »

C'est bien pratique en effet, mais j'ai remarqué que c'est autrement plus facile quand on se tient debout dans une pièce bien noire et qu'on laisse pendouiller le film. Le truc c'est qu'il faut faire assez vite, dans le manchon de chargement, car c'est du nylon et on transpire rapidement des mains. C'est désagréable, et le film n'aime pas ça. Ensuite, vu le peu d'espace disponible dans le sac, on multiplie les risques d'endommager l'émulsion par frottement etc... Il faut essayer de l'enrouler dans la spire sans le dérouler de sa bobine. Mais je suis sûr que Garcimore y serait très bien arrivé !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Je résume....ciseau bout rond , on risque moins l'accrochage.
Faire attention à ce que la face émulsionnée ne soit pas rayée , vu le manque d'espace.
Et enfin s'entrainer avant pour faire le plus court possible , on a vite les mains moites dans ce sac hermétique ( ça vraiment j'étais très loin d'y avoir pensé :doh: )

Merci les gars :sante:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Effectivement, le manque d'espace oblige à enrouler dans la spire sans dérouler entièrement le film de la bobine. Je déroule 15/20cm par 15/20cm, ce qui suffit à éviter le risque de frottement de la bobine sur le film déjà en spire.

Par contre, utilisant également ce sac pour charger des bobines d'origine Leica à partir de bobines standard, j'ai remarqué que je suis beaucoup plus habile, pour cet exercice un peu délicat :evil: , en plein jour et les mains dans le sac que dans une pièce noire...... etonnant :roll: :P
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

J'ai acheté un tel manchon chez Sels d'argent, et je m'en félicite ! Mais l'habitude de la pièce noire est forte : je ferme les yeux pendant toute l'opération, et ça marche ! J'ai beau essayer de garder les yeux ouverts, au bout de trois secondes je les referme, et ça va beaucoup mieux. Mystère de l'habitude (je fermais aussi les yeux dans une pièce complètement noire, allez m'expliquer pourquoi). Vous aussi ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Acheté aussi chez Sels d'argent à prix sympa :wink:
Ca a changé ma "vie". Je ne passe plus 1h00 à étanchéifier ma salle de bains, et du coup je développe plus volontiers.
Par contre effectivement on transpire vite et c'est le gros défaut.
Pour ce qui est du déroulage, comme j'utilise un extracteur de film ça ne pose pas de problème. J'extrait et découpe l'amorce du film hors du manchon.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

J'ai reçu donc ma "DARKROOM CONDITIONS FILM CHANGING BAG " comme dirait notre homologue Anglais.

Mais c'est sensas ce truc ..... :bienjoue: :bienjoue:

Après quelques essais à blanc , avec une pellicule sacrifiée , j'ai trouvé "ma vitesse de croisière". Debout , le sac appuyé sur une table , et en deux temps trois mouvements ... dans le tank. :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Un gars à ma formation procède de la façon suivante : il sort l'amorce du film, la découpe correctement, et introduit la péloche dans la spire sans l'extraire de la cartouche en tirant progressivement dessus. Il m'a dit ne jamais avoir rencontré le moindre problème avec cette méthode qui nécessite quand même de vérifier au préalable que la fente de sortie de la cartouche est dénuée de poussières et autres petites choses susceptibles de rayer l'émulsion sur toute sa longueur !

Effectivement, cette technique semble particulièrement adaptée au machon de chargement.

Hum... Personnelement je ne me risquerais pas à faire ainsi, mais pourquoi pas !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est ce que je fais Neil et j'ai aucun soucis.
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

Bonjour à tous :D

C'est super utile ce truc. Maintenant, n'importe où, je peux charger du film 120 dans un de mes moyens formats, ou vérifier qu'il n'y ait pas de peloche dans un de mes appareils que je n'ai plus utilisé depuis plusieurs semaine, etc, etc... :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »