Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Un prolétaire »

Personnellement je trouve que le Nokton à le net avantage d'ouvrir à 1.4, ce qui peut être un point fort pour les photos de nuit et faible luminosité en interieur. Le rendu est bon et la distorsion pas du tout flagrante. J'aime mon Nokton 35mm, c'est ma première optique en monture M et ne le changerai que si je trouve un Nokton f1.2, et le budget qui va avec :roll:

Bruno.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai fais beaucoup de photos dans les églises (mon côté mystique) et l'ouverture du Nokton 40 m'a bien aidé, et avec une distorsion très acceptable.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

merci pour tous vos avis en tous cas !!

sauf super occas sur le leica/minolta 40mm, je pense que mon choix ira vers le nokton 40mm

Mais bon, faut déjà que je vende mon fuji645 et mon contax pour financer l'objo :tete: :tete: :tete: :tete:
M6leica
Expert
Expert

Message par M6leica »

Bonjour,
Ayant eu le Summicron 40mm/2, le Jupiter 8/12 l'Elmar 5cm, Summar 5cm, summicron 50mm, et Nokton, Summaron, l'Elmar 50mm etc.. J'ai vendu presque tout. S'il s'agit de photographier en très mauvaise condition de lumière le Nokton est bon choix, mais,mais pas tjs justifié car avec un appareil photo Leica on peut descendre en vitesse et dans ce cas par exemple un Summaro a un rendu Leica meilleur qu'un Nokton. Bref, j'ai choisi l'esthétique au détriment du coté pratique et j'ai vendu le Nokton . En termes d'objectifs mon choix est carrément Leica, quoi que il y a quelques objectifs Soviétiques que j’apprécie énormément: le Jupiter 8 /12 objectifs qu'il faut savoir maitriser: le 8 donne uniquement le meilleur entre 3 et 5 mètres. Le 12 idem mais aussi et lorsque il y a une bonne quantité de lumière on obtienne un effet 3D magnifique avec le 12. Dans la mémé logique que le Jupiter 8 se trouve le 28mm Orion, pour pas cher on peut faire de belles choses avec. J'ai laissé pour la fin le commentaire concernant le Summitar, pour certain meilleur que le Summicron. Moi, je ne l'ai pas, pas encore un jour je pense l'avoir pour vérifier. Bonne chance M6Leica.

ps: le Summicron 40mm/2 est un objectif avec une très bonne réputation, mais pour moi c'est un objectif pas terrible, piqué moyen, rendu sans âme etc et pour tant c'était mon premier objectif Leica, je l'ai gardé pdt des années et lorsque j'ai commencé à trier mes photos pour une expo dans mon académie je me suis rendu compte que le Summicron 40mm/2 ne mérité pas sa place, je l'ai vite vendu sans regret! J'ai vécu la même expérience avec le 35mm Version IV, les Summaron sont largement plus intéressants!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

M6leica a écrit :J'ai laissé pour la fin le commentaire concernant le Summitar, pour certain meilleur que le Summicron. Moi, je ne l'ai pas, pas encore un jour je pense l'avoir pour vérifier.
J'ai un Summitar, et mon ami Bbjm un Summicron. Il faudrait qu'on fasse un test à la con un de ses 4 pour voir les différences de rendu. J'aime beaucoup mon Summitar, je pensais passer au Cron un jour, mais je ne suis pas sur d'y gagner au change. En nombre de ligne, oui, mais en rendu je pense que le Summitar a plus de "caractère".

Sinon, le Jupiter 8 est un excellent objectif, difficile de faire mieux en rapport qualité/prix. Moins convaincu par le 12, faudrait que je le sorte plus...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

benja a écrit :on a tous commencé avec un Jup.
Ben non !
Moi, j'ai commencé au M2 avec le Summaron 3.5/35 vendu dans le même lot. Il m'a fait de très belles images, dignes d'un vrai Leica. Mais comme je le trouvais aussi lumineux qu'une bouteille de Coca, j'ai vite acheté un Nokton 1.4/35 qui me faisait quand même gagner 3 diaphs.

Si ce Summaron (non rentrant) intéresse quelqu'un, je peux le vendre à 300 roros
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour info, avec mon BESSA R3M , je n'ai pas de pb pour travailler au 1/15e voir au 1/8 si je peux le caler contre un pilier dans une église . Au 1/15e plusieurs photos en intérieur avec le Nokton sans soucis , et à main levée .
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

bon, benh finalment, pas de summicron-C, ni de nokton, mais une bonne occas sur un color skopar à vis 35mm, du coup avec le diférentiel, j'ai pu me trouver un scan reflecta 7200 !!
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est peut être celui que j'ai vu ! Pas trop cher..
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

tu parles du scan ou du voigtlander ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Du skopar.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

acheté sur ebay en angleterre, modèle noir (je crois qu'il y a le modèle argent qui traine encore), vu que j'avais une réduc ebay qui trainait de 10€, au final, ça me le fait à 236€ fdpin :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

julius23 a écrit :acheté sur ebay en angleterre, modèle noir (je crois qu'il y a le modèle argent qui traine encore), vu que j'avais une réduc ebay qui trainait de 10€, au final, ça me le fait à 236€ fdpin :mrgreen:
:bienjoue:
Je m'doutais que les sous récupérés par-là n'allaient faire que "passer" par ta poche...
:lol:
Gobs

Message par Gobs »

:P
Bon, les gars "M lovers", là, j'ai besoin d'une info (que j'ai peut-être déjà demandée, mais que je suis plus trop sûr :oops: ).
J'ai peut-être trouvé un bouchon arrière d'objectif pour mon Nokton 35 1.4. :roll:
Questions:
1) Si je le monte sur un M4-2, est-ce qu'automatiquement le cadre du 35mm apparaîtra dans le viseur de l'appareil?
2) Et pour mon Heliar rentrant 50 f/2, pareil?, j'ai le cadre du 50mm qui vient automatiquement?

Merci de me dire...

:sante:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

ah ça y est, tu as craqué pour un Leica!? :mrgreen:

Sur le M6, les cadres sont automatiques, j'imagine que c'est pareil pour le M4-2. A confirmer! :?

Bruno.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

ayant juste craqué, je confirme ;)

cadre 35+135, 50 et 90 ;)

avec ton 35, tu vas afficher le premier ensemble de cadre.

c'est un M4-2 que je viens d'acquérir, je n'avais encore jamais mis l'oeil dans le viseur d'un leica :tete: :tete: :tete:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

2) Et pour mon Heliar rentrant 50 f/2, pareil?, j'ai le cadre du 50mm qui vient automatiquement?
Gobs,

Oui, le Heliar 50/2 étant en monture M, ton M4-2 affichera automatiquement le cadre du 50. Pas de souci.

Bienvenue chez les Leicaistes. :wink:
Modifié en dernier par benja le lundi 02 novembre 2015 22:30, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et les pti loups, déjà sur le M3, les cadres sont automatique :D alors sur les suivants...
si les objectifs sont conçues correctement, le bon cadre se met en place, pour les objos Leica pas de problèmes, pour les clones je sais pas
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Pour les marques dites "compatibles", pas de souci non plus du moment que l'objectif est en monture M, qu'elle soit d'origine, ou que l'on monte une bague LTM/M dessus.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »