un M4-2 baroudeur mais révisé, et pour l'objo, rien encore, j'ai un vieil industar 50-2 qui traine sur un vieu zorki. (faut que je commande une bague)
Je vais dans un premier temps me trouver un jupiter 8 ou un jupiter 12, mais quand j'aurai vendu mon fuji 645 et mon contax 167, je me prendrai un summicron-C 40 ou un voigtlander 40mm
Excellent choix Julius23 ! Le M4-2 est un bel appareil qui présente l'avantage de ne pas avoir de retardateur, ce qui en rend plus agréable la prise en main. Tu y auras les cadres 35-135/50/90... largement de quoi satisfaire l'honnête homme !
Pour l'objo, on a tous commencé avec un Jup. Mais après, fais-toi plaisir avec du Leica. Et pourquoi prendre le 40 mm alors qu'il y a plein de 35 ou de 50 à bon prix ? Un Leitz Summaron 35/3.5 par exemple ne coûte pas plus cher qu'un Voigtlander. Environ 300 euros en parfait état. En 50mm, tu as le Elmar 50/2.8 qui tourne aussi dans les 300 euros. Un summitar 50/2 peut lui aussi se trouver assez facilement dans le même budget.
Dans les marques compatibles, chez Voigtlander, le Color-Skopar 35/2.5 s'échange entre 250 et 300 euros aussi. Le Komura 35/2.8 tourne dans les mêmes eaux. Sans parler du Canon 50/1.4, qui pique méchamment et qui se trouve sans souci à 300 euros. Il y a du choix...
Bonne photos ! Tu vas te régaler.